27 mai 2011

200.000 pages vues sur AlgoRythmes !

Merci à Olivier qui m'a signalé le changement au compteur !
Cela faisait quelques jours que je guettais cette deuxième centaine de mille, mais je ne me suis pas connectée au bon moment pour voir les 9 se transformer en 0...

Campagne de comm' : recrutement de profs

Le ministère de l'Éducation nationale prépare actuellement une campagne promotionnelle par voie de presse afin de revaloriser le métier d'enseignant auprès de l'opinion publique. 

Car si le ministère maintient la suppression de 16.000 postes pour la rentrée, il peine aussi à embaucher des enseignants. Il est désormais confronté à des difficultés de recrutement de professeurs de mathématiques, de sciences physiques et d'anglais. Le ministre Luc Chatel doit encore arbitrer sur le budget de l'opération de communication.

Bernadette Groison, présidente de la FSU, première organisation syndicale enseignant en France, ne décolère pas. "Luc Chatel prend le problème à l'envers". "Ce n'est pas une fois de plus en faisant de la com que nous rendrons le métier d'enseignant attractif", répond la syndicaliste. "Comment donner envie aux étudiants de devenir enseignants quand on leur supprime leur formation", peste la syndicaliste qui rappelle que des bataillons de professeurs stagiaires ne bénéficient plus depuis la rentrée 2010 et la suppression des IUFM de formation théorique.

L'attractivité du métier passe aussi, pour Bernadette Groison par une revalorisation des salaires, surtout en période de retour de l'inflation. Or, le gouvernement a annoncé pour la deuxième année consécutive un gel des salaires dans la Fonction publique. Les économies générées par les réductions de poste et reversées pour moitié aux enseignants n'ont "permis qu'une augmentation de 30 euros par mois du salaire des professeurs débutants, les enseignants en milieu de carrière sont totalement oubliés".

par Thiébault Dromard, journaliste à Challenges, jeudi 26 mai 2011

 

23 mai 2011

Tournoi de Calcul mental au salon des Jeux (29 mai 2011)

(cliquez pour zoomer)

Pour ceux qui auraient raté l'info (quoi ?! il y en a ??), le Salon des jeux mathématiques se tiendra dans une grosse semaine. cliquez ici pour les détails.

Venez participer en famille à une épreuve de calcul mental conviviale, pour la joie de vos enfants.
Qui sera le plus fort ? Les parents ou les enfants ?
L'épreuve s'adresse à tous, à partir de 8 ans.
Elle comporte des petits calculs, des raisonnements et un peu de culture mathématique, pour beaucoup de plaisir !
Horaire : dimanche 29 mai 2011 à 11h30 à Jussieu (Paris).
Inscription à l'adresse tournoicalculmental@gmail.com (indiquez vos nom, prénom et âge) ou directement sur le stand Mathador pendant le Salon. Participation gratuite.

