22 juin 2009

Les degrés Fahrenheit, d'où ça vient ?

Si vous prenez l'avion cet été, ne soyez pas surpris si le chef de cabine ou le commandant de bord vous annonce dans son meilleur anglais : "la température au sol est actuellement de 59 degrés" ; vous pourrez même garder votre petite laine sur vous !

Explication de Wikipédia :

Le degré Fahrenheit (°F) est une unité de mesure de la température, qui doit son nom au physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit, qui la proposa en 1724. Dans l'échelle de température de Fahrenheit, le point de solidification de l'eau est de 32 degrés, et son point d'ébullition est de 212 degrés. On en déduit qu'une différence d'un degré Fahrenheit équivaut à une différence de 5⁄9 de kelvin ou de degré Celsius.


Fahrenheit décida de fixer le zéro de son échelle comme étant la plus basse température qu'il ait mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Dantzig. Plus tard, en laboratoire, il a atteint cette température lors de la solidification d'un mélange d'un volume égal de chlorure d'ammonium et d'eau. Il fixa la valeur à 96 degrés (96 valant 12 × 8) comme la température du sang (il utilisa un cheval pour ses premiers calibrages). Tout d'abord, son échelle n'avait que 12 divisions, mais plus tard, il subdivisa chaque division en 8 degrés égaux, d'où la valeur de 96 degrés pour le haut de son échelle. Il observa alors que l'eau gèle à 32 degrés et bout à 212 degrés. Il y a donc 180 degrés entre la solidification et l'ébullition de l'eau.

Des mesures n'étaient pas totalement exactes, car dans son échelle originelle les points de solidification et d'ébullition auraient été légèrement différents de 32 °F et 212 °F, respectivement. Quelque temps après sa mort, cette erreur fut découverte et il fut décidé de recalibrer l'échelle en prenant les valeurs 32 °F et 212 °F comme points de solidification et d'ébullition de l'eau pure. Il en résulta que la température d'un corps humain sain est de 98,6 °F plutôt que 96 °F.

Une légende prétend que le point 0 °F est la température la plus froide enregistrée en Angleterre et 100 °F la température la plus chaude (qui fut légèrement dépassée pendant la canicule européenne de 2003).

L'échelle de Fahrenheit était largement utilisée en Europe jusqu'à son remplacement par l'échelle de Celsius. Elle est toujours utilisée de nos jours aux États-Unis et dans certains pays anglophones.


La conversion entre les Celsius et les Fahrenheit est affine :

Température en °F = 1,8 * Température en °C + 32.

Alors combien fera-t-il en Celsius quand le commandant de bord annoncera "la température au sol est actuellement de 59 degrés Fahrenheit" ?

(Merci à la personne qui a signalé l'erreur initiale sur l'image)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)