A l'hôpital Robert Debré, durant toute l'année scolaire, environ trente-cinq enseignants bénévoles interviennent au chevet des jeunes patients en complément de l'Education Nationale. Ainsi en 2003-2004, environ 2 500 cours ont été dispensés auprès de 700 élèves de tous niveaux mais en majorité des collégiens.
Cet enseignement est gratuit, individuel, adapté à la demande, au niveau et aux besoins de chacun. Il existe dans de nombreux autres hôpitaux d'Île-de-France.
Professeur de mathématiques, Joël Atlan enseigne les mathématiques à mi-temps à l'hôpital Robert Debré à Paris pour des élèves hospitalisés temporairement. Il aime la relation privilégiée qu'il partage avec ces écoliers en situation inhabituelle. L'utilisation d'un visio-projecteur dans la classe coutumière de son lycée parisien lui permet de créer un lien entre ses différents élèves. Il monte aussi des spectacles pour les jeunes hospitalisés dans un petit studio.L'association l'Ecole à l'Hôpital recrute des enseignants bénévoles pour assurer ces cours dans toutes les disciplines scolaires et à tous les niveaux. Cela permet même à des adolescents hospitalisés de passer leurs examens (brevet des collèges, baccalauréat) !
Contact :
L'École à l'Hôpital : http://www.lecolealhopital-idf.org/
Adresse : 89 rue d'Assas, 75006 Paris France
Téléphone : 01 46 33 44 80
Fax : 01 44 07 35 39
Mail : eah.tarnier@free.fr
Dommage que cet article paraisse après le 5 octobre ! Joël Atlan aurait bien mérité une carte pour la journée mondiale des enseignants...
RépondreSupprimer