Entretien avec X.Gabaix, Lauréat du Prix 2011 du meilleur jeune économiste

Merci à Marin pour cet article du Monde.fr où se mêlent maths et éco. 
Xavier Gabaix (Université de New York), est le lauréat du Prix 2011 du meilleur jeune économiste. A l'occasion de ce prix, remis le lundi 23 mai par Jean Tirole, président du conseil d'administration de l'Ecole d'économie de Toulouse, dans le cadre des salons Boffrand du Sénat, à Paris et en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, "Le Monde Economie" lui ouvre ses colonnes afin qu'il explique le sens de ses recherches.
Xavier Gabaix, agrégé en mathématiques, vous avez néanmoins choisi la voie de l'économie. Pourquoi ?
J'ai découvert l'économie au laboratoire Delta du campus de Paris-Jourdan, pendant que je faisais des maths à l'Ecole normale supérieure. Ce fut pour moi une révélation, celle du "monde réel" en quelque sorte. Et je constatais qu'à des questions passionnantes - pourquoi la croissance ? pourquoi les crises ? - les réponses étaient pauvres et peu convaincantes.
La science économique est, au contraire de la physique par exemple, une discipline jeune, pour laquelle la frontière du savoir est assez proche du sens commun : il est donc possible d'y faire des avancées théoriques en utilisant un langage plus puissant que l'intuition pour décrire et expliquer, en l'occurrence, les mathématiques.
L'usage massif des mathématiques pour modéliser l'économie n'a-t-elle pourtant pas été souvent dénoncé comme trop réductrice pour expliquer les phénomènes économiques ?
La théorie économique a posé comme postulat la rationalité infinie des agents économique, et les mathématiques se prêtent en effet à la description d'une rationalité illimitée.
Mais mon objectif est d'introduire dans la théorie plus de "rationalité limitée", c'est-à-dire l'idée que les agents ne peuvent pas penser à toutes les conséquences de leurs actes, à tous les scénarios. Mais ce sont bien les mathématiques qui permettent de modéliser les effets de cette rationalité limitée.
Pour la théorie économique classique, les phénomènes économiques se distribuent selon une courbe de Gauss (en cloche), et la modélisation raisonne généralement à partir de moyennes, d'agrégats.
Or, la recherche a montré que, dans des domaines très variés, la distribution des objets, par exemple par rang de taille pour les villes ou par fréquence d'occurrence pour les mots d'un texte, obéit à des lois mathématiques comme les lois de Zipf, du nom du linguiste qui les a mises en évidence.
Comment s'appliquent de telles lois à la rationalité limitée des agents économiques ?
Dans un article de Nature paru en 2003 et écrit avec des physiciens, j'ai montré que la fréquence des baisses boursières atteignant certains seuils (10 %, 20 %, 30 %) obéissait à la même loi mathématique que la fréquence des séismes...
L'observation du volume de transactions boursières, de la taille des firmes, des évolutions de la croissance, permet également de déceler de telles lois de distribution.
Que peuvent tirer les agents, et en particulier la politique économique, de ces observations ?
L'idée qu'au sein d'une distribution d'événements, les plus extrêmes d'entre eux - notamment les décisions des sociétés les plus grandes, les transactions boursières les plus importantes, même limitées à une journée voire quelques heures - ont, contrairement à ce que postule la théorie de l'équilibre des marchés, un effet macroéconomique plus important que la moyenne des événements.
Il serait donc par exemple pertinent - mais je ne me risque pas à l'affirmer - de limiter la taille des entreprises ou de certains acteurs financiers.
Il n'est pas nécessaire d'expliquer les crises, les krachs, l'envolée de certaines rémunérations, par les "esprits animaux" (le comportement irrationnel), comme disait Keynes, ou les "chocs technologiques", mais plus simplement par l'effet de l'hétérogénéité des acteurs et l'influence de ceux d'entre eux qui, par leur dynamique propre, ont atteint une telle taille qu'ils pèsent sur l'ensemble du système.
Les causes des évolutions macroéconomiques sont à rechercher dans des règles, somme toute assez simples, des évolutions microéconomiques. Mon objectif n'est pas de révéler une rationalité cachée, mais de montrer que, malgré son irrationalité et ses dysfonctionnements, le système dans son ensemble est prévisible.
C'est ce qui permet de le comprendre, et de le réguler.
Propos recueillis par Antoine Reverchon

21 mai 2011

Pourquoi le petit Nicolas (et mon petit frère) ont toujours un épi ?!

Aujourd'hui, séance brushing, bigoudis et mèches sur AlgoRythmes !

Pourquoi une boule poilue comporte-t-elle toujours un épi ?


J'avais déjà entendu cette question, et la réponse, dans un cours de physique assez poussé.
Aujourd'hui, c'est le site Image des Maths du CNRS qui vous fait l'exposé là-dessus, par l'intermédiaire de Christine Huyghe.
Attention, le thème est amusant, mais le fond de l'article est "Piste noire" c'est-à-dire qu'il est normal que vous perdiez le fil assez rapidement !

