Parmi les 1500 nouveaux mots figurant dans l'édition 2012 du dictionnaire Le Robert, le mot e-learning fait son entrée.
D'après Wikipédia, la définition de l'apprentissage en ligne (e-learning) donnée par l'Union Européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».
C'est une méthode de formation/d'éducation qui permet théoriquement de s'affranchir de la présence physique d'un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît avec des activités de facilitateur et de médiateur.
Le e-learning est entre autres un des outils des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE).
Parmi les nouveaux mots du dictionnaire : tweet et vuvuzela...Vive les gazouillements plus ou moins forts :)
RépondreSupprimerEt d'autres : adulescent, geek, pipolisation (ou peopolisation), webzine, burn-out, buzz, biopic, décohabiter, clubber, virophage, mobinaute, podcaster, syndrome du nid vide, réseauter, caster, RFDI, zénitude, stand-up, web 2.0, surbooké, blacklister, véloroute, wiki, chimie verte, ...
RépondreSupprimer