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4 août 2009

Nouvelles modalités du Brevet des collèges

Le Journal Officiel du 25 juillet publie l'arrêté définissant la nouvelle épreuve du brevet à partir de la session 2011. Celle-ci comprendra :

a) La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3

b) La note obtenue à l'oral d'histoire des arts ;

c) Les notes obtenues à l'examen du brevet ;

d) Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation ;

e) La note de vie scolaire.

"Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes obtenues selon les modalités décrites aux b, c, d et e par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes. Des mentions sont attribuées conformément à l'article D. 332-20 du code de l'éducation.

L'oral d'histoire des arts se déroule dans l'établissement en cours d'année scolaire, au moment jugé opportun par l'équipe pédagogique, le cas échéant lors d'une séquence pédagogique dont il constitue un des moments d'enseignement. La note obtenue à l'oral d'histoire des arts est affectée d'un coefficient 2. " Attention : Dès 2010 un mention langue régionale est introduite et les sujets et barèmes deviennent nationaux.

2 commentaires:

  1. Pourrais-tu m'expliquer Sonia, quel est le but de cet oral d'histoire des arts ? Je pensais que le brevet des collèges voulait valider un niveau minimum pour des élèves quittant le système général. Est-ce une priorité de connaître cette histoire des arts au point de lui affecter un coef 2 ? Manu

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  2. Je n'ai aucune précision supplémentaire, mais je crains que l'objectif soit de réduire le nombre de profs : attribution de la matière "histoire des arts" aux profs d'histoire-géo, au détriment des profs de musique et d'arts plastique...

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