Blog destiné à tous les "amatheurs" de culture et d'histoire, d'humour et de citations, de calcul mental et d'énigmes, de sorties mathématiques et d'actualité sur le système scolaire.
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3 juin 2008
Une mutliplication très étonnante !
La vidéo ci-dessous propose une technique très visuelle de la multiplication. Je n'en dis pas plus...
Ajout du 23 sept 2009 : Cette technique serait maya ? C'est ce que semble dire Dailymotion.
Une intersection n'est rien d'autre qu'une multiplication (c'est même comme ça qu'on la découvre en primaire). Après, il faut bien multiplier en identifiant les centaines, dizaines et unités qu'on dispose géographiquement exactement comme quand on pose la multiplication en "décalant" avec un point ou un zéro les lignes au fur et à mesure des multiplications avant de faire la somme. J'ai le droit à un carambar ? ;-)
Oui, ça marche à tous les coups, cela pourrait se démontrer en utilisant deux choses : - la distributivité, - la décomposition des entiers dans le système décimal (chiffre des unités, chiffre des dizaines, chiffre des centaines etc. que l'on représente chacun par un paquet de traits espacé du chiffre suivant). Cependant quand vous multipliez 9678 par 89799, ça n'est pas pratique de tracer toutes les lignes et de compter les intersections. Il vaut mieux toujours maîtriser la technique traditionnelle (qui fonctionne pareil mais qui est moins visuelle).
c' est impressionnant mais coment est-ce que c' est possible ???
RépondreSupprimerPas mal du tout ! mais c'est tout de suite moins sympa avec 987 x789 ;-)
RépondreSupprimerJe sens que la démonstration va valloir un nouveau paquet de carambars aux 4°3 ;-)
RépondreSupprimerComment est-ve qu' on peut démontrer ça? Je pense que cela va être au-dessus de mes capacités...
RépondreSupprimerTres impressionnant comme demonstration !!! Je veux bien essayer de le faire !!!
RépondreSupprimerJe releve le défis !!
RépondreSupprimerAh... distributivité quand tu nous tiens !
RépondreSupprimerMais je n'y arrive que pour les nombres a 2 chiffres !
RépondreSupprimercomme 12 x 13 !
C'est deja pas mal !!
Une intersection n'est rien d'autre qu'une multiplication (c'est même comme ça qu'on la découvre en primaire). Après, il faut bien multiplier en identifiant les centaines, dizaines et unités qu'on dispose géographiquement exactement comme quand on pose la multiplication en "décalant" avec un point ou un zéro les lignes au fur et à mesure des multiplications avant de faire la somme. J'ai le droit à un carambar ? ;-)
RépondreSupprimerJ' ai réfléchis et je crois que je suis capable de le démontrer mais en expliquant un peu visuellemnat et avec des termes pas très mathématiques...
RépondreSupprimerA-C a donné de bons indices.
RépondreSupprimerh2lg et Laetitia on en reparle en début de semaine (mardi en fin de cours par exemple).
c bon je suis au point pour faire la demonstration en classe !!! avec 4 chiffres meme !!! :-D
RépondreSupprimerBah oui c'est comme de la distributivité !! J'ai reussi a en faire plusieurs chez moi !! et toute seule !!
RépondreSupprimerAlors ?? J'ai le droit a un carambar ??? ^^
RépondreSupprimera no je me suis trompée : un paquet de carambar !!! :-P
RépondreSupprimera oui madame les carambars on aime ça!!!
RépondreSupprimerC'est incroyable!! ça marche à tous les coups ou c'est juste de la chance :-) ?! :p
RépondreSupprimerEncore une méthode qui rend les maths encore plus intéressant! ;-)
RépondreSupprimerOui, ça marche à tous les coups, cela pourrait se démontrer en utilisant deux choses :
RépondreSupprimer- la distributivité,
- la décomposition des entiers dans le système décimal (chiffre des unités, chiffre des dizaines, chiffre des centaines etc. que l'on représente chacun par un paquet de traits espacé du chiffre suivant).
Cependant quand vous multipliez 9678 par 89799, ça n'est pas pratique de tracer toutes les lignes et de compter les intersections.
Il vaut mieux toujours maîtriser la technique traditionnelle (qui fonctionne pareil mais qui est moins visuelle).