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22 décembre 2013

En panne d'inspiration pour Noël ? Les cadeaux mathématiques sont là !

Nicole nous suggère quelques idées cadeaux pour Noël :


(Existe en plusieurs coloris)

"Des cubes dans un carré. Henri d’Origny explore avec une inventivité toujours renouvelée les arcanes de la géométrie. Rigueur séduisante, perspectives mystérieuses, les arêtes sont vives, mais jamais tranchantes, les angles sont droits, mais le sont-ils vraiment ? L’œil est capté, guidé vers un univers étrange et fascinant, insoupçonnable au premier regard. Un monde dont la stabilité semble un leurre. D’un instant à l’autre, le mouvement s’emparera de cette composition surprenante, envoûtante, jeux de miroirs et d’illusions… Fait de lignes savamment disposées et d’harmonies colorées qui viennent magnifier ses effets, ce carré nous enchante par sa mathématique."

15 décembre 2013

Les 6èmes à l'heure d'hiver : Flocon de Von Koch

Après le chapitre sur les distances (cercles, médiatrices), nous nous sommes octroyé en 6ème une petite séance "géométrie artistique au compas". Voici les œuvres de mes élèves : la neige est déjà là sur les murs, ils l'attendent de pied ferme dans la cour ;-)
Le modèle le plus facile plébicité est le flocon fractal de Von Koch.


 


 

20 novembre 2013

Film "Comment j'ai détesté les maths" de Peyon (bande-annonce)

Un petit film à aller voir prochainement ? "Comment j'ai détesté les maths" d'Olivier Peyon (rien à voir avec le ministre...)
Pour ceux qui n'auraient pas 150 copies sur le feu avant de saisir 150 appréciations trimestrielles, il est possible d'envisager d'aller voir ce film dont voici la bande-annonce :



Documentaire - 2013 - France - VOST 
1h43 
Film d'ouverture du festival Pariscience

Synopsis :
Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? 
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010). "Comment j’ai détesté les maths" nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

18 novembre 2013

Educatec-Educatice et Salon européen de l'éducation 2013

Le Salon européen de l’éducation se tiendra du 21 au 24 novembre avec, pour thème principal de sa  15e édition, l'égalité entre filles et garçons.
Le Salon Educatec-Educatice se déroulera quant à lui du mercredi 20 au vendredi 22 novembre.
Le ministère de l’éducation nationale sera présent dans ces deux salons  avec le soutien de ses opérateurs : Cned, Onisep et Scéren-CNDP.
 
L'ambition du Salon Educatec-Educatice est de favoriser l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les différents cycles d’enseignement.
Sur les espaces de démonstration de son stand et dans la salle de conférences n°2, le ministère de l'éducation nationale et ses opérateurs proposent aux professionnels de l'éducation de s’informer et d'échanger sur les grands projets pédagogiques numériques. Ils y découvriront des ressources pédagogiques et l’ensemble des services proposés dans le cadre de la stratégie "Faire entrer l'école dans l'ère du numérique".
Programme détaillé des animations :  http://eduscol.education.fr/
Lieu : hall 7.1 du Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.
 


Au Salon européen de l'éducation, le ministère proposera aux élèves, parents et professionnels de l'éducation :
• un espace consacré à la Refondation de l'Ecole ;
• des démonstrations des nouveaux services numériques proposés par le ministère ;
• des experts de l’éducation nationale, présents en permanence pour les renseigner sur l’orientation, les formations...
• des animations sur la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons.
Programme détaillé des animations :  www.education.gouv.fr/salon-education
Lieu : hall 7.2 du Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.
Par ailleurs vous trouverez le programme complet des conférences proposées par les divers exposants sur le site www.salon-education.org  

Délégation à la communication
Ministère de l'éducation nationale

17 novembre 2013

Moins par moins ?

Je poste cette photo prise cette semaine avec mon téléphone sur le trajet du collège en pensant au site Fotomat dont je vous ai déjà parlé ici.


