Pages

5 octobre 2023

"Aimer les maths" par Hugo Duminil-Copin et mes élèves

(c) Scienticfiz 2023
 

La dernière vidéo de Scienticfiz est une interview d'Hugo Duminil-Copin (médaillé Fields 2022), par les élèves du club maths d'Avoine. J'ai présenté cette chaîne YouTube ici.

Ce grand mathématicien est frappant de simplicité, d'accessibilité, d'humour. Il est un excellent ambassadeur pour notre discipline, comme en témoignent ses diverses interactions avec le grand public ou les enseignants :


Il a accepté de parrainer plusieurs événements : 24è Salon des maths ; festival Les Maths dans tous leurs états 2024 organisé par l'association Les Maths en Scène :


Bref, plus je l'écoute et plus je me dis qu'on a de la chance qu'il assume son statut de "rôle-modèle" contemporain.

Aujourd'hui, j'ai donc montré dans mes trois classes de 4è son interview sur Scienticfiz  "Pourquoi aimez-vous les maths ?" en demandant aux élèves ce qu'ils retenaient du point de vue d'Hugo D-C. Détail qui m'a surprise et en même temps réjouie : deux de mes classes ont spontanément applaudi la conclusion "Aimez les maths, qui que vous soyez" !

Les mots-clés que mes élèves ont relevé sont ceux-ci :

  1. Créativité
  2. Liberté
  3. Collectif
  4. Plaisir
  5. Logique
  6. Droit à l'erreur
Nous avons échangé sur ces mots que les élèves approuvent ou comprennent pour la plupart, mais ils ont tiqué sur "collectif". Cela me renvoie à mes pratiques en classe ; j'ai expliqué que le processus collectif c'est certes "travailler au sein d'un groupe" (ce que je fais, mais pas assez souvent au goût de mes élèves), mais qu'il s'agit aussi selon moi de "jouer collectif". S'entraider, patienter quand un élève pose une question, ne pas souffler de réponses, chercher pourquoi un(e) camarade s'est trompé(e) et ce qu'on peut faire pour l'aiguiller sans faire à sa place etc.
Dans la vidéo avec Hugo D-C. j'ai apprécié par ailleurs ses parallèles entre musique et maths (avec les langages qui peuvent paraître ardus, mais qui sont au service de la création) et sport et maths (se tromper, réessayer, progresser, réussir).

J'ai demandé aux élèves de partager ce qu'ils aiment dans les maths et pourquoi. Leurs propositions sont moins "méta" que celles de notre mathématicien de renommée internationale, car elles sont chevillées aux apprentissages scolaires (les notions par séquences), et beaucoup ne s'étaient jamais posé la question => Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à creuser pour la rentrée de septembre 2024... 
 
Je vous livre leurs mots et quelques photos de leurs raisons d'aimer les maths en 4è :
 
- "J'aime la démonstration, car on raconte l'histoire d'une figure"  
=> j'adore cette manière poétique de le dire !

- "Ça m'aide à compter l'argent" 
=> mais pourquoi pas, après tout, c'est utile au quotidien !

- "J'aime démontrer, car on fait ce qu'on veut avec des éléments de base" 
=> les maths, c'est un peu comme jouer aux Lego, finalement
 
-  "C'est comme un jeu, le calcul mental"  
=> promis, je n'ai rien soufflé, mais j'approuve !
 
- "J'aime quand je fais travailler mon cerveau"  
=> Le goût de l'effort, ça c'est chouette...

- "J'aime les enchainements logique, c'est comme un puzzle, ça s'emboîte bien"
=> La logique est revenue dans de très nombreuses réponses. Je vais essayer d'orienter certaines activités sur ce thème  
 












 

Et pour conclure nos échanges, j'ai saisi la perche tendue par le tableau noir d'Hugo Duminil-Copin pour parler des fractales
 
Un seul élève sur 99 connaissait le mot et le concept. Nous avons alors admiré un chou romanesco, des côtes anglaises, un système sanguin pulmonaire ou des fougères glanées dans Google images, puis des arbres de Pythagore, un tapis et un tétraèdre de Sierpinski, des flocons de Von Koch... (souvenirs de l'expo fractales de mon collège en 2020).
 
Tout ceci leur a bien plu. Après tout, pourquoi attendre la semaine des maths pour se faire plaisir ? 
Merci Hugo et Gilles pour cette belle occasion de prendre du recul sur ce qui est beau, stimulant ou intéressant dans les maths ! 

PS : Nous avons aussi mentionné rapidement quelques éléments que nous n'aimions pas ; je leur ai dit que moi non plus je n'aime pas tout dans les maths, qu'il y a des choses qui m'émerveillent et d'autres qui m'ennuient ou que je trouve trop difficiles. Hugo D-C. le dit également dans un épisode de Tête-à-tête chercheuse(s), et Maryam Mirzakhani reconnaissait volontiers que son goût des maths est venu par la géométrie bien plus que par le calcul.
Et j'ai avoué que moi non plus, rédiger une démonstration que j'ai déjà organisé dans ma tête ou par oral de manière claire, cela me paraît contraignant de l'écrire... mais que c'est nécessaire pour la transmission, la trace pérenne, l'évaluation etc.

