Pages

29 juillet 2012

Suite et fin des fils Twitter sur les maths et les sciences


Et hop, un article fourre-tout, mais avec des fils Twitter toujours de qualité !

@Actumaths

@Asso_Animath

@Capmaths

@mathoscope

@universcienceTV

@Sciences_Avenir

 @CNRS

28 juillet 2012

Quelques fils Twitter sur les sciences, les maths, l'éducation #4


Cette semaine je vous propose un petit tour d'horizon de quelques comptes Twitter qui peuvent retenir votre attention si vous êtes amateur de sciences en général, de maths en particulier, et pourquoi pas d'enseignement.
Aujourd'hui, ce post s'adresse plus particulièrement aux profs, avec ces comptes qui relaient les actus de quelques institutions éducatives


 @EducationFrance

@Eduscol

@Academie_Paris

@CahiersPedago
 

27 juillet 2012

Quelques fils Twitter sur les sciences, les maths, l'éducation #3


Cette semaine je vous propose un petit tour d'horizon de quelques comptes Twitter qui peuvent retenir votre attention si vous êtes amateur de sciences en général, de maths en particulier, et pourquoi pas d'enseignement.

Aujourd'hui, geekez un peu avec ces comptes qui proposent des info sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement des maths :

@geogebra

TBI : Tableau Blanc Interactif
@mathTBIbe

26 juillet 2012

Quelques fils Twitter sur les sciences, les maths, l'éducation #2


Cette semaine je vous propose un petit tour d'horizon de quelques comptes Twitter qui peuvent retenir votre attention si vous êtes amateur de sciences en général, de maths en particulier, et pourquoi pas d'enseignement.
Aujourd'hui, cultivez-vous avec ces comptes qui relaient les actus de quelques grands musées réels ou virtuels sur les maths et les autres sciences :
J'aime particulièrement le choix de leurs pages d'accueil sur Twitter :-)


@Citedessciences

 @palaisdecouvert

@Momath1 (in english !)

25 juillet 2012

Quelques fils Twitter sur les maths, la science, l'éducation #1


Cette semaine je vous propose un petit tour d'horizon de quelques comptes Twitter qui peuvent retenir votre attention si vous êtes amateur de sciences en général, de maths en particulier, et pourquoi pas d'enseignement.
Aujourd'hui, amusez-vous avec ces comptes qui relaient des énigmes, des tests, des jeux, des concours :
CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques)
@jeuxmaths

@Prise2Tete

A demain pour d'autres comptes intéressants !

12 juillet 2012

(Erratum) Défi pour cet été : Résoudre le sudoku le plus difficile au monde !

Erratum (12/07/12) : Erreur de grille dans le post initial (par excès de zèle j'ai voulu trouver un modèle avec des références à son auteur, mais ça ne semblait pas être la bonne grille). Merci aux deux personnes qui me l'ont signalé.

Saurez-vous résoudre le Sudoku le plus difficile au monde ? 
Un mathématicien finlandais a mis au point en trois mois une grille de Sudoku avec une unique solution. 

Arto Inkala pourrait bien hanter vos jours et vos nuits. Ce mathématicien finlandais a passé pas moins de trois mois à mettre au point la grille de Sudoku ultime. Une grille si difficile qu'elle n'a qu'une et une seule solution. C'est pourquoi Arto Inkala revendique le titre de Sudoku le plus difficile au monde. Saurez-vous la résoudre ? 

Je précise aux lecteurs d'AlgoRythmes qu'en moins de 10 secondes j'ai trouvé la solution (...enfin, j'ai trouvé le sudoku résolu sur internet) ; donc le but n'est pas de me poster la répose, mais bien d'essayer de résoudre cette grille diabolique !

Source : Metrofrance.com et aisudoku.com via Nicole que je remercie

He declared jubilantly after slaving away with specialised computer software that ran through billions of calculations: “This one is MUCH more difficult. It will take a long time to solve. No one’s managed it yet.”
Like all sudokus, the aim is to fill in the grid so every column, row and group of nine squares contain the digits one to nine.
Players are given just enough numbers to get them started.
Dr Inkala, 41, grinned: “Normal sudoku puzzle logic eliminates the possibilities for each box in two or three steps.
“But this one requires puzzlers to think ahead eight or nine steps at a time — making very long deductions to eliminate the possible candidates for each box.”
The Helsinki University maths wizard unleashed his previous “ultimate” sudoku in 2006.
Experts solved it within 24 hours.
Health firm Efalex — suppliers of brainboosting omega supplements — sponsored his latest creation.
Dr Inkala reckons it would take weeks to solve without any help.
And he warned: “I’m already working on my next one."

5 juillet 2012

Une formule mathématique pour l'amertume de la bière !

Parce que c'est l'été, quelques bulles à consommer avec modération :


Parce que dans la vie, tout se calcule, les brasseurs utilisent une formule mathématique permettant de déterminer le niveau d’amertume de leur bière. Le résultat : un indice IBU, pour « International Bitterness Unit ».

International bitterness unit (symbole IBU) est une unité utilisée par les brasseurs pour mesurer l'amertume de leurs bières.
C'est une unité de poids d'une part par million (ppm) d'isohumulone (un acide alpha)1, l'agent d'amertume qui provient du houblon. L'IBU se calcule selon la formule suivante :
IBU = 3,\overline{3} \cdot H \cdot \left(A+\frac{B}{9}\right)

où :
  • H est la concentration de houblon en gramme par litre ;
  • A est la concentration d'acides α dans le houblon, en pourcentage ;
  • B est la concentration d'acides β dans le houblon, en pourcentage.

