Pages

29 avril 2015

Carte mentale 4° : Equations et inéquations, le strip-tease de l'inconnue ! #CarteMentale #MapMind

Pour cette carte mentale de 4e sur les équations et inéquations, au diable les états d'âme, je me suis finalement résolue à mettre en images le "strip-tease" dont je vous avais parlé lors du topogramme de calcul littéral de 5ème. Voilà donc une synthèse classée... "x" !
Ce document fait par ailleurs référence au topogramme réalisé sur le thème Ordre et opérations.

A noter : je ne m'étends pas ici sur les différentes formes d'équations (inconnue présente dans les deux membres, inconnue au dénominateur, expressions factorisée etc.), puisque dans les outils prérequis figurent les techniques permettant de se ramener aux cas basiques comme ceux de mes exemples détaillés.

Cliquez pour zoomer

Carte mentale 4° : Ordre et opérations (retour en enfance avec une balançoire et des Légos) #CarteMentale #MapMind

Globalement je trouve que mes cartes mentales comportent un peu trop de texte.
Voici une version quasiment uniquement illustrée, pour les 4èmes : Ordre et opérations
(Ajouter, soustraire, multiplier ou diviser par un nombre une égalité ou une inégalité). Je la proposerai en classe à la rentrée de ces petites vacances.

Je travaille essentiellement sur l'image mentale de la balançoire (bascule à 2) qui est soit à l'équilibre horizontal (=) soit en déséquilibre (< ou >).
Le seul inconvénient est que la multiplication ou la division par un nombre négatif ne se traduit pas par quelque chose de concret ou de visuel. J'ai pensé mettre mes bonshommes tête en bas, mais je crois que cela correspondrait à la notion d'inverse, et non pas à la notion d'opposé... (ou alors il me faudrait un bonhomme asymétrique, type pirate à jambe de bois et bandeau, et j'inverserais son côté gauche et son côté droit ?)
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse  !

Cliquez pour zoomer

28 avril 2015

Carte mentale 6° : Fractions #MindMap

[Carte mise à jour le 30/07/2017] En avant-première la carte mentale sur les écritures fractionnaires en 6ème. Je la proposerai aux élèves après les vacances de printemps, quand nous aurons fini la séquence.

 

27 avril 2015

Carte mentale 4° : Triangle rectangle et cercle circonscrit #Mindmap

Première carte mentale en 4ème : Triangle rectangle et cercle circonscrit.
Pourquoi des images de foot ?
Parce que j'ai évoqué en classe cette image mentale de la ligne médiane (souvent confondue avec une médiatrice ou une hauteur) et que cela renforçait l'impression que ce chapitre est divisé en deux "camps" (une propriété // sa réciproque) en plus de la version "propriété de la médiane". Et puis le ballon fait penser au cercle.

Cliquez pour zoomer

Topogramme 5° : Calcul littéral, initiation aux équations #CarteMentale #MapMind

Pour cette carte mentale autour du calcul littéral de 5ème je trouve qu'il reste beaucoup de texte, mais il me semble que les exemples qui n'ont pas vocation à être appris par coeur sont indispensables à la compréhension des techniques de calcul.


Cliquez pour zoomer
Cette carte n'est pas encore optimisée à mes yeux puisque j'ai "censuré" une image mentale que j'utilise beaucoup en classe pour la résolution d'équation...
Il s'agit du "strip-tease" !
Une inconnue est "habillée" avec des nombres qui se sont accrochés dans un certain ordre (d'abord une chemise, puis un pull et enfin un manteau) et qui doivent être décrochés dans l'ordre contraire (on retire le manteau, puis le pull et enfin la chemise). J'aborde là les priorités opératoires et le fait qu'on contredit une opération (et SURTOUT PAS qu'on PASSE de l'autre côté).
Pour comprendre que les deux membres de l'équation doivent subir les mêmes opérations simultanément, j'indique que l'expression contenant l'inconnue, se regarde dans un miroir (le symbole = ) et que son reflet subit donc les mêmes actions qu'elle.

Cette image fait beaucoup glousser les élèves et a l'avantage de traduire précisément l'algorithme de résolution des équations basiques... Oserai-je la mettre en image pour les 4èmes ? Affaire à suivre...

Mes débuts en carte mentale : un nouvel outil pédagogique à explorer - #mindmap #topogramme

Un topogramme, c'est quoi ?