13 novembre 2013

Thalès comme vous ne l'avez jamais vu !

Dans notre établissement, un élève de 3ème est non-voyant. Ses professeurs lui fournissent donc des documents dans un format adapté :
- mise en page plus pratique
- transcription du texte en braille (il existe des polices de caractères spéciales )
- impression classique 
- passage du document dans une machine qui gaufre le papier au niveau des zones encrées.

Pour ceux qui veulent apprendre les nombres en braille, c'est ici !

Voici donc un sujet de contrôle sur le thème du théorème de Thalès (version provisoire) et la correspondance avec le sujet des autres élèves :


24 octobre 2013

Beauty of Mathematics, une belle vidéo de trois images parallèles

Sympathique et esthétique triptyque vidéo autour de la beauté des mathématiques et de leurs applications concrètes.

Au passage, les yeux exercés des lecteurs de ce blog auront remarqué que le quotient de la largeur (692 pixels) par la hauteur (220 pixels) de cette vidéo est presque égal à une fameuse constante ;-)

22 octobre 2013

What time is it, please ? Horloge de matheux

Merci encore à Manu pour cette photo sympa d'horloge de matheux trouvée au Science Museum de Londres, à côté de cette vaisselle originale aux armes de la géométri.
Au passage vous noterez bien sûr qu'au moins une heure n'est pas exacte, et que la notation anglaise des divisions se fait dans un sens inhabituel ! 

Et pour ceux qui aiment le concept, retrouvez d'autres horloges loufoques en voyageant dans le temps jusqu'aux archives d'AlgoRythmes des 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 septembre 2009 !
 

21 octobre 2013

Les maths à votre service pour mettre les petits plats dans les grands !

Un grand merci à Manu, fidèle lectrice et déjà à l'origine d'un article sur ce blog concernant l'utilisation de GeoGebra en ergothérapie, qui m'a envoyé des photos amusantes prises au Science Museum de Londres !
Je vous laisse vous régaler les yeux de ce service de vaisselle qui attend d'être rempli par vos soins.
Décors insolites et matheux s'il en est : compas, équerre, rapporteur, rosaces...

J'aime particulièrement les graduations sur le pourtour des différents objets :-)






D'autres objets insolites sont achetables sur la boutique en ligne du Science Museum:
la burette d'huile-erlenmeyer


les tubes à essais à épices


 La planche à découper pour des légumes calibrés et millimétrés

Le math-mug

 
 

19 octobre 2013

Distinguer ordre croissant / décroissant et inférieur / supérieur (mnémotechnique)

Il est beau, il est chaud mon ordre croissant !
En classe de 5ème nous comparons les nombres en écritures fractionnaires, c'est l'occasion de vérifier si les élèves maîtrisent le vocabulaire (croissant, décroissant, inférieur, supérieur) et les notations associées (chevrons < et >).
Voici deux astuces mnémotechniques pour ne pas se tromper de sens pour les chevrons :



Et je termine par ce petit mot candide intercepté en classe de 5ème cette semaine :

4 octobre 2013

Journée mondiale des enseignants ! World teachers' Day 2013


 

La Journée mondiale des enseignant(e)s se tient chaque année le 5 octobre afin de célébrer le rôle essentiel que jouent les enseignantes et enseignants pour offrir une éducation de qualité à tous les niveaux. Par ailleurs, elle commémore l’anniversaire de la signature, en 1966, de la Recommandation de l’UNESCO et de l’OIT concernant la condition du personnel enseignant.
Dans le monde entier, une éducation de qualité offre de l’espoir et la promesse d’un meilleur niveau de vie. Toutefois, il ne peut y avoir d’éducation de qualité sans enseignants compétents et motivés.
Les enseignants sont l’un des nombreux facteurs qui permettent de maintenir les enfants à l’école et influencent l’apprentissage. Ils aident les étudiants à acquérir une pensée critique, à traiter des informations provenant de sources diverses, à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes et à faire des choix informés.
Pourquoi agir en faveur des enseignants ? Parce que la profession est dévalorisée dans de nombreuses régions du monde. La Journée mondiale des enseignants attire l’attention sur la nécessité de revaloriser la profession, non seulement au profit des enseignants et des étudiants mais aussi de la société dans son ensemble, afin de reconnaître le rôle crucial que jouent les enseignants pour construire l’avenir.

