Pages

20 novembre 2013

Film "Comment j'ai détesté les maths" de Peyon (bande-annonce)

Un petit film à aller voir prochainement ? "Comment j'ai détesté les maths" d'Olivier Peyon (rien à voir avec le ministre...)
Pour ceux qui n'auraient pas 150 copies sur le feu avant de saisir 150 appréciations trimestrielles, il est possible d'envisager d'aller voir ce film dont voici la bande-annonce :



Documentaire - 2013 - France - VOST 
1h43 
Film d'ouverture du festival Pariscience

Synopsis :
Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? 
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010). "Comment j’ai détesté les maths" nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

18 novembre 2013

Educatec-Educatice et Salon européen de l'éducation 2013

Le Salon européen de l’éducation se tiendra du 21 au 24 novembre avec, pour thème principal de sa  15e édition, l'égalité entre filles et garçons.
Le Salon Educatec-Educatice se déroulera quant à lui du mercredi 20 au vendredi 22 novembre.
Le ministère de l’éducation nationale sera présent dans ces deux salons  avec le soutien de ses opérateurs : Cned, Onisep et Scéren-CNDP.
 
L'ambition du Salon Educatec-Educatice est de favoriser l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les différents cycles d’enseignement.
Sur les espaces de démonstration de son stand et dans la salle de conférences n°2, le ministère de l'éducation nationale et ses opérateurs proposent aux professionnels de l'éducation de s’informer et d'échanger sur les grands projets pédagogiques numériques. Ils y découvriront des ressources pédagogiques et l’ensemble des services proposés dans le cadre de la stratégie "Faire entrer l'école dans l'ère du numérique".
Programme détaillé des animations :  http://eduscol.education.fr/
Lieu : hall 7.1 du Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.
 


Au Salon européen de l'éducation, le ministère proposera aux élèves, parents et professionnels de l'éducation :
• un espace consacré à la Refondation de l'Ecole ;
• des démonstrations des nouveaux services numériques proposés par le ministère ;
• des experts de l’éducation nationale, présents en permanence pour les renseigner sur l’orientation, les formations...
• des animations sur la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons.
Programme détaillé des animations :  www.education.gouv.fr/salon-education
Lieu : hall 7.2 du Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.
Par ailleurs vous trouverez le programme complet des conférences proposées par les divers exposants sur le site www.salon-education.org  

Délégation à la communication
Ministère de l'éducation nationale

17 novembre 2013

Moins par moins ?

Je poste cette photo prise cette semaine avec mon téléphone sur le trajet du collège en pensant au site Fotomat dont je vous ai déjà parlé ici.


13 novembre 2013

Thalès comme vous ne l'avez jamais vu !

Dans notre établissement, un élève de 3ème est non-voyant. Ses professeurs lui fournissent donc des documents dans un format adapté :
- mise en page plus pratique
- transcription du texte en braille (il existe des polices de caractères spéciales )
- impression classique 
- passage du document dans une machine qui gaufre le papier au niveau des zones encrées.

Pour ceux qui veulent apprendre les nombres en braille, c'est ici !

Voici donc un sujet de contrôle sur le thème du théorème de Thalès (version provisoire) et la correspondance avec le sujet des autres élèves :