Lors de notre dernière journée pédagogique, je me suis inscrite à un atelier de formation autour des intelligences multiples, théorie développée par Howard Gardner dans les années 80. Ce thème m'a beaucoup plu, les curieux pourront explorer la Toile tout seuls pour en savoir davantage.

A la fin de cette formation, nous avons fait une petite parenthèse autour des cartes mentales* et de leur utilisation possible dans un contexte scolaire : exposé, synthèse de cours, classification etc. (*plus ou moins synonymes de cartes heuristiques, topogrammes, mindmap etc.)
J'ai bien accroché avec cet outil qui s'appuie principalement sur l'intelligence visuelle-spatiale, dominante chez moi, et qui permet d'organiser les informations de façon synthétique autour d'un thème central.

Une carte mentale expliquant ce qu'est une carte mentale - Source Académie de Nice

On trouve une multitude de logiciels gratuits ou payants permettant de réaliser des cartes mentales (SimpleMind, FreePlane, Xmind, etc. certains existent pour smartphone également).
Après quelques tentatives, je me suis rendue compte que ces outils-là reposaient trop sur le principe des arbres et que je souhaitais quelque chose de moins hiérarchisé (j'ai souvent 3-4 sous-thèmes et peu de sous-sous-thèmes), et surtout permettant d'insérer des images issues de GeoGebra (ou pas), des équations MathType etc.
J'ai finalement opté pour ce bon vieux PowerPoint dont l'utilisation est souple et sans surprise.

Comme les cartes mentales sont apparemment très utilisées pour favoriser l'apprentissage des élèves dyslexiques, j'ai choisi comme police de caractères principale la police OpenDyslexic téléchargeable gratuitement ici.  

Mes recherches d'idées se sont orientées sur le CM2 et les classes de collège puisque cette année je n'enseigne qu'en 6°-5°-4°. Au fil de mes balades sur internet, j'ai découvert plusieurs sites de collègues ou d'établissements proposant leur propres cartes mentales et notamment :
Mise en œuvre pratique dans mes classes : Faire la synthèse des notions d'un chapitre

J'ai présenté mes premières cartes mentales aux élèves il y a 2 semaines. Ce sont des cartes figées, au sens où elles sont faites pour être imprimées et ne contiennent pas de lien vers des vidéos / des sons / des pages webs ou autres médias interactifs. Ça, ce sera peut-être pour plus tard, quand je serai plus aguerrie ou que j'aurai plus de temps...

Dans 3 classes sur 5, j'ai d'abord réalisé au tableau un brouillon du topogramme, en sollicitant les souvenirs des élèves :
  • Mots-clés, 
  • Flèches de liens logique,
  • Figures illustrant les théorèmes,
  • Dessins mnémotechniques et images mentales développées précédemment avec eux.
J'ai ensuite projeté mes "topogrammes" préparés d'avance.
Les réactions des élèves ont été très encourageantes :
"Whaaaa, c'est trop beau !"  (Merci)
"Est-ce que je peux l'afficher dans ma chambre ?"    (Mais oui, et même dans votre salle de bains si vous voulez !)
"On peut avoir la même carte ?"   (Oui, je vous la distribue juste après)
"On l'aura en couleurs ?"  (Non, là faut pas rêver... Mais si vous la refaisiez vous-même en couleurs, ça aurait l'avantage de vous la faire apprendre ! )
"Mais en fait, si on apprend ça, on a appris l'essentiel !"  (Bravo, vous avez saisi l'intérêt)
"Est-ce qu'on peut vous proposer notre propre carte mentale à la fin du prochain chapitre ?"    (Ôôô, miracle de la science... Objectif atteint, ça valait le coup que je me donne du mal !)

Pour les élèves qui souhaiteraient quand même imprimer la carte en couleurs je la mets en pièce jointe dans leur cahier de textes en ligne.

Je vous posterai dans quelques minutes mes premières productions, et je suis ouverte à toute suggestion pour améliorer le concept !

23 avril 2015

Pubs Honda : entre illusions et mathématiques pour vous transporter

(Idée piochée sur le blog-notes du Coyote) 
On le savait déjà, les maths font vendre des voitures... Et Honda s'y met :
Voici un nouveau spot qui tient un peu de la mise en abyme (ou Droste effect), ou bien du Tex Avery :



Et un spot autour des illusions d'optiques entre représentations planes et en 3D :


Et pour ceux qui voudraient encore un bonus, retour dans les archives du blog avec Escher...