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11 mars 2020

Expo de fractales !

Les couloirs et les escaliers de notre établissement ont changé de visage pour la semaine des maths :

- une parure d'hiver avec les flocons de Koch des 6è et des 5è :





- les prémices du printemps avec les arbres de Pythagore des 4è :

Environ 2 m de haut de large par 3 m de large
 
Environ 1,80 m de haut par 2,50 m de large

- et un petit côté piquant avec les triangles de Sierpinski des 6è, et la pyramide de Sierpinski des 4è :
Les instructions sont en ligne ici (Sorciers de Salem)

1,28 m de côté

64 cm de côté



Merci à Évelyne, Imen, Sophie, Marie-Pascale et Nathalie d'avoir participé au projet avec moi, et bravo aux élèves pour leur motivation, leur coopération et leur talent artistique !



8 mars 2020

La semaine des maths pour les élèves... et les collègues !

Cette semaine, nous allons participer à l'édition 2020 de la semaine des maths sur le thème "Mettons en scène les mathématiques" !

Les élèves de nos classes y participent de différentes manières :
- Exposé sur les fractales par deux élèves de 1ère, avec des démonstrations en Python pour Sierpinski :-) et la fractale de Mendelbrot déjà présente sur NumWorks
- Exposition artistique sur la géométrie fractale par les classes de collège : Arbre de Pythagore, tétraèdre et triangle de Sierpinski, Flocon de Koch avec et sans découpage.
- Mise en valeur du fonds maths des deux CDI
- Énigmes quotidiennes de l'Académie de Marseille en 6è,
- Sans doute des défis Maths-en-vie en 4è
- Spectacle "Elle est mathophile" mardi par la Comédie des Ondes pour 6 classes de 4è
- Participation de lycéens de 1è aux Olympiades mercredi
- Participation d'une élève à la journée Fille et maths, une équation lumineuse à Polytechnique mercredi
- Et dans la foulée les jours qui suivent : participation à la Course aux Nombres pour de nombreuses classes du primaire jusqu'à la 1ère ; participation au concours Drôles de Maths (QCM sympa) pour 12 classes de collège ; concours Kangourou en primaire


BREF, ces petits jeunes ne vont pas s'ennuyer.
Mais... et les collègues ?! Ceux qui nous charrient sur notre passion pour les maths en disant qu'ils ont en horreur les équations et les produits en croix, et que les maths ça sert à rien ?
Pour qu'ils se sentent un peu associés à l'événement, j'ai prévu de coller sur quelques casiers aléatoires et sur la machine à café (... là, au moins ils ne vont pas les rater, surtout si à côté il y a quelques sablés algébriques, arithmétiques et géométriques) des QR codes menant à des vidéos qui mettent en scène les mathématiques de manière inattendue. Je ne collerai pas tout le premier jour ; peut-être que ça attisera la curiosité de certains.




3 mars 2020

Rituel d'entrée en classe : critères de divisibilité



J'ai proposé ici mon rituel pour les multiplications astucieuses, carrés, jeux de virgules et de zéro, et j'ai réexpliqué le principe dans ce même post.

Claire Lommé en propose pas mal sur son blog, par exemple ici pour travailler le système décimal ; ici pour ajouter 9 - 99 - 999 etc. ; et là pour le vocabulaire du cercle.


Voici le rituel sur les critères de divisibilité que je vais lancer cette semaine, et que j'ai mis à disposition des familles sur l'ENT. Les questions n'ont pas toutes la même difficulté, cela permettra d'ajuster selon l'élève qui traite la question.
Il y a quatre types de questions :
- la récitation du critère ;
- un critère à tester sur un nombre donné
- une demande de plusieurs diviseurs (au moins trois diviseurs, pour atteindre les diviseurs propres, c'est-à-dire ceux qui sont différents de 1 et du  nombre lui-même)
- des nombres à compléter pour qu'ils vérifient un critère donné

Je pense que je vais introduire ce rituel en classe entière à l'oral / sur ardoise, et ensuite seulement, je le lancerai en individuel. Cela met les élèves en confiance.