Nicole nous suggère quelques idées cadeaux pour Noël :
22 décembre 2013
15 décembre 2013
Les 6èmes à l'heure d'hiver : Flocon de Von Koch
Après le chapitre sur les distances (cercles, médiatrices), nous nous sommes octroyé en 6ème une petite séance "géométrie artistique au compas". Voici les œuvres de mes élèves : la neige est déjà là sur les murs, ils l'attendent de pied ferme dans la cour ;-)
Le modèle le plus facile plébicité est le flocon fractal de Von Koch.
20 novembre 2013
Film "Comment j'ai détesté les maths" de Peyon (bande-annonce)
Un petit film à aller voir prochainement ? "Comment j'ai détesté les maths" d'Olivier Peyon (rien à voir avec le ministre...)
Pour ceux qui n'auraient pas 150 copies sur le feu avant de saisir 150 appréciations trimestrielles, il est possible d'envisager d'aller voir ce film dont voici la bande-annonce :
Documentaire - 2013 - France - VOST
1h43
Film d'ouverture du festival Pariscience
Synopsis :
Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010). "Comment j’ai détesté les maths" nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.
Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010). "Comment j’ai détesté les maths" nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.
18 novembre 2013
Educatec-Educatice et Salon européen de l'éducation 2013
Le Salon européen de l’éducation se tiendra du 21 au 24 novembre
avec, pour thème principal de sa 15e
édition, l'égalité entre filles et garçons.
Le Salon Educatec-Educatice se déroulera quant à lui du mercredi 20 au vendredi 22 novembre.
Le ministère de l’éducation nationale sera présent dans ces deux salons avec le soutien de ses opérateurs : Cned, Onisep et Scéren-CNDP.
L'ambition du Salon Educatec-Educatice est de favoriser l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les différents cycles d’enseignement.
Sur les espaces de démonstration de son stand et dans la salle de conférences n°2, le ministère de l'éducation nationale et ses opérateurs proposent aux professionnels de l'éducation de s’informer et d'échanger sur les grands projets pédagogiques numériques. Ils y découvriront des ressources pédagogiques et l’ensemble des services proposés dans le cadre de la stratégie "Faire entrer l'école dans l'ère du numérique".
Programme détaillé des animations : http://eduscol.education.fr/
Lieu : hall 7.1 du Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.
Au Salon européen de l'éducation, le ministère proposera aux élèves, parents et professionnels de l'éducation :
• un espace consacré à la Refondation de l'Ecole ;
• des démonstrations des nouveaux services numériques proposés par le ministère ;
• des experts de l’éducation nationale, présents en permanence pour les renseigner sur l’orientation, les formations...
• des animations sur la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons.
Programme détaillé des animations : www.education.gouv.fr/salon- education
Lieu : hall 7.2 du Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.
Par ailleurs vous trouverez le programme complet des conférences proposées par les divers exposants sur le site www.salon-education.org
Délégation à la communication
Ministère de l'éducation nationale
Le Salon Educatec-Educatice se déroulera quant à lui du mercredi 20 au vendredi 22 novembre.
Le ministère de l’éducation nationale sera présent dans ces deux salons avec le soutien de ses opérateurs : Cned, Onisep et Scéren-CNDP.
L'ambition du Salon Educatec-Educatice est de favoriser l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les différents cycles d’enseignement.
Sur les espaces de démonstration de son stand et dans la salle de conférences n°2, le ministère de l'éducation nationale et ses opérateurs proposent aux professionnels de l'éducation de s’informer et d'échanger sur les grands projets pédagogiques numériques. Ils y découvriront des ressources pédagogiques et l’ensemble des services proposés dans le cadre de la stratégie "Faire entrer l'école dans l'ère du numérique".
Programme détaillé des animations : http://eduscol.education.fr/
Lieu : hall 7.1 du Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.
Au Salon européen de l'éducation, le ministère proposera aux élèves, parents et professionnels de l'éducation :
• un espace consacré à la Refondation de l'Ecole ;
• des démonstrations des nouveaux services numériques proposés par le ministère ;
• des experts de l’éducation nationale, présents en permanence pour les renseigner sur l’orientation, les formations...
• des animations sur la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons.
Programme détaillé des animations : www.education.gouv.fr/salon-
Lieu : hall 7.2 du Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.
Par ailleurs vous trouverez le programme complet des conférences proposées par les divers exposants sur le site www.salon-education.org
Délégation à la communication
Ministère de l'éducation nationale
17 novembre 2013
Moins par moins ?