2 octobre 2013

Google Doodle dédié à la journée des enseignants (Taïwan / Chine)

Après le Google Doodle de la rentrée, voici un mignon logo Google
dessiné à la manière des enfants en hommage à leurs enseignants
 

25 septembre 2013

Sur le Chemin de l'Ecole (Documentaire de Plisson)

Aujourd'hui dans toutes les bonnes salles de cinéma sort le documentaire "ur le chemin de l'école, de Pascal Plisson. Voici la bande-annonce qui donne un avant-goût dépaysant du film. C'est apparemment un net rappel de la chance que nous avons d'avoir à nos portes un, voire plusieurs établissements scolaire...


Réalisé par : Pascal Plisson
Durée : 1h15min
Production : France, 2012
Sortie en salle : 25 septembre 2013
Distributeur : Walt Disney Pictures France

Synopsis :
Sur le chemin de l'école suit l’extraordinaire destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation est à priori impossible. Comme un écho au célèbre adage de pierre Rabhi : « La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre », Sur le chemin de l'école apporte la preuve que ces enfants qui bâtiront le monde de demain ont une conscience aigue de l’importance de l’éducation et de l’apprentissage, et que sans école, nos sociétés n’ont pas d’avenir. Véritable ode à la vie, Sur le chemin de l'école nous entraîne dans les décors sublimes de la savane du Kenya, des monts de l’Atlas marocain, de la campagne indienne ou du désert australien. nous suivrons ces enfants prêts à parcourir des kilomètres chaque jour, bravant tous les dangers, pour rejoindre leur classe et accéder à l’éducation, sésame d’une vie meilleure. leur ambition ? Apprendre, comprendre, saisir leur chance, pour devenir un jour pilote de ligne, médecin, professeur.

Une critique détaillée de "Sur le chemin de l'école" sur le site de La Croix

22 septembre 2013

GeoGebra : l'application gratuite existe pour les tablettes !

Elle gratuite et disponible sur trois sites : Google Play (Android), App Store (iPad) et Windows Store.

N'ayant pas de tablette, je vous laisse le soin d'expérimenter et de me faire le compte-rendu de vos impressions.


7 septembre 2013

#Photos : Tour du monde des écoliers

Amatrice de photos, je suis abonnée au flux RSS du site "The Big Picture - New stories in photographs".
The Big Picture est une page du Boston Globe, quotidien américain appartenant à la New York Times Company
Le contenu photo suit l'actualité (exemples : la messe inaugurale du Pape François, les victimes en Syrie, le déraillement espagnol de juillet 2013 etc.) mais met également en avant des séries de photos sur la vie quotidienne au fil des saisons à travers le monde.
Dans cette veine-là, le site vient de publier une superbe série de photos consacrée aux écoliers dans le monde, dont je vous invite à découvrir quelques images.  

Bon voyage scolaire !

Et on commence par une petite fille qui fait des maths ;-)
Autumn Watson does her homework in her dining room in Centreville, Maryland, after class at Centreville Elementary on April 30. (Jim Watson/AFP/Getty Images) #
Indian Muslim girls recite the Holy Quran in their class room during the holy month of Ramadan at Madrasatur-Rashaad religious school in Hyderabad on July 17. (Noah Seelam/AFP/Getty Images) #
Six-year-old Japanese elemetary student Seishi Nishida (C) raises his hand along with classmates at school in Tokyo on June 11. (Yoshikazu Tsunoy/AFP/Getty Images) #
Senegalese 7-year-old pupil Ndeye Fatou Ndiaye attends a lesson in her classroom, on June 10 at the Franco-Arab school of Diagnel, 14km south of Kaolack, central Senegal. (Seyllou/AFP/Getty Images) #

10 juillet 2013

Quand Ikea nous ouvre des perspectives... impossibles !

