!Je connais une super instit' en herbe qui fait actuellement un stage en CP. De temps en temps je piquerai quelques-uns de ses compte-rendus d'expériences en maths pour vous les partager.
Voici comment faire travailler des élèves de primaire sur les quatre opérations, sans en avoir l'air. Notre envoyée spéciale nous raconte :
Jeudi dernier, l'instit' a fait cogiter les enfants de CP autour du gâteau d'anniversaire pour leur faire faire des additions, soustractions, multiplications et divisions sans qu'ils s'en rendent compte ! Ils n'en sont pourtant qu'aux tables d'addition : additionner les nombres de 0 à 9.
Compte-rendu de cet échange observé entre la maîtresse (phrases en gras) et les élèves qui cherchent en tâtonnant :
Compte-rendu de cet échange observé entre la maîtresse (phrases en gras) et les élèves qui cherchent en tâtonnant :
- Il y a 3 cakes. Combien sommes-nous dans la pièce ?
- 28. (Addition des 26 élèves et des 2 maîtresses)
- Mais non, 27 car Éléonore n'est pas là ! (Soustraction)
- Alors 27 personnes et 3 gâteaux. En combien de parts va-t-on couper chaque gâteau ?
- On peut faire 10 parts pour le premier, 10 pour le deuxième et encore 10 pour le dernier ?
- Alors, si on fait ça : 10 + 10 + 10, ça fera combien ?
- 30. (Addition)
- Oui, donc 10 + 10 + 10, ou 10 répété 3 fois, ça fait 30. (Multiplication)
Mais ça sera trop pour 27 ! Qui aurait une autre idée ?
- On peut faire 10 parts, encore 10 parts et le dernier gâteau on le coupe en 7. (Addition)
- Oui, ça fera 27, mais je n'aurai pas des parts égales !
- 17 ?
- 17 parts dans chaque gâteau ? ça ne fera pas un peu trop ça ?
- On coupe en 10, 10 et encore 10 ?
- On l'a déjà proposé et ça fait trop. Si on fait ça, il y aura combien de parts en trop ? (addition et soustraction)
- 3.
- Il y aura 3 parts en trop et on a 3 gâteaux, alors peut-on trouver une meilleure solution ?
- ...
- Ah, on peut faire 9 parts dans chaque gâteau !!!
- Oui, voilà ! Donc 27 à diviser en 3 ça fait 9. (Divisions)
Mais finalement, l'élève qui a son anniversaire décide de faire quelques parts en plus pour distribuer aux maîtresses des autres classes, donc je suis chargée de découper le tout en 30. L'instit' ne s'arrête pas dans sa leçon ! Elle fait dire aux enfants la technique pour que je coupe : d'abord chaque cake en 2 pour faire des moitiés, et chaque moitié en 5. Le compte est bon ? Tout le monde est servi ? Alors bon appétit !
Comme quoi, un bon goûter, ça se mérite, en CP !
Effectivement, ça sent la super instit' ! :-)
RépondreSupprimerÇa me rappelle un article de Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes, sur comment couper une tarte :
RépondreSupprimerhttp://eljjdx.canalblog.com/archives/2007/12/23/7326243.html
A ceci près, qu'on s'intéresse aux aspects géométriques du partage...
RépondreSupprimerJ'avais aussi parlé de partage de tarte dans cet article.
Tout à fait, mais remarque, c'est plus rigolo quand c'est des cercles (et plus pratique avec des buches ;) )
RépondreSupprimerPar contre, au point de vue mathématique, on peut pas diviser facilement en 7 parts égales une tarte ronde. Quel est l'objet qu'on doit utiliser pour permettre ce partage et qu'on a dans la vie de tout les jours sur soi (je passe sous silence ceux qui se promènent avec des rapporteurs avec eux) ?
Je suis curieuse...
RépondreSupprimerUne montre ?
Un trousseau de clés ?
Un compas ?? (perso j'en ai souvent sur moi, ou alors un bon lacet fait l'affaire !)
Non, non, plus petit ! Et plus commun (surtout dans la trousse des profs de maths ;) )
RépondreSupprimerUne gomme, des trombones, ou l'une de ces choses-là ?
RépondreSupprimerOui, sauf que vous le dites pas explicitement. Vous l'avez rassemblé en un ensemble (nécessaire pour obtenir quelque chose).
RépondreSupprimerFélicitation pour avoir trouvé le bon article, Sonia. Je vous ai vu allez sur cet article et me répondre, j'adore cette mapemonde !
Et maintenant vous me voyez de retour par ici... pour vous dire que je donne ma langue au Chat (de Gelück, que j'affectionne particulièrement).
RépondreSupprimerUne pièce de vingt centimes d'euro.
RépondreSupprimerVous la mettez au centre de la tarte, et vous donnez un coup de couteau à chaque rainure de la tranche.
Aaaah...
RépondreSupprimerC'était donc ça. J'avoue que je n'avais jamais compté les rainures sur les pièces d'Euro. Pourtant je les collectionne !
Merci à El Jj qui nous apprend tant de choses :
RépondreSupprimerhttp://eljjdx.canalblog.com/archives/2007/12/30/7388975.html
Hé hé !
RépondreSupprimerJe précise que la "super instit' en herbe" ne fait que retranscrire l'échange observé entre la véritable instit' et les élèves.