Constat n°1 : Avec 13.267 visites depuis 2008, le Canada est mon 3ème plus gros vivier de visiteurs d'AlgoRythmes après la France et la Belgique, vive la francophonie !
Constat n°2 : En moyenne, nous avons deux yeux, c'est pourquoi voici un 2nd clin d’œil à Missmath, après un premier coucou il y a quelques jours. Voici deux bâtiments que j'ai approchés cet été au Québec et qui présentent un lien avec les sciences :
Constat n°2 : En moyenne, nous avons deux yeux, c'est pourquoi voici un 2nd clin d’œil à Missmath, après un premier coucou il y a quelques jours. Voici deux bâtiments que j'ai approchés cet été au Québec et qui présentent un lien avec les sciences :
- La biosphère de Montréal, musée de l'environnement, évoqué ici il y a bientôt 4 ans (mais ça ne nous rajeunit pas, tout ça !)
- Le Centre des Sciences de Montréal, dont (par manque de temps) je n'ai visité que le hall avec des expos temporaires sur les textures et une vingtaine de vitrines sur des inventions intelligentes. Pour les Français, ça m'a l'air de ressembler à la Cité des sciences de Paris à la Villette.
Petite description proposée par le site officiel du centre :
La mission du Centre des sciences de Montréal
est de contribuer à ce que chaque individu devienne capable de
s'approprier les sciences et technologies pour construire son avenir.
À qui s'adresse le Centre des sciences de Montréal ?
À toutes les personnes qui s'intéressent aux sciences et technologies et qui veulent en faire une expérience dynamique et interactive.- Au grand public : aux familles d'abord, pour stimuler leur intérêt pour les sciences et technologies et leur faire prendre conscience de leur importance dans notre société ; et aux jeunes, pour stimuler leur curiosité et susciter chez eux la passion du savoir et le goût des carrières scientifiques.
- Au milieu de l'éducation : aux groupes scolaires dans les rangs desquels se trouve la relève pour nos milieux de recherche et nos entreprises, et aux formateurs qui sont chargés de transmettre les connaissances.
- Aux entreprises : dont la participation assure le rayonnement du savoir-faire d'ici.
Les objectifs du Centre des sciences de Montréal
- Développer la culture scientifique et technique.
- Donner le goût des carrières en sciences et en techniques.
- Collaborer à la formation des formateurs.
- Promouvoir le savoir et le savoir-faire des entreprises d'ici.
Un contenu accessible à tous
Étonnantes, amusantes, surprenantes, les expositions permettent d'explorer, d'apprendre et de comprendre par une variété de dispositifs interactifs.Les expositions scientifiques sont conçues afin de :
- rendre accessible les sciences et les technologies qui façonnent notre quotidien ;
- permettre un contact direct et ludique avec des notions scientifiques et des techniques de base ;
- comprendre l'impact des applications scientifiques et techniques dans notre vie individuelle et collective.
Afin de renouveler, de soutenir et de dynamiser l'enseignement des sciences, le Centre des sciences, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, a mis au point des programmes éducatifs qui s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire. Il élabore également un programme Sciences et carrières dont le but est de donner une information actualisée et accessible sur les carrières scientifiques et techniques qui s'ouvrent aux jeunes.
Une équipe de conseillers experts dans le domaine de l'éducation, des communications, des sciences et des technologies assiste l'équipe de programmation dans l'élaboration des programmes d'expositions, d'activités éducatives et culturelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?