L’agence DDB Tribal a conçu la campagne de publicité du service de montage d’Ikea sur le principe du trompe l’œil. Récompensée par un Lion d’Argent, elle propose des meubles au design simple et épuré à l’image de la marque, faciles à assembler mais qui présentent pourtant des anomalies pour des lecteurs comme vous, aguerris à la perspective cavalière.

Un humour qui n'est pas sans rappeler ce cher Escher...

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8 juillet 2013

Livre d'été : Flatland, d'Edwin Abbott

Le 4 juillet dernier, Libération publiait un encart sur le livre Flatland qui existe en Français aux éditions Librio (3€) mais qu'on peut trouver gratuitement sous forme d'ebook en Anglais.
Une occasion de parler de ce petit ovni de littérature mathématique dont le titre signifie "le plat pays"... mais n'a rien à voir avec la Belgique ! 

Flatland est une allégorie écrite en 1884, où l'auteur, Edwin Abbott Abbott, donne vie aux dimensions géométriques, le point, la ligne et les surfaces, avant d'en arriver à faire découvrir l'univers des volumes par un carré.

Couverture de la 6ème édition de Flatland

Synopsis :
Un carré ne peut que vivre à Flatland, l'univers à zéro, une ou deux dimensions. L'auteur décrit les styles de vie de pointland, de lineland et de surfaceland, trois composantes du pays Flatland. Dans ce pays plat, les figures ont des habitudes, ont développé des croyances, des certitudes et des mœurs fondés sur de bonnes raisons ou des expériences plus ou moins vérifiables mais bien en vigueur.
Edwin A. Abbott, dote un carré d'une conscience. Celle-ci serait moins égocentrique que celle d'un point ou d'une ligne ? Chacun son monde de platitude. Admettons cependant que l'on puisse assister au moment invraisemblable et non moins formidable de la découverte de la troisième dimension par ce carré qui n'a même pas pour lui un statut social pharaonique pour imposer sa vision du monde.
Qu'est-ce qui empêche un univers plat de boucler sur lui-même et, en conséquence, de produire un volume ? Un jour, le carré victime de l'apparition d'une sphère va imaginer Spaceland. À quoi peut s'attendre le quadrilatère s'il en vient à révéler à son monde l'existence d'une dimension supérieure ? Comment les autorités vont-elles réagir ? Vont-elles interner le trublion, le brûler ou plutôt le gommer ?
L'auteur entraîne patiemment son lecteur sur ce chemin qui, en jouant du prétexte d'une démonstration de géométrie euclidienne, prend soudainement le ton d'une interrogation bien plus profonde à une époque où, en Angleterre, l'ère victorienne avait encore quelques années devant elle.
Abbott nous montre également, à travers le fait qu'un carré (convaincu que le monde n'a que deux dimensions) découvre une troisième dimension difficile à imaginer et à décrire, que nous-mêmes (qui sommes convaincus que le monde n'a que trois dimensions) pourrions nous trouver en réalité dans un monde à quatre dimensions difficile à imaginer et à décrire dont nous ne parcourrions que la "surface" tridimensionnelle...

3 juillet 2013

Mutation confirmée, au revoir le collège-lycée Paul Claudel !

Ce matin, mise en service du mug officiel "I PAUL CLO", après une belle journée pédagogique de clôture hier...

Je quitte en effet ce cher collège-lycée parisien dans lequel j'ai enseigné pendant 7 ans, pour aller travailler en septembre prochain dans les Yvelines, beaucoup plus près de chez nous !