Je poste cette photo prise cette semaine avec mon téléphone sur le trajet du collège en pensant au site Fotomat dont je vous ai déjà parlé ici.
13 novembre 2013
Thalès comme vous ne l'avez jamais vu !
Dans notre établissement, un élève de 3ème est non-voyant. Ses professeurs lui fournissent donc des documents dans un format adapté :
- mise en page plus pratique
- transcription du texte en braille (il existe des polices de caractères spéciales )
- impression classique
- passage du document dans une machine qui gaufre le papier au niveau des zones encrées.
Pour ceux qui veulent apprendre les nombres en braille, c'est ici !
Voici donc un sujet de contrôle sur le thème du théorème de Thalès (version provisoire) et la correspondance avec le sujet des autres élèves :
24 octobre 2013
Beauty of Mathematics, une belle vidéo de trois images parallèles
Sympathique et esthétique triptyque vidéo autour de la beauté des mathématiques et de leurs applications concrètes.
Au passage, les yeux exercés des lecteurs de ce blog auront remarqué que le quotient de la largeur (692 pixels) par la hauteur (220 pixels) de cette vidéo est presque égal à une fameuse constante ;-)
22 octobre 2013
What time is it, please ? Horloge de matheux
Merci encore à Manu pour cette photo sympa d'horloge de matheux trouvée au Science Museum de Londres, à côté de cette vaisselle originale aux armes de la géométri.
Au passage vous noterez bien sûr qu'au moins une heure n'est pas exacte, et que la notation anglaise des divisions se fait dans un sens inhabituel !
Au passage vous noterez bien sûr qu'au moins une heure n'est pas exacte, et que la notation anglaise des divisions se fait dans un sens inhabituel !
Et pour ceux qui aiment le concept, retrouvez d'autres horloges loufoques en voyageant dans le temps jusqu'aux archives d'AlgoRythmes des 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 septembre 2009 !
21 octobre 2013
Les maths à votre service pour mettre les petits plats dans les grands !
Un grand merci à Manu, fidèle lectrice et déjà à l'origine d'un article sur ce blog concernant l'utilisation de GeoGebra en ergothérapie, qui m'a envoyé des photos amusantes prises au Science Museum de Londres !
Je vous laisse vous régaler les yeux de ce service de vaisselle qui attend d'être rempli par vos soins.
Décors insolites et matheux s'il en est : compas, équerre, rapporteur, rosaces...
Décors insolites et matheux s'il en est : compas, équerre, rapporteur, rosaces...
J'aime particulièrement les graduations sur le pourtour des différents objets :-)
D'autres objets insolites sont achetables sur la boutique en ligne du Science Museum:
la burette d'huile-erlenmeyer
les tubes à essais à épices
La planche à découper pour des légumes calibrés et millimétrés
Le math-mug
19 octobre 2013
Distinguer ordre croissant / décroissant et inférieur / supérieur (mnémotechnique)
Il est beau, il est chaud mon ordre croissant !
En classe de 5ème nous comparons les nombres en écritures fractionnaires, c'est l'occasion de vérifier si les élèves maîtrisent le vocabulaire (croissant, décroissant, inférieur, supérieur) et les notations associées (chevrons < et >).
Voici deux astuces mnémotechniques pour ne pas se tromper de sens pour les chevrons :
Et je termine par ce petit mot candide intercepté en classe de 5ème cette semaine :
4 octobre 2013
Journée mondiale des enseignants ! World teachers' Day 2013
Nous avions parlé dans ce blog de cette journée mondiale des enseignants en 2010, voici l'affiche de l'édition 2013 :
La Journée mondiale des enseignant(e)s se tient
chaque année le 5 octobre afin de célébrer le rôle essentiel que jouent
les enseignantes et enseignants pour offrir une éducation de qualité à
tous les niveaux. Par ailleurs, elle commémore l’anniversaire de la
signature, en 1966, de la Recommandation de l’UNESCO et de l’OIT
concernant la condition du personnel enseignant.
Dans le monde entier, une éducation de qualité offre
de l’espoir et la promesse d’un meilleur niveau de vie. Toutefois, il
ne peut y avoir d’éducation de qualité sans enseignants compétents et
motivés.
Les enseignants sont l’un des nombreux facteurs qui
permettent de maintenir les enfants à l’école et influencent
l’apprentissage. Ils aident les étudiants à acquérir une pensée
critique, à traiter des informations provenant de sources diverses, à
travailler en collaboration, à résoudre des problèmes et à faire des
choix informés.
