C'est Anne-France qui m'a soumis l'idée l'article du jour, merci !
Installez-vous dans votre hamac avec un verre de Pulco ("fait trop chaud pour travailler") et un ordi ou tout autre bidule connecté à Internet et écoutez-moi cette petite chronique radio sur le nombre Pi
C'est une émission d'Europe 1 intitulée Cahiers de vacances et présentée par Benjamin Petrover.
Elle commence par un petit micro-trottoir qui peut faire rire ou pleurer les profs de maths, c'est selon le caractère de chacun...
Attention, la chronique parle de "nombre naturel", de "chiffre naturel", non pas au sens d'entier naturel (entiers positifs 0 ; 1 ; 2 ; 3 etc.) mais au sens de nombre qu'on rencontre sans l'avoir cherché, émanant de la nature en quelque sorte.
Il est également question de "nombre univers" ; c'est-à-dire que Pi serait un nombre dans lequel on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie, pour une base donnée.
Pi est un nombre univers ? Après une recherche rapide, je n'ai rien trouvé démontrant cela... auriez (aurais) vous (tu) un lien ?
RépondreSupprimerBonjour Raphaël,
RépondreSupprimerJe n'ai pas de démonstration. Wikipédia évoque la possibilité que Pi soit un nombre univers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi#cite_note-Conf.C3.A9rence_Delahaye-25).
Suite à ton commentaire, j'ai rajouté un "?" au titre de ce post, et mis un verbe au conditionnel.
Soyons rigoureux :-)
D'accord merci beaucoup :)
RépondreSupprimerJe me demandais comment cela aurait-il pu être prouvé, même si ça aurait été surement totalement incompréhensible...
Citons le célèbre mathématiciens ElJJ :
RépondreSupprimer"Des nombres comme racine de 2 (1,4142...), π (3,14158...) ou e (2,71828...) sont peut-être des nombres univers, mais ces résultats n'ont pas encore été démontrés. En tout cas, ma date de naissance apparait bien dans le développement décimal de la constante π (à partir de la 117900450e décimale - Cherchez également la votre) !"
J4avais déjà fait un article sur la recherche de votre date de naissance dans les décimales de Pi :-)
RépondreSupprimereh!! qui vous dit que Wikipédia est bon?
RépondreSupprimer