Pages

30 mai 2008

Des images du Salon

Des puzzles géométriques et des tangrams
Le calligraphe Laurent Pflughaupt

Le jeu des "grattte-ciel" (qui fonctionne un peu sur la même logique qu'un Sudoku)

24 mai 2008

Les jeux et la culture mathématiques font salon


Quoi ?
9ème Salon Culture & Jeux Mathématiques

Quand ?
Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2008
(10h-20h, sauf dim. 10h-18h)

Où ?
Place Saint Sulpice, Paris VIème

Quel public ?
Tous publics !
Il y a des ateliers adaptés à des enfants de maternelle ou de primaire, à des ados du collège ou à des lycéens, et même des curiosités pour un public encore plus averti ! On peut y aller avec sa classe ou ses amis, ou même en famille !

Que voit-on, que fait-on ?
Des casse-tête, des jeux de logique, des tangrams, des pliages en 3D, des tournois de go, des tours de magie qui s'appuient sur des "trucs" de calcul, des jeux de stratégie ou de calcul mental, des conférences-débats avec des scientifiques qui ont une approche ludique, des rayons librairie avec des revues mathématiques de tous niveaux, des tableaux géométriques...

Un conseil ?
Allez y faire un tour (c'est gratuit) pour observer, jouer, découvrir, vous amuser, discuter, et en finir une fois pour toutes avec l'idée que les maths sont ennuyeuses !


Pour en savoir + ?

20 mai 2008

Arithmétique appliquée et impertinente

Vous rêvez de savoir à quoi servent les maths ? Je vais vous le dire !
Les maths, ça sert à s'amuser (entre autres).
Vous voulez que je vous démontre ce théorème ?

Alors je vous invite à lire Arithmétique appliquée et impertinente, de Jean-Louis FOURNIER. Ce livre est un recueil de petits problèmes mathématiques hilarants (parfois tirant sur l'humour noir), que l'on peut résoudre à l'aide de notions de collège.

Deux exemples de problèmes :
« Le sanglier Hubert pleure chaque fois qu’il écoute le quatuor de Schubert La Jeune Fille et la Mort. Ses larmes coulent avec un débit de 1 dm3 par heure. Calculer, en cm3 la quantité de larmes versées par le sanglier Hubert pendant la durée de l’andante con moto qui dure 14 minutes et 15 secondes ».
« On prétend que la barbe continue à pousser après la mort, à raison de 3 mm par 24 heures. Quelle était, en 1993, à la date anniversaire de leur mort, la longueur en mètres de la barbe de Mozart, mort le 5 décembre 1791, et de celle de la reine Victoria, morte le 15 juin 1901 ? (on comptera des années de 365 jours). »

On trouvera aussi des problèmes concernant le poids du cerveau d'un imbécile, le volume du pape, l'envergure de la Joconde, la vitesse d'un hareng, le nombre de voitures que pourrait contenir Notre Dame transformée en parking, "enfin les questions que toute personne responsable devrait se poser." d'après Jean-Louis Fournier .

13 mai 2008

Les maths au Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte est un musée et centre culturel dédié aux sciences situé dans le VIIIème arrondissement de Paris.
Il propose à la fois des expositions temporaires pédagogiques et ludiques, et également des collections permanentes et des sessions d'exposés interactifs dans différents domaines (physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, maths...).



Vous pouvez y lire entre autre des informations concernant la "salle Pi" dont le plafond est orné des 704 premières décimales de Pi.


J'en profite pour saluer la performance d'Alondra qui a pris de vitesse h2lagir en récitant cet après-midi en classe la poésie sur Pi qui fit l'objet d'un article sur ce blog il y a quelques semaines.

8 mai 2008

Une fleur mathématique à faire au printemps

Avec tout ce soleil, ces vacances et ces jours fériés, on en oublierait presque d'alimenter ce blog... Et puisque l'humeur est printanière, voici une petite fleur à réaliser au compas (ou avec GeoGebra !)




Et comme plusieurs personnes ont réclamé des indices pour construire le poisson d'avril, voici quelques éléments :