Plus l'IBU est élevé, plus l'amertume est importante. La plupart des bières très commerciales ont un IBU tournant autour de 16. Mais dès que les bières deviennent un peu plus complexes, l'IBU monte rapidement. Des bières ayant un taux d'IBU considéré comme important tournent autour de 60-70, mais il est possible de monter bien plus haut. À partir de 150 IBU, l'échelle montre ses limites, et le palais aussi.


L’indice IBU est égal à la concentration de houblon en grammes par litre, multiplié par l’addition du pourcentage d’acides alpha avec un neuvième du pourcentage d’acides bêta dans ce houblon, le tout multiplié par 3,333.
Des brasseurs européens utilisent une formule légèrement différente, appelée European Bitterness Unit (ou EBU), mais selon eux, l’indice résultant est identique, ou à peu près.
Chez nous, le résultat de la formule IBU est un chiffre qu’on retrouve imprimé sur la plupart des bières ayant un indice d’amertume digne de ce nom : les pale ale, les IPA, les stouts, et ainsi de suite. Plus ce chiffre est élevé, plus la bière est amère. À titre indicatif, l’indice d’une IPA bien amère peut varier de 40 à 70 IBU.
Elles sont plus rares, mais il serait possible pour certaines bières d’aller jusqu’à 150 IBU, même si au-delà des 100 IBU, la formule atteint ses limites car on ne fait plus tellement la différence dans le goût. De toute façon, rendu là, gare à votre palais! À titre comparatif, on dit que les grandes bières commerciales, celles « qui descendent bien », ont un indice avoisinant les 10-15 IBU, voire moins.
Cela dit, l’indice IBU n’est pas garant du goût de la bière : l’impression d’amertume peut être plus ou moins apparente selon la quantité de malt utilisée dans la recette. Ainsi, un stout peut avoir un goût moins amer qu’une bitter à l’indice IBU moitié moins élevé.
Au moins, ça peut aider à déterminer quelle est votre tolérance aux bières plus (ou moins) amères…

4 juillet 2012

Emission radio sur Grothendieck


Le trésor oublié d'un génie des mathématiques.
Alexandre Grothendieck est considéré comme un des plus grands mathématiciens du XXème siècle. A 84 ans, il vit reclus au pied des Pyrénées. Le fruit des recherches entre 1970 et 1991 dort dans des cartons. La communauté scientifique rêve d'y avoir accès.

 C'est un cagibi, à l'université de Montpellier. A l'intérieur, cinq cartons sont entreposés. Il contiennent 20.000 pages de notes. Depuis plus de vingt ans, personne ne peut y toucher. L'auteur de ces notes a interdit leur publication. Pourtant, ces documents ont une valeur immense. Ils contiennent peut-être la clé de la "théorie des motifs", le "graal des mathématiques", la source de la discipline, le lien entre les théories.

L'homme qui a noirci toutes ces pages s'appelle Alexandre Grothendieck. Les spécialistes le tiennent pour un génie, l'équivalent d'Albert Einstein pour la physique. Dans Libération, Philippe Douroux raconte son destin hors du commun. En 1939, à l'âge de onze ans, le petit Alexandre, jeune immigré venu de Berlin, découvre les mathématiques. Il est fasciné. Il étudie d'abord à Montpellier, puis à Paris. Il va voir deux figures des maths, Laurent Schwartz et Jean Dieudonné. Les deux enseignants lui confient quatorze questions dont ils n'ont pas les réponses. Six mois après, le jeune homme revient. Il a tout résolu. Il a seulement vingt ans.

Sa carrière s'accélère. Grothendieck devient un pilier des mathématiques. Chaque mardi, il donne un séminaire. Surtout, il noircit des milliers de pages, le fruit des ses recherches. En 1966, il reçoit la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel dans sa discipline.

Puis, c'est la cassure, la rupture. Nous sommes en 1968. Alexandre Grothendieck assiste au mouvement étudiant et se convertit brusquement à l'écologie radicale. Il rompt avec la recherche scientifique. Il estime qu'elle est dévoyée.

Il revient à Montpellier, enseigne à la faculté. A sa façon : par exemple, il propose de tirer les notes au sort ou de mettre 12 à tous les étudiants. Il reprend l'écriture mathématique, mais dans son coin. En 1991, il rompt pour de bon. Il confie toutes ses notes à un de ses anciens élèves et va s'installer, seul, dans un village au pied des Pyrénées. Il refuse de voir qui que ce soit. Aujourd'hui, il a 84 ans.

Dans Libération, Philippe Douroux explique que Grothendieck est devenu un mythe. Il a des admirateurs dans le monde entier, des mathématiciens qui rêvent d'ouvrir ces cinq cartons entreposés à Montpellier. L'université a peut-être trouvé la solution. Il s'agirait de décréter officiellement que ces notes constituent un "trésor national". Leur contenu pourrait alors être numérisé. Le trésor serait enfin partagé.

Pour en savoir plus sur ce mathématicien, lisez l'article du site Image des maths du CNRS qui lui est consacré.

Trouver l'âme soeur, un problème mathématique ?

Merci à AC pour cette suggestion : comment un geek déclare sa flamme à sa chérie, en quelques chiffres et pourcentages ? La réponse en vidéo (texte en anglais)