18 mai 2011

Vidéo : Two dots (deux points) by Lusine

Voici une vidéo découverte grâce à Missmath : il s'agit d'une mise en scène plutôt esthétique de deux points, et des relations qu'ils peuvent entretenir. Le musicien américain Jeff Mcllwain, nom de scène Lusine, a créé cette chanson pour son album Ghostly international ; l'interprète est la chanteuse finlandaise Vilja Larjosto.
Voici la liste non exhaustive des notions mathématiques abordées, et le minutage où vous pouvez les retrouver :


Two dots
Joigned by a line 
Might be detached
By a crime

Who is responsible
When the line is stretched
Who is responsible
When it becomes a triangle
How irresponsible
When the line is stretched
How irresponsible
When it becomes a triangle

15 mai 2011

Cisco et Ellen Mac Arthur sensibilisent les jeunes filles aux études scientifiques

Voici une invitation réservée aux filles ! Les lycéennes de 15 à 18 ans sont invitées par une grande entreprise et une personnalité, à découvrir le rôle des sciences dans des univers professionnels très différents. Ce sera l'occasion de rencontrer des femmes aux parcours variés : 


Fort du succès des précédentes éditions, Cisco, entreprise de pointe des technologies réseaux implantée à Issy, poursuit son action de sensibilisation à l’égard des femmes. Mercredi 18 mai, de 13h30 à 18h, « Connected Girls » réunira, autour des études scientifiques, des jeunes filles âgées de 15 à 18 ans, en simultané sur deux sites : au siège isséen de Cisco et à Sophia Antipolis !

« Génération numérique : j’invente le monde de demain » Tel est le thème de cette nouvelle édition. Les participantes auront l’opportunité de rencontrer des femmes qui, après des études scientifiques, exercent avec passion leur métier dans le secteur des nouvelles technologies.

Avec la participation exclusive de la navigatrice britannique Ellen Mac Arthur, connue pour avoir battu le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005, les jeunes filles découvriront comment les sciences contribuent à transformer la société et la notion d’économie circulaire, ou comment repenser la création et la production de nos produits au quotidien pour pouvoir recycler à l’infini, sans jamais créer de déchets. 
Des ateliers et des témoignages de femmes étonnantes venues partager leurs motivations, parcours, expériences et convictions rythmeront cet après-midi.

Inscrivez-vous dès maintenant à cet évènement et rejoignez-le également sur Facebook.

Mercredi 18 mai de 13h30 à 18h
Cisco France 

11 mai 2011

Les nouveaux programmes de T S indignent de grands mathématiciens

Voici un article trouvé sur le blog "Peut mieux faire" (rubrique éducation du Mondre.fr) écrit par Luc Cédelle.
Après la contestation, déjà bien installée, des nouveaux programmes du lycée en sciences économiques et sociales (SES), ce sont désormais les projets de programmes de mathématiques de terminale de la série scientifique (S) qui sont mis en accusation. Ces programmes, comme ceux d’autres matières étaient soumis à consultation, par le ministère de l’Education nationale, du 7 mars au 22 avril.
Cette fois, la bronca n’est pas déclenchée par les professeurs de lycée - qui s’y joindront peut-être -  mais par un groupe d’éminents mathématiciens membres de l’Académie des sciences.
Dans une pétition lancée le mardi 26 avril par neuf d’entre eux, et dont le texte intégral est accessible ici, il est affirmé qu’« un examen détaillé des textes proposés révèle de graves insuffisances et incohérences ». 

Des ambitions “en aucun cas réalisables”
Selon eux « les ambitions affichées » par ce projet de programme « ne seront en aucun cas réalisables compte tenu des horaires assignés et des contenus proposés ». « On observe en plusieurs endroits l’abandon des définitions utiles et du formalisme minimal qui seuls pourraient permettre de conduire des raisonnements précis et argumentés ».
Les signataires donnent ensuite une longue série d’exemples des « insuffisances » qu’ils déplorent, avant de souligner que « la conception de nouveaux programmes ne saurait s’improviser en quelques semaines » et qu’il « serait souhaitable d’effectuer des expérimentations préalables ». 