Scienticfiz : les maths qui pétillent

Hier est sortie la dernière petite pépite de la chaîne YouTube Scienticfiz (4700 abonnés !). Cette chaîne est animée par des élèves du collège d'Avoine, menés par Gilles Gourio, vous savez, cet enseignant de collège dont le portrait est mis à l'honneur dans le tout nouveau musée Maison Poincaré !

Depuis plusieurs années, ce prof de maths boulimique de projets anime un club maths dont l'une des activités principales est de tourner des capsules vidéos à destination du grand public sur les maths, et ceux qui font / ont fait les maths.

Que peut-on voir sur cette chaîne ? Je mets quelques exemples, mais la chaine est très foisonnante, avec 178 vidéos parues à ce jour :

 Courez-y, abonnez-vous c'est vraiment chouette ! 

 

Par ailleurs, le club de Gilles a publié plusieurs numéros d'un magazine scolaire intitulé Le Petit Evariste (n°1 en ligne, n°2 en ligne, n°3 en ligne). Celui-ci est ouvert aux contributions extérieures à l'établissement, avis aux amatheurs qui ont la plume qui les démange !

 Compte Twitter de @Scienticfiz


 

2 octobre 2023

L'île logique et Shtam !


Voilà bientôt deux ans que j'ai découvert la Compagnie l'île logique, dans l'excellent spectacle Galois, Poincaré, mythes et maths aux Journées Nationales de l'APMEP à Bourges.

J'avais vraiment passé un excellent moment en compagnie du duo Dudu (ça fait beaucoup de "du") et de quelques centaines d'autres collègues de maths. Le mélange subtil des jeux de mots, des jeux de scène et des maths m'avait vraiment séduite.

L'île-logique est une compagnie de théâtre burlesque et de clown qui s'est donné pour mission de vulgariser les sciences théoriques et spécifiquement des mathématiques, créée par Cédric Aubouy en 2006. Ses propositions balayent des publics très variés depuis les jeunes enfants jusqu’aux enseignants. Ces dernières années, la compagnie a également  développé des ateliers d’accompagnement à la préparation du Grand Oral en mathématiques, en s’appuyant sur les qualités mises en œuvre via le théâtre. La compagnie est désormais recensée dans les offres Pass Culture du portail Adage à destination des enseignants.

Ces artistes polyvalents ont lancé en 2021 leur chaîne YouTube « !shtaM » (c'est-à-dire Maths ! à rebrousse-poil). Ils proposent des petites clowneries mathématiques où deux personnages, prisonniers d’un étrange vaisseau, philosophent avec une fausse candeur, mais non sans malice, autour de concepts mathématiques variés, à la portée du grand public. Quelques exemples où l’imaginaire permet d'accéder à l’abstraction :

- La commutativité en essayant de permuter un cheval et son cavalier, 

- L'algo avec les boucles d’AdaLovelace

- L'infini avec les touristes réveillés en pleine nuit à l’hôtel de Hilbert

Certaines vidéos mettent particulièrement à l’honneur les femmes de sciences, par exemple Emmy Noether et ses invariants, ou les boules de Maryna Viazovska (l'une des médaillés Fields 2022).

Un code couleur permet de situer le niveau mathématique de chaque capsule vidéo. Les trois premières saisons s'intitulent portent les noms des premières lettres grecques, et les épisodes ont une numérotation tout à fait spéciale...

Cédric Aubouy m'a écrit pour me signaler un prestigieux invité dans les prochaines vidéos : un acteur passionné de maths : Thierry Lhermitte ! Incroyable duo en perspective...


Voici un extrait du communiqué de presse de la compagnie : 

 La Compagnie de théâtre L'île logique va diffuser début octobre plusieurs épisodes tournés début septembre avec le comédien Thierry Lhermitte à Grand-Champ.


Passionné de maths, Thierry Lhermitte  a découvert L'île Logique à l'occasion de sa lecture du livre à l'endroit de l'inversion écrit par Cédric Aubouy (préfacé par Cédric Villani) sur l'importance de la démarche clownesque lorsque l'on enseigne ou qu'on cherche en mathématiques.
L'acteur de cinéma et de théâtre est venu début septembre pour tourner plusieurs épisodes vidéos à Grand-Champ où se trouve le siège de la compagnie et qui seront diffusés sur la chaîne YouTube de notre compagnie : !shtaM. Outre les rencontres humaines avec cette personne généreuse, simple et adorable (comédien qui aime les maths) il s'est agi de parler des axiomes, ce qui mène à expliquer ce que veulent dire l'égalité, les opérations, les postulats de la géométrie euclidienne ou les ensembles... 

La première vidéo avec Thierry Lhermitte est ici et porte sur le concept d'égalité.
Pour l'occasion, l'acteur a endossé le costume que porte habituellement David Latini, ce qui peut expliquer l'étonnement de Cédric Aubouy devant l'identité de son comparse.

Tout savoir sur les activités de la Compagnie et dates de spectacles : https://ilelogique.fr/