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12 janvier 2012

Un outil didactique pour convertir (primaire)

Voici un témoignage d'une future prof des écoles sur la mise en place d'un outil pratique et ludique pour remédier aux difficultés des élèves de primaire face aux exercices de conversions d'unité. Merci Marie, espérons que tes élèves sauront jongler avec les zéros et les virgules dans le bon sens.... ça me rendra service ;-)
 
Après des heures de réflexion, de recherches d'idées et matériel, de découpage, collage, peinture, plastification... j'ai finalement construit mon outil didactique !

Mon centre de formation est spécialiste du "travail personnalisé et communautaire", j'ai déjà dû vous en parler plusieurs fois. En 2 mots : c'est une pédagogie qui essaie de prendre au compte chaque personne, telle qu'elle est, et de la faire progresser selon ses capacités et ses besoins, au moyen de matériel et d'outils, mais sans perdre de vue l'importance du groupe.
Dans cette optique, nos formateurs nous apprennent à nous servir d'outils : du matériel qui permet aux enfants de s'appuyer sur du concret lors de leurs apprentissages, et de pouvoir manipuler. C'est essentiel chez les jeunes enfants qui ont besoin de toucher, voir, sentir les concepts.
Il nous a été demandé de créer cette année un outil qui réponde à un besoin observé sur notre terrain de stage. 

J'étais en stage en CM2 et j'avais à travailler avec les enfants sur les conversions de mesure de longueurs : passer des kilomètres au mètres, des centimètres aux décimètres, etc. Normalement, cet apprentissage commence dès le CE2. J'ai donc été surprise de voir qu'ils ne maîtrisaient pas du tout la technique et j'ai réalisé qu'en fait ils ne comprenaient pas ce que cela représentait,comment mettre les chiffres dans les bonnes colonnes, que faire de la virgule et à quoi servaient les conversions.

Depuis, je réfléchissais à un outil qui permettrait d'aider les élèves dans cet apprentissage. J'ai créé un tableau de conversion géant, avec des scratchs pour mettre les étiquettes des noms des unités (km, hm, dam...) et les étiquettes de chiffres. J'ai élargi le principe aux autres conversions de mesure usuelles : les masses (kg, g...) et les contenances (l, cl...). 

J'ai fabriqué des cartes de questions classées par type de mesure, et par niveau de difficulté et avec une réponse au dos ayant une petite touche sympa ou humoristique.
Mon outil peut donc être utilisé seul ou à deux pour s'entraîner lors d'un temps de "travail personnalisé", ou comme aide pour les enfants qui sont en "aide personnalisée" (depuis 2008, 2 heures hebdomadaires de soutien scolaire sont prévues dans l'emploi du temps des instits afin d'aider les élèves en difficulté). On peut aussi utiliser mon tableau de conversion avec toute la classe pour corriger des exercices, ou encore y jouer à plusieurs dans un esprit plus compétitif, pendant un temps libre, un temps d'ateliers, ou de jeux de société pédagogiques.


Voilà donc à quoi ressemble mon outil, que j'ai appelé "2 poids - 2 mesures". Il va être observé et jugé par mes formateurs... J'espère qu'il va passer cette épreuve et qu'il sera ensuite une source d'idée pour d'autres futurs enseignants, car il restera dans les locaux de ma fac, avec tous les autres outils créés.
 
Les autres étudiants de ma promo ont proposé des choses très intéressantes aussi, par exemple des jeux de société sur l'Union Européenne, une roue d'images pour inventer des histoires, un loto sonore et mathématique, un jeu de l'oie avec les expressions du visage pour des enfants autistes, un support d'aide pour apprendre les poésies, etc.
 
Perso, je suis curieuse de connaître les détails de ce loto sonore et mathématique...

1 commentaire:

  1. Génial cet outil ! J'ai l'impression qu'Algorythmes et cette futur prof des écoles ont un air de famille ;-) Moi je me contente d'étudier le sucre (un peu comme le fond d'écran de ce thème hivernal)

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