“Réduire encore les contenus”
Ils concluent leur texte en estimant que l’effet des propositions ministérielles « sera surtout de réduire encore les contenus de mathématiques délivrés aux élèves » et en appelant de leur vœux « une réforme cohérente et ambitieuse du lycée et des cycles qui précèdent, condition indispensable pour enrayer l’hémorragie actuelle des vocations scientifiques ».
Les neuf premiers signataires de la pétition sont :
  • Jean-Pierre Demailly, professeur à l’université de Grenoble 1, 
  • Jean-Marc Fontaine, professeur à l’université Paris-Sud Orsay, 
  • Jean-Pierre Kahane, professeur émérite à Paris-Sud Orsay, 
  • Gilles Lebeau, professeur à l’université de Nice Sophia-Antipolis, 
  • Bernard Malgrange, professeur émérite de l’université Joseph-Fourier à Grenoble, 
  • Gilles Pisier, professeur à luniversité Pierre-et-Marie-Curie à Paris, 
  • Jean-Pierre Ramis, membre de l'Académie des Sciences,
  • Jean-Pierre Serre, médaille Fields 1954
  • Christophe Soulé, délégué de la Section de Mathématiques de l’Académie

9 mai 2011

Concours Maths sur une étagère : 2ème édition

Comme l'an dernier, voici une petite pub pour le concours "Mathématiques sur une étagère"

Alors que le prochain salon de la culture et des jeux mathématiques ouvrira ses portes à la fin du mois, une nouvelle version de ce concours qui devrait aider à patienter les amateurs de jeux mathématiques. Pour gagner, résolvez un maximum des 13 énigmes proposées ! Kamaradclimber, je compte sur toi !

Le concours est ouvert à tous selon deux catégories : "Lycéens" et "Grand Public". Vous avez jusqu'au dimanche 22 mai 2011 pour valider vos réponses et la remise des prix aura lieu le week-end du 28 mai sur le salon des jeux mathématiques.

Pour participer, rendez-vous sur le site du jeu-concours :
L'inscription est gratuite !

Le jeu est organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques avec la collaboration des éditions Dunod.


Précisions du 9 mai 2011 :
Bonjour à tous,

Nous avons apporté quelques précisions aux énigmes suivantes :
- Manuscrit de Bakhshali (second marque-page)
- Tesseract (septième marque-page)
- Flocon de neige de Koch (huitième marque-page)
- Théorème du singe infini (neuvième marque-page)

Ces précisions ne changent pas réellement le sens des énigmes. Cependant, elle
pourrait vous apporter une aide, en particulier si vous aviez un doute.

Bien cordialement,
L'organisation du concours

7 mai 2011

12 ème salon de la culture et des jeux mathématiques

Le CIJM vous convie au 12ème Salon de la culture et des jeux mathématiques à Paris sur le thème Mathématiques et Chimie. Il se tiendra sous le parrainage de M. Cédric Villani, qui a reçu la médaille Fields en 2010 à l'occasion du congrès international des mathématiciens.  

Le Salon aura lieu à l'université Pierre et Marie Curie  (Jussieu) à Paris,
  • jeudi 26 mai de 9h à 18h, 
  • vendredi 27 mai de 9h à 18h,
  • samedi 28 mai de 10h à 19h 
  • dimanche 29 mai de 10h à 18h
Je vous rappelle qu'un concours de photos est organisé sur ce thème "maths et chimie"

Un accès sécurisé par un captcha original !

Un captcha est une forme de test permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants. « Captcha » est un rétro-acronyme : le mot se prononce comme capture en anglais américain et est censé être composé des initiales de Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart, soit en français, « test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs ».
La vérification utilise la capacité d'analyse d'image ou de son de l'être humain. Un captcha usuel requiert ainsi que l'utilisateur tape les lettres et les chiffres visibles sur une image distordue qui apparait à l'écran. Les captchas sont utilisés :
  • contre le spam et dans les blogs et forums.
  • contre l'extraction automatisée de bases de données.
  • contre les tentatives d'attaque par force brute.
  • pour la participation à des sondages (dont les résultats pourraient être faussés par des votes automatisés).
Captchas usuels :


Certains sites Web comme celui-là préfèrent afficher une question mathématique plus ou moins facile (heureusement on peut recharger la page pour espérer tomber sur une suite d'opérations simples) !




1 mai 2011

Citation du bienheureux Jean-Paul II

"L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse"
Bienheureux Jean-Paul II