Blog destiné à tous les "amatheurs" de culture et d'histoire, d'humour et de citations, de calcul mental et d'énigmes, de sorties mathématiques et d'actualité sur le système scolaire.
Pages
▼
14 juin 2010
Nature by numbers : film et décryptage
Toujours autour de Fibonacci un petit bijou d'animation pour se représenter le nombre d'or dans la nature :
Super cette vidéo, on voit bien que c'est pas les hommes qui dirigent le monde, c'est les maths. Mais désolé pour vous, la coquille d'un escargot ou d'un nautile n'a rien à voir avec le nombre d'or, c'est une spirale logarithmique qui peut être à l'occasion être dorée.
Je sais, bien sur que vous y êtes pour rien... On sait que ce nombre revient souvent dans la nature, mais le fait de le chercher partout, c'est exagéré.
Sinon, pour voir comment les maths se manifestent dans le quotidien, regarder l'article du samedi 31 octobre 2009 (je fais de la pub pour des liens oubliés).
Encore une fois un grand merci, c'est magnifique et le nombre d'or est merveilleusement montré. Comment avez-vous trouvé ce trésor?
RépondreSupprimerAh non! c'est vrai le site est donné, désolée...
RépondreSupprimerEn général, ce sont d'autres blogs sur lesquels je me promène, qui me donnent les idées. Ensuite, je remonte le courant pour trouver la source !
RépondreSupprimerUn petit complément :
RépondreSupprimerhttp://www.canalacademie.com/Petite-histoire-du-nombre-d-or.html
Merci Pi_R.
RépondreSupprimerAvec le nombre d'or, difficile d'être exhaustif
Super cette vidéo, on voit bien que c'est pas les hommes qui dirigent le monde, c'est les maths.
RépondreSupprimerMais désolé pour vous, la coquille d'un escargot ou d'un nautile n'a rien à voir avec le nombre d'or, c'est une spirale logarithmique qui peut être à l'occasion être dorée.
"Désolé pour vous"
RépondreSupprimerEn fait, je ne suis pas pour grand chose dans cette vidéo !
Je sais, bien sur que vous y êtes pour rien...
RépondreSupprimerOn sait que ce nombre revient souvent dans la nature, mais le fait de le chercher partout, c'est exagéré.
Sinon, pour voir comment les maths se manifestent dans le quotidien, regarder l'article du samedi 31 octobre 2009 (je fais de la pub pour des liens oubliés).
RépondreSupprimer