09/02/2012 - Les pouvoirs publics devraient investir davantage dans
les établissements et les élèves défavorisés afin de promouvoir
l’égalité des chances, selon un nouveau rapport de l’OCDE.
D’après Équité et qualité dans l’éducation – Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés,
apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin permettrait de
réduire l’échec scolaire, de stimuler la croissance économique et
contribuerait à bâtir une société plus juste.
Aujourd’hui, de nombreux élèves ne maîtrisent pas les compétences
élémentaires, et un élève sur cinq en moyenne dans l’OCDE abandonne
l’école avant d’avoir fini ses études secondaires. Le taux d’abandon va
de 2 % en Corée à 58 % en Turquie pour les 25-34 ans. En Espagne, en
Grèce, en Italie, en Islande, au Mexique et au Portugal, il est de 25 %
ou plus. L’OCDE estime qu’en abandonnant l’école aussi tôt, ces jeunes
n’ont pas le temps d’acquérir les compétences dont ils auront besoin
dans le monde du travail actuel.
Proportion des 25-34 ans qui n'ont pas terminé
le cycle du secondaire (2d degré) en 2009
Cliquez ici pour télécharger les données sous-jacentes
|
Les élèves qui viennent de familles défavorisées ou immigrées, ou qui
ont des parents peu instruits encourent plus de risques d’avoir des
résultats médiocres ou de quitter l’école sans diplôme (voir les données).
Ils sont également plus susceptibles de fréquenter des établissements
moins bien dotés et leurs parents n’ont généralement pas les moyens de
leur offrir des cours particuliers.
Le rapport présente cinq recommandations pour améliorer l’équité dans
les systèmes éducatifs afin d’aider les élèves désavantagés :
- Supprimer le redoublement, qui est coûteux et inefficace. En Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et au Portugal, les coûts directs du redoublement représentent près de 10 % des dépenses annuelles dans l’enseignement primaire et secondaire. L’amélioration des résultats scolaires est par ailleurs modeste et de courte durée.
- Éviter l’orientation précoce, qui pénalise les élèves placés dans des filières moins sélectives, sans pour autant améliorer les résultats d’ensemble.
- Gérer le choix de l'établissement afin d’éviter la ségrégation. Au cours des 25 dernières années, plus des deux tiers des pays de l'OCDE ont décidé de donner plus de liberté aux parents pour inscrire leurs enfants dans l’établissement de leur choix, notamment par le biais d’établissements privés subventionnés. Des incitations financières pourraient encourager les meilleures écoles à accueillir des élèves défavorisés.
- Allouer les financements en fonction des besoins des élèves et investir au stade de la petite enfance. La plupart des pays de l'OCDE ne dépensent pas assez dans les services d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (l’investissement dans l’enseignement supérieur est presque deux fois et demie plus élevé). Il faut non seulement cibler les dépenses sur les élèves et les établissements défavorisés, mais il peut aussi être utile de renforcer l’autonomie et la responsabilisation de ces derniers.
- Encourager les élèves à terminer leurs études en améliorant la qualité des programmes d’enseignement secondaire professionnel, notamment les formations en alternance, et en accordant une valeur équivalente aux différentes filières du secondaire.
Pour aider les établissements défavorisés, l’OCDE propose cinq autres
recommandations et juge essentiel de mieux soutenir les équipes de
direction et les enseignants, notamment à travers la formation et le
tutorat, ainsi qu’en améliorant les conditions de travail et les mesures
incitatives en vue d’attirer et de retenir les meilleurs éléments. Dans
ces écoles, il est également particulièrement important de créer des
liens avec les parents, grâce à une meilleure communication et à des
attentes précises, afin que les établissements scolaires et les parents
puissent unir leurs efforts.
Rapports des pays participants :
Les rapports nationaux ont été préparés par les pays dans le cadre d'un travail en commun.
Les synthèses ont été préparées à la lumière du rapport comparatif et de ses recommandations.
France : Rapport complet et Synthèse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?