La règle est simple :
Complétez les égalités ci-dessous pour obtenir 6 comme résultat (vous pouvez utiliser les quatre opérations et les opérateurs connus au lycée).
Exemple : 2 2 2 = 6 est en fait : 2 + 2 + 2 = 6
A votre tour maintenant :
- 1 1 1 = 6
- 2 2 2 = 6
- 3 3 3 = 6
- 4 4 4 = 6
- 5 5 5 = 6
- 6 6 6 = 6
- 7 7 7 = 6
- 8 8 8 = 6
- 9 9 9 = 6
111 (en base 2:)
RépondreSupprimer2+2+2
(3x3)-3 ou 3!x(3/3)
rac4+rac4+rac4 ou 4!/(rac4+rac4)
5+(5/5)
6+6-6 ou (6x6)/6
7-(7/7)
raccub8+raccub8+raccub8
(9+9)/rac9
Pour la première on peut aussi faire :
RépondreSupprimer(1+1+1)! = 6
Pourquoi n'y avais-je pas pensé?
RépondreSupprimerBon dimanche Mélanie
Jolies propositions ! Bravo à vous deux.
RépondreSupprimerMerci Sonia!
RépondreSupprimerBon dimanche à vous deux aussi. C'est toujours sympa de faire une petite pause ici entre les révisions ...
RépondreSupprimerBon, alors on y va progressivement.
RépondreSupprimerpour la deuxième : 2 + (2x2) = 6
pour la troisième :
RépondreSupprimer3 + [racine carrée de 3 x racine carrée de 3]
Bouhou, quand j'arrive, tous a été résolu. Je me brancherai plus tôt la prochaine fois.
RépondreSupprimerSinon, pour les 6, on a log(6/6)+6=6
Varions les plaisir avec les 4 :
RépondreSupprimersqrt(4)-4!/4#
Euh... je ne connais pas la notation # en calcul.
RépondreSupprimerPour moi, c'est un codage non officiel en géométrie pour signifier "parallélogramme". Un éclairage ?
Pour patablog :
RépondreSupprimer111 est la notation en base 2 du nombre 7 (1x2^2 + 1x2^1 + 1x2^0) et pas 6 (qui lui s'écrit 110).
Bien vu, Pi_R, de toutes façons, les changements de base ne sont pas autorisés.
RépondreSupprimerBien jolis tous ces calculs autour du 6. J'ai bien apprécié les articles concernant l'autorité, une question essentielle, où la personnalité, en ce qui concerne le métier d'enseignant ( et peut-être celui de parents ) reste un atout central. Ce n'est pas pour me rassurer et j'aimerais savoir si des ouvrages interessants existent sur le sujet. En avez-vous lu personnellement?
RépondreSupprimerJe n'en ai pas lu...
RépondreSupprimerMa directrice était à un colloque sur l'autorité ce week-end, elle a peut-être des tuyaux ?
Ta directrice lit ce blog ?
RépondreSupprimer> J'ai bien apprécié les articles concernant l'autorité, une question essentielle, où la personnalité, en ce qui concerne le métier d'enseignant ( et peut-être celui de parents ) reste un atout central. Ce n'est pas pour me rassurer
Plus que la personnalité en elle-même, je dirais que c'est d'arriver à avoir un comportement cohérent avec cette personnalité qui est crucial. Je ne sais pas si tu trouveras cela rassurant ?
(et pas de bouquin, juste ma (courte) expérience perso et mes observations)
Merci Sonia et Agnès, il semble en effet que d'avoir une attitude claire avec quelques principes de base, en rapport avec sa personnalité, soit un bon départ. Cela est rassurant car il y a quelquechose à creuser...et pas que de l'inné...
RépondreSupprimerMa directrice ne lit ce blog que si moi-même ou sa secrétaire de direction (qui visite régulièrement le blog par "amitié pour les maths") lui recommandons un article particulier.
RépondreSupprimerMon blog est par ailleurs recensé dans les "liens utiles" du site de l'établissement