Pourquoi agir en faveur des enseignants ? Parce que
la profession est dévalorisée dans de nombreuses régions du monde. La
Journée mondiale des enseignants attire l’attention sur la nécessité de
revaloriser la profession, non seulement au profit des enseignants et
des étudiants mais aussi de la société dans son ensemble, afin de
reconnaître le rôle crucial que jouent les enseignants pour construire
l’avenir.
2 octobre 2013
Google Doodle dédié à la journée des enseignants (Taïwan / Chine)
Après le Google Doodle de la rentrée, voici un mignon logo Google
dessiné à la manière des enfants en hommage à leurs enseignants
26 septembre 2013
25 septembre 2013
Sur le Chemin de l'Ecole (Documentaire de Plisson)
Aujourd'hui dans toutes les bonnes salles de cinéma sort le documentaire "ur le chemin de l'école, de Pascal Plisson. Voici la bande-annonce qui donne un avant-goût dépaysant du film. C'est apparemment un net rappel de la chance que nous avons d'avoir à nos portes un, voire plusieurs établissements scolaire...
Réalisé par : Pascal Plisson
Durée : 1h15min
Production : France, 2012
Sortie en salle : 25 septembre 2013
Distributeur : Walt Disney Pictures France
Synopsis :
Sur le chemin de l'école suit l’extraordinaire destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation est à priori impossible.
Comme un écho au célèbre adage de pierre Rabhi : « La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre », Sur le chemin de l'école apporte la preuve que ces enfants qui bâtiront le monde de demain ont une conscience aigue de l’importance de l’éducation et de l’apprentissage, et que sans école, nos sociétés n’ont pas d’avenir.
Véritable ode à la vie, Sur le chemin de l'école nous entraîne dans les décors sublimes de la savane du Kenya, des monts de l’Atlas marocain, de la campagne indienne ou du désert australien. nous suivrons ces enfants prêts à parcourir des kilomètres chaque jour, bravant tous les dangers, pour rejoindre leur classe et accéder à l’éducation, sésame d’une vie meilleure. leur ambition ? Apprendre, comprendre, saisir leur chance, pour devenir un jour pilote de ligne, médecin, professeur.
Une critique détaillée de "Sur le chemin de l'école" sur le site de La Croix
Une critique détaillée de "Sur le chemin de l'école" sur le site de La Croix
22 septembre 2013
GeoGebra : l'application gratuite existe pour les tablettes !
Vous pouvez désormais télécharger l'application GeoGebra pour tablettes !
Elle gratuite et disponible sur trois sites : Google Play (Android), App Store (iPad) et Windows Store.
N'ayant pas de tablette, je vous laisse le soin d'expérimenter et de me faire le compte-rendu de vos impressions.
7 septembre 2013
#Photos : Tour du monde des écoliers
Amatrice de photos, je suis abonnée au flux RSS du site "The Big Picture - New stories in photographs".
The Big Picture est une page du Boston Globe, quotidien américain appartenant à la New York Times Company.
Le contenu photo suit l'actualité (exemples : la messe inaugurale du Pape François, les victimes en Syrie, le déraillement espagnol de juillet 2013 etc.) mais met également en avant des séries de photos sur la vie quotidienne au fil des saisons à travers le monde.
Dans cette veine-là, le site vient de publier une superbe série de photos consacrée aux écoliers dans le monde, dont je vous invite à découvrir quelques images.
Bon voyage scolaire !
Et on commence par une petite fille qui fait des maths ;-)
Autumn Watson does her homework in her dining room in Centreville, Maryland, after class at Centreville Elementary on April 30. (Jim Watson/AFP/Getty Images) # |
Indian Muslim girls recite the Holy Quran in their class room during the holy month of Ramadan at Madrasatur-Rashaad religious school in Hyderabad on July 17. (Noah Seelam/AFP/Getty Images) # |
Six-year-old Japanese elemetary student Seishi Nishida (C) raises his hand along with classmates at school in Tokyo on June 11. (Yoshikazu Tsunoy/AFP/Getty Images) # |
Senegalese 7-year-old pupil Ndeye Fatou Ndiaye attends a lesson in her classroom, on June 10 at the Franco-Arab school of Diagnel, 14km south of Kaolack, central Senegal. (Seyllou/AFP/Getty Images) # |
3 septembre 2013
29 août 2013
10 juillet 2013
Quand Ikea nous ouvre des perspectives... impossibles !
