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Le projet SACAMATHS

 


Vous trouverez sur cette page un certain nombre de ressources pour vous lancer dans le projet Sacamaths, qui consiste à prêter des jeux, des livres ou des objets de programmation aux élèves.

L'idée n'a rien de nouveau en soi, de nombreuses et nombreux PE prêtent des "boîtes à raconter" ou "boîtes à compter" ; l'originalité du projet est sa transposition au collège, voire au lycée.

 



DESCRIPTIF DU PROJET :

L'article que j'ai rédigé pour l'association Les Maths en Scène. Il reprend les objectifs, le fonctionnement, et des conseils pratiques : achats, financements, protection des objets etc.

Un article écrit à plusieurs mains pour Au fil des maths (publication de l'Apmep) et remanié pour le blog Mathador. 

Une interview (+vidéo amusante) réalisée par Anne-Sophie Lecoupeau pour Casio, au sujet du projet Sacamaths, (février 2023)

LIVRES :

Bibliomaths : une bibliographie classée par niveaux de lecture, avec des mots-clés pour les thématiques.

Bibliomaths en Anglais : une sélection d'albums jeunesse anglophones présentant des mathématiciennes et des mathématiciens. C'est l'occasion de travailler en langue étrangère, de faire passer les élèves à l'oral, de discuter des débouchés professionnels des maths, de lutter contre les stéréotypes de genre.

Une sélection bibliographique spécialement ciblée pour promouvoir les sciences par / pour les filles.

Le site Litteramath, les maths par le récit, propose des notes de lecture ainsi que des projets autour de l'utilisation des livres et albums en classe.

JEUX :

Ludomaths : Une liste (non exhaustive) de jeux de société mobilisant des compétences logico-mathématiques. Le tableau mentionne les prix indicatifs (en 2021), des liens vers des blogs qui en parlent, des vidéorègles, et les personnes qui m'ont recommandé ces jeux.

Accès à des planches de QR codes pour des vidéorègles ou tutoriels de jeux.

Des exemples de compositions de contenus de Sacamaths pour équilibrer les thématiques ou les compétences mobilisées.

Le site https://jeux2maths.fr/ de l'IREM de Caen propose de nombreux jeux à imprimer et plastifier, pour tous les niveaux, y compris le lycée (vecteurs, stats etc.) 

Le groupe Maths et jeux de l'IREM d'Aquitaine, auquel appartiennent Jean-Marc Orozco et Laure Lacrouts, propose une liste de jeux et une réflexion sur leur intégration en classe pour travailler les compétences du programme de mathématiques. Le but final est la conception et la fabrication de jeux pour des publics allant du cycle 3 au lycée de type : jeux de plateaux, jeux de cartes, pixel art, escape game, jeux tout numériques...

Éric Trouillot et son équipe Mathador propose des articles de blog "Aujourd'hui on joue à..." avec des analyses de quelques jeux et leur plus-value en maths (Twin it, Trio, Match point, MathSumo, Polyssimo, Skyjo, Logidingo, Lobo77 etc.)

PROGRAMMATION DÉBRANCHÉE :  

Jean-Yves Labouche, enseignant en collège-lycée à l'étranger propose des cartes autocorrectives pour programmer avec Scratch en débranché.

Pour des activités "branchées", certains ateliers Canopé peuvent prêter des robots. 

CUISINE :

Des fiches recettes niveau 6è, 5è, 4è que l'on peut plastifier. Les quantités, températures et durées sont proposées sous forme de calculs ou de conversion, dans l'esprit des questions de la Course aux Nombres.

Numerikinstit propose d'autres fiches recettes pour l'élémentaire.

MON RETOUR D'EXPÉRIENCE :

Globalement les retours des élèves sont très positifs, avec un pic d'enthousiasme en 6è-5è.Cette année, j'ai réorienté les lectures sur les BD en 5è et les élèves en font un compte rendu oral de 2 min, sans notes mais en suivant une trame fixe. Quelques copies de fiches retour d'élèves ou de parents ici et là pour les plus anciens.

Ici un PDF avec des avis d'élèves (dactylographiés) à partir des fiches retours des élèves de l'an dernier et d'il y a deux ans.

Les retours des collègues sur Twitter sont gratifiants ; cela me permet d'échanger, de conseiller, de découvrir d'autres ressources. Le mot-dièse #sacamaths vous montrera des exemples de sacs ou de livres chez divers collègues. Cette année, j'ai vu naître des Sacasciences et des Sac_a_Espagnol !!

Point négatif du projet (inévitable) : plusieurs pions ou sacs perdus, mais beaucoup ont été retrouvés / rachetés / complétés.

AIDE MATÉRIELLE :

L'association Les Maths en Scène a repris et adapté mon projet. Elle peut vendre des tote bags avec le logo "Sac À Maths" et la devise "Lire, jouer, coder". Les Maths en Scène ont négocié des tarifs avec certains éditeurs de jeux et de livres. L'association a fait une sélection de livres et de jeux par cycle et met des documents à disposition (charte pour emprunter, fiche d'évaluation du sac par les élèves notamment.

Elle aide, grâce à son réseau, au développement du dispositif sac à maths et assure sa promotion lors du Festival Les maths dans tous leurs états, ou d’ateliers (journées APMEP).

En 2023 les Maths en Scène ont pour objectif de se doter de malles contenant une vingtaine de sacs à maths complets pour prêter aux établissements.

 


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