Voici un témoignage d'une future prof des écoles sur la mise en place d'un outil pratique et ludique pour remédier aux difficultés des élèves de primaire face aux exercices de conversions d'unité. Merci Marie, espérons que tes élèves sauront jongler avec les zéros et les virgules dans le bon sens.... ça me rendra service ;-)
Après des heures de réflexion, de
recherches d'idées et matériel, de découpage, collage, peinture,
plastification... j'ai finalement construit mon outil didactique !
Mon
centre de formation est spécialiste du "travail personnalisé et
communautaire", j'ai déjà dû vous en parler plusieurs fois. En 2 mots :
c'est une pédagogie qui essaie de prendre au compte chaque personne,
telle qu'elle est, et de la faire progresser selon ses capacités et ses
besoins, au moyen de matériel et d'outils, mais sans perdre de vue
l'importance du groupe.
Dans
cette optique, nos formateurs nous apprennent à nous servir d'outils :
du matériel qui permet aux enfants de s'appuyer sur du concret lors de
leurs apprentissages, et de pouvoir manipuler. C'est essentiel chez les
jeunes enfants qui ont besoin de toucher, voir, sentir les concepts.
Il nous a été demandé de créer cette année un outil qui réponde à un besoin observé sur notre terrain de stage.
J'étais en stage en CM2 et
j'avais à travailler avec les enfants sur les conversions de mesure de
longueurs : passer des kilomètres au mètres, des centimètres aux
décimètres, etc. Normalement, cet apprentissage commence dès le CE2.
J'ai donc été surprise de voir qu'ils ne maîtrisaient pas du tout la
technique et j'ai réalisé qu'en fait ils ne comprenaient pas ce
que cela représentait,comment mettre les chiffres dans les bonnes
colonnes, que faire de la virgule et à quoi servaient les conversions.
Depuis,
je réfléchissais à un outil qui permettrait d'aider les élèves dans cet
apprentissage. J'ai créé un tableau de conversion géant, avec des
scratchs pour mettre les étiquettes des noms des unités (km, hm, dam...)
et les étiquettes de chiffres. J'ai élargi le principe aux autres
conversions de mesure usuelles : les masses (kg, g...) et les
contenances (l, cl...).
J'ai fabriqué des cartes de
questions classées par type de mesure, et par niveau de difficulté et
avec une réponse au dos ayant une petite touche sympa ou humoristique.
Mon
outil peut donc être utilisé seul ou à deux pour s'entraîner lors d'un
temps de "travail personnalisé", ou comme aide pour les enfants qui sont
en "aide personnalisée" (depuis 2008, 2 heures hebdomadaires de soutien
scolaire sont prévues dans l'emploi du temps des instits afin d'aider
les élèves en difficulté). On peut aussi utiliser mon tableau de
conversion avec toute la classe pour corriger des exercices, ou encore y
jouer à plusieurs dans un esprit plus compétitif, pendant un temps
libre, un temps d'ateliers, ou de jeux de société pédagogiques.
Voilà donc à quoi ressemble mon
outil, que j'ai appelé "2 poids - 2 mesures". Il va être observé et jugé par mes formateurs... J'espère qu'il
va passer cette épreuve et qu'il sera ensuite une source d'idée pour
d'autres futurs enseignants, car il restera dans les locaux de ma fac,
avec tous les autres outils créés.
Les
autres étudiants de ma promo ont proposé des choses très intéressantes
aussi, par exemple des jeux de société sur l'Union Européenne, une roue
d'images pour inventer des histoires, un loto sonore et mathématique, un
jeu de l'oie avec les expressions du visage pour des enfants autistes,
un support d'aide pour apprendre les poésies, etc.
Perso, je suis curieuse de connaître les détails de ce loto sonore et mathématique...
Génial cet outil ! J'ai l'impression qu'Algorythmes et cette futur prof des écoles ont un air de famille ;-) Moi je me contente d'étudier le sucre (un peu comme le fond d'écran de ce thème hivernal)
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