L’agence DDB Tribal a conçu la
campagne de publicité du service de montage d’Ikea sur le principe du
trompe l’œil. Récompensée par un Lion d’Argent, elle propose des meubles
au design simple et épuré à l’image de la marque, faciles à assembler
mais qui présentent pourtant des anomalies pour des lecteurs comme vous, aguerris à la perspective cavalière.
Un humour qui n'est pas sans rappeler ce cher Escher...
Un humour qui n'est pas sans rappeler ce cher Escher...
8 juillet 2013
Livre d'été : Flatland, d'Edwin Abbott
Le 4 juillet dernier, Libération publiait un encart sur le livre Flatland qui existe en Français aux éditions Librio (3€) mais qu'on peut trouver gratuitement sous forme d'ebook en Anglais.
Une occasion de parler de ce petit ovni de littérature mathématique dont le titre signifie "le plat pays"... mais n'a rien à voir avec la Belgique !
Flatland est une allégorie écrite en 1884, où l'auteur, Edwin Abbott Abbott,
donne vie aux dimensions géométriques, le point, la ligne et les
surfaces, avant d'en arriver à faire découvrir l'univers des volumes par
un carré.
Couverture de la 6ème édition de Flatland |
Synopsis :
Un carré ne peut que vivre à Flatland, l'univers à zéro, une ou deux dimensions. L'auteur décrit les styles de vie de pointland, de lineland et de surfaceland, trois composantes du pays Flatland.
Dans ce pays plat, les figures ont des habitudes, ont développé des
croyances, des certitudes et des mœurs fondés sur de bonnes raisons ou
des expériences plus ou moins vérifiables mais bien en vigueur.
Edwin A. Abbott, dote un carré d'une conscience. Celle-ci serait
moins égocentrique que celle d'un point ou d'une ligne ? Chacun son
monde de platitude. Admettons cependant que l'on puisse assister au
moment invraisemblable et non moins formidable de la découverte de la
troisième dimension par ce carré qui n'a même pas pour lui un statut
social pharaonique pour imposer sa vision du monde.
Qu'est-ce qui empêche un univers plat de boucler sur lui-même et, en
conséquence, de produire un volume ? Un jour, le carré victime de
l'apparition d'une sphère va imaginer Spaceland.
À quoi peut s'attendre le quadrilatère s'il en vient à révéler à son
monde l'existence d'une dimension supérieure ? Comment les autorités
vont-elles réagir ? Vont-elles interner le trublion, le brûler ou plutôt
le gommer ?
L'auteur entraîne patiemment son lecteur sur ce chemin qui, en jouant du prétexte d'une démonstration de géométrie euclidienne, prend soudainement le ton d'une interrogation bien plus profonde à une époque où, en Angleterre, l'ère victorienne avait encore quelques années devant elle.
Abbott nous montre également, à travers le fait qu'un carré
(convaincu que le monde n'a que deux dimensions) découvre une troisième
dimension difficile à imaginer et à décrire, que nous-mêmes (qui sommes
convaincus que le monde n'a que trois dimensions) pourrions nous trouver
en réalité dans un monde à quatre dimensions difficile à imaginer et à décrire dont nous ne parcourrions que la "surface" tridimensionnelle...
3 juillet 2013
Mutation confirmée, au revoir le collège-lycée Paul Claudel !
Ce matin, mise en service du mug officiel "I ♥ PAUL CLO", après une belle journée pédagogique de clôture hier...
Je quitte en effet ce cher collège-lycée parisien dans lequel j'ai enseigné pendant 7 ans, pour aller travailler en septembre prochain dans les Yvelines, beaucoup plus près de chez nous !
Aux yeux du grand public, le prof de maths n’est bon qu’à faire les comptes… J’ai donc dressé un petit inventaire chiffré, sans raton-laveur, mais avec quelques approximations, pour résumer ces années Paul Clo :
- Plusieurs centaines de milliers d’euros dépensés en travaux, équipement et matériel informatique,
- 20 000 photocopies faites à 8h10,
- 12 000 copies corrigées,
- 1500 heures passées dans les transports en commun pour venir travailler,
- 800 cappuccinos dont la moitié offerts par des collègues,
- 600 feutres Velléda usés jusqu’à la corde,
- Bien évidemment les 400 coups des élèves,
- les 300 rouleaux d’essuie-