Aux yeux du grand public, le prof de maths n’est bon qu’à faire les comptes… J’ai donc dressé un petit inventaire chiffré, sans raton-laveur, mais avec quelques approximations, pour résumer ces années Paul Clo :
  • Plusieurs centaines de milliers d’euros dépensés en travaux, équipement et matériel informatique,
  • 20 000 photocopies faites à 8h10,
  • 12 000 copies corrigées,
  • 1500 heures passées dans les transports en commun pour venir travailler,
  • 800 cappuccinos dont la moitié offerts par des collègues,
  • 600 feutres Velléda usés jusqu’à la corde,
  • Bien évidemment les 400 coups des élèves,
  • les 300 rouleaux d’essuie-main remplacés,
  • les 100 collègues côtoyés,
  • les 90 décibels de la cantine des profs,
  • la quarantaine de bébés nés chez les profs de 2006 à 2013, ce qui m’amène directement à l’item suivant :
  • Les 6 Mousquetaires de notre équipe de maths, dont les noms ont varié au fil des congés maternité des unes et des autres mais entre lesquels la mayonnaise a toujours pris !

1 juillet 2013

Sécantes et parallèles immatérielles

L'ombre du parc de bébé soudain bien élégante

20 juin 2013

Ditribution aléatoire

(Église St Joseph, Sartrouville, 15 juin 2013)

4 juin 2013

Chanson #Oldelaf : Queue de Pi

Humour potache et calembours avec allitérations à la Bobby Lapointe sont au menu de cette chanson dédiée à Pi, diffusée sur Europe 1 dans l'émission de Michel Drucker "Faites entrer l'invité" dédiée à Eliette Abécassis".



Voici les paroles que j'ai entendues (aux arrondis près, seul le prononcé fait foi !)

3 virgule 14 - 1 5 9 2 6 5 3 5 8 9 7 9 3 2 3 8 4 6
Après devine y a 2-6
Comme quoi on peut pas trop savoir
Les chiffr' viennent un peu au hasard
Et tout ça c'est qu'un bout d'pi
On a du mal à en faire fi

Pi, pi, pi, je suis pi
Pi, oui, pi, nombre gentil
Pour que les maths soient moins chiantes
Me voilà, le pi-qui-chante ! Ouais !
Grâce à Eliette Abécassis
Qui mélange les maths à la philosophie
Pour en faire une œuvre charmante
Un livre à la sauce piquante* (ou pi-Kant ?)

Des décimales infinies
Impossible de voir la queue d'pi
Quand on prend que la moitié
Je suis un peu un pi raté
Y a des nombres qui sont moins i
Mais pas pi, ma bonne amie
Y a des nombres qui ont vieilli
Certainement pas pi, ma mie,

Pi, pi, pi, je suis pi
Pi, oui, pi, nombre gentil
Pour que les maths soient moins chiantes
Me voilà, le pi-qui-chante !
Grâce à Eliette Abécassis
Qui mélange les maths à la philosophie
Pour en faire une œuvre charmante
Un livre à la sauce piquante

Je suis juste le rapport
De la circonférence d'un cercle
A deux de ses rayons 
Ou donc à son diamètre 
Pi, pi, pi, mais qu'est-ce qui m'a t'y pas pris
Hip hip hip hourra pour pi,
Tirelipimpon pour pi, 
Pi, pi, pi, pi, pi whaa pour pi

Pi, pi, pi, je suis pi
Pi, oui, pi, nombre gentil
Pour que les maths soient moins chiantes
Me voilà, le pi-qui-chante !
Grâce à Eliette Abécassis
Qui mélange les maths à la philosophie
Pour en faire une œuvre charmante
Un livre à la sauce piquante

Je tiens mon surnom de pi
De la lettre grecque qu'on appelle pi
Y a d'autres lettres comme le kappa
Mais moi j'suis pas kappa, j'suis pi
Mmmh, t'es caca le kappa
Méchant, pas beau le kappa, 
Alors que youpi pour pi
Il est gentil, le pi-pi à son papa

Pi, pi, pi, je suis pi
Pi, oui, pi, nombre gentil
Pour que les maths soient moins chiantes
Me voilà, le pi-qui-chante ! Oui !
Grâce à Eliette Abécassis
Qui mélange les maths à la philosophie
Pour en faire une œuvre charmante
Un livre à la sauce piquante

 * Le palimpseste d'Archimède
« Et si le secret du monde tenait dans un code à notre portée ? »

3 juin 2013

Vidéo : Celestial Dynamics ou l'éloge de l'astronomie

Kim Taylor a imaginé cette superbe vidéo d’animation « Celestial Dynamics », dans laquelle il s’inspire des schémas et autre figures présentes dans les encyclopédies. Rendant hommage aux racines de l’astronomie (et à la trigo !) cette création est à découvrir sur la musique Frosti de Björk.

Source : Fubiz

2 juin 2013

Photo : Le carré de l'hypoténuse (A-L. Jacquart)

Parmi les blogs que je suis, celui d'Anne-Laure Jacquart est dédié à la photo,  il est très joliment intitulé :
 

Au Présent du Subjectif

J'y ai vu aujourd'hui cette belle photo légendée "Le carré de l'hypoténuse", et de fait, c'est parlant !
On pourrait même supposer que ce petit bout de maison est basé sur un triangle isocèle et rectangle, et redémontrer ainsi que la longueur de la diagonale d'un carré de côté a mesure a√2 !


Et ici le lien vers le post d'Anne-Laure Jacquart avec le récit de la prise de vue et l'analyse de l'image.

27 mai 2013

Connaissez-vous le Pi-marathon ?

Suite à la participation de Zo dimanche à "Paris-Saint Germain la Course", j'ai découvert le Pi-Marathon proposé lors des Foulées du Bugatti, sur le circuit des 24 heures du Mans ! Mais qu'est-ce qu'un Pi-marathon ?

Pi-marathon Relais
20 octobre 2013

Faire un marathon à 3 coureurs en se relayant :
Pi est environ égal à 3,14 donc la course consiste à
faire courir 14 km à 3 coureurs

Pour chacune des 3 éditions (2010, 2011 et 2012) du Pi-Marathon Relais, ce sont environ 1 800 coureurs réunis en 600 équipes de 3 relayeurs qui ont participé à cette course. Chaque relayeur réalise 14.065km, empruntant successivement le Circuit Bugatti, le grand Circuit officiel des 24 Heures du Mans et le Circuit de Maison Blanche

A noter : le Pi-marathon peut se courir à 3, à 2 ou seul.

26 mai 2013

La conjecture de Goldbach démontrée par Harald Helfgott ?


Conjecture de Goldbach
Tout nombre entier pair supérieur à 3 
peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers.

D'aspect trivial, cette conjecture a tenu pendant 271 ans !
Illustration graphique de la conjecture de Goldbach sur les nombres pairs de 2 à 50 (Wikimedia)

La majorité des mathématiciens pense que la conjecture de Goldbach est vraie, surtout sur des considérations statistiques axées sur la répartition probabiliste des nombres premiers : plus le nombre est grand, plus il y a de manières disponibles pour le représenter sous forme de somme de deux ou trois autres nombres, et la plus « compatible » devient celle pour qui au moins une de ces représentations est constituée entièrement de nombres premiers.

Harald Helfgott a démontré la version faible de la conjecture de Goldbach, à savoir que "tout nombre impair plus grand que 5 est la somme de trois nombres premiers". C'est différent de la version dite forte qui correspond à cet autre énoncé : "Tout nombre pair plus grand que 4 est la somme de deux nombres premiers". La conjecture forte reste encore un mystère à élucider.
 
Harald Helfgott, docteur en mathématiques de l'université de Princeton et est chargé de recherche (CR1) au CNRS/École normale supérieure, à Paris.
Vous pouvez toujours essayer de la comprendre en la lisant ici :


La conjecture de Goldbach dans la culture :
  • En 2007, Luis Piedrahita et Rodrigo Sopeña produisent le film espagnol La Cellule de Fermat (es) (La Habitación de Fermat) mettant en scène un jeune mathématicien qui affirme faussement avoir démontré la conjecture et un vieux mathématicien qui, lui, l’aurait démontrée.
  • Le roman Oncle Petros et la conjecture de Goldbach [détail des éditions], d’Apostolos Doxiadis, raconte l’histoire fictive d’un mathématicien ayant consacré sa vie professionnelle à la seule conjecture de Goldbach, gaspillant ainsi ses ressources intellectuelles et se mettant lui-même à l’écart de la vie scientifique et de sa famille. Le roman en profite surtout pour fournir un éclairage culturel sur quelques mathématiciens et logiciens du début du siècle (Kurt Gödel, Alan Turing, Srinivasa Ramanujan, Godfrey Harold Hardy …) et les rapports entre leurs différents travaux. Afin de faire de la publicité pour le livre Uncle Petros and Goldbach’s Conjecture de Apostolos Doxiadis, l’éditeur britannique Tony Faber offrit en 2000 un prix de 1 000 000 $ pour une preuve de la conjecture. Le prix ne pouvait être attribué qu’à condition que la preuve soit soumise à publication avant avril 2002. Il n’a jamais été réclamé.
  • Le roman Le Théorème du Perroquet, de Denis Guedj, met en scène un mathématicien qui, au fond de l’Amazonie, réussit à démontrer la conjecture de Goldbach. Refusant de la livrer à l’humanité, il se suicide en brûlant ses recherches. Mais avant, il la fait apprendre par son perroquet. Des mafieux veulent s’approprier l’oiseau mais ce dernier reste muet. Excédés, ils l’abattent. Le roman se termine dans la forêt où le perroquet, blessé, récite la démonstration aux autres animaux. Elle demeure ainsi inconnue des hommes.
Sources : Wikipedia

24 mai 2013

Food geometry : Tarte à la rhubarbe géométrique

Ce post est écrit par Laetitia Vasseur sur son blog de photographie et contenus culinaires Cdubeau! Je le reproduis en intégralité avec son aimable autorisation, régalez-vous !


Associer cuisine et géométrie, ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête. Il y a beaucoup de trucs qui me trottent dans la tête, mais les bestioles ont du mal à trouver le chemin de la sortie. Bref, celle-ci est sortie du labyrinthe et j’inaugure cette série avec une tarte à la rhubarbe. On la trouve partout en ce moment, c’est la reine du jardin. Visiblement la pluie lui réussit !




Pour 4 personnes
Préparation : 45 minutes

Cuisson : 40 minutes
Repos : 1 heure


Pour la pâte sablée :
  • 250 g de farine
  • 180 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre glace
  •  sel

Pour la garniture :
  • 800 g de rhubarbe
  • 100 g de sucre


Préparer la pâte sablée en mélangeant le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajouter la farine, l’œuf  et le sel et pétrir jusqu’à la formation d’une boule. Aplatir un peu la boule et la conserver au frais pendant 30 minutes minimum enveloppée d’un film alimentaire.
Éplucher la rhubarbe. Couper la moitié en petits cubes, mélanger avec 30 g de sucre et réserver. Trancher l’autre moitié en longues bandes à l’aide d’un économe, ajouter également 30 g de sucre et réserver les deux pendant 1 heure.
Étaler la pâte et foncer un moule à tarte beurré en pressant bien les bords. Remettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C. Couper les bords de la tarte à l’aide d’un couteau pour avoir des bords nets. Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes. Dans une casserole, faire compoter les cubes de rhubarbe pendant environ 15 minutes. Superposer les bandes de rhubarbe par 5 et découper selon le motif géométrique souhaité. Étaler la compote sur le fond de tarte et composer le motif avec les bandes de rhubarbe découpées.

Pour réaliser les motifs, j’ai imprimé un gabarit que j’ai glissé dans une pochette plastique. Il ne me restait plus qu’à découper les bandes de rhubarbe selon ce gabarit et à les disposer au fur et à mesure sur la tarte.
photo culinaire tarte à la rhubarbe


photo culinaire tarte à la rhubarbe

D'autres recettes photogéniques sur Cdubeau!