Le ministre de l’Education, Luc Chatel, s’est dit dimanche «favorable» à ce que les élèves se lèvent à l’entrée de l’enseignant dans la classe, «dans le cadre du respect du professeur et de l’incarnation de l’autorité».
«C’est le cas dans beaucoup de classes et beaucoup de professeurs pratiquent de la sorte mais ce n’est pas systématique», a déclaré M. Chatel au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
«Je suis favorable à ce que dans le cadre du respect du professeur et de l’incarnation de l’autorité, les élèves se lèvent quand le professeur entre dans la classe», a affirmé le porte-parole du gouvernement.
«Dorénavant, il va y avoir dans le règlement intérieur de chaque lycée et collège une charte sur les droits et devoirs. Eh bien, ça peut très bien figurer dans la charte de l’établissement», a dit le ministre.
«Je n’ai pas lancé d’obligation sur le sujet», a-t-il toutefois précisé.
Source : Libération.
C'est très gentil
RépondreSupprimerOn le fait dans mon lycée.
RépondreSupprimerJe pense que ça sert à rien de l'imposer, si on explique que c'est une marque de respect et que notre société doit reposer sur le respect de l'autre, on l'accepte et on le fait. Si on l'impose, cela devient une corvée et le message de respect passera pas.
Moi aussi, je demande à mes élèves pour deux raisons :
RépondreSupprimer- le respect mutuel : on est tous debout et on se dit bonjour,
- le sas de transition entre deux cours. J'attends que les élèves aient rangé les affaires du cours précédent, sorti le cahier de maths, et qu'ils soient tous silencieux avant de dire "Bonjour, asseyez-vous !". Quand les élèves sont agités en milieu d'aprem, ce rituel prend plus de temps, mais il est nécessaire.
Il est parfois tellement difficile de croire à quel point nos différences culturelles sont importantes. C'est délicieux.
RépondreSupprimerhummmmmmmmmmmm
RépondreSupprimerdélicieux
A quand une rencontre au sommet entre Missmath et Algorythme ?
RépondreSupprimerCe commentaire a déjà été écrit (par Francesco ?) dans un autre message que je serais bien incapable de retrouver...
RépondreSupprimerje viens de m'abonner à votre blog, comme lecteur fidèle, mais anonyme.
RépondreSupprimerMaintenant, sur mon Blogger, je reçois des flux de votre blog, dont je vous félicite.
Bienvenue, "membre" :-)
RépondreSupprimerVous pouvez quand même choisir un pseudo pour vos commentaires.
un pseudo?
RépondreSupprimerc'est déjà pris!
"un membre"
Tu veux donc ne pas faire de décohérence et rester l'inconnu dans la portion du tout ?
RépondreSupprimerC'est original.
Si vous voulez...
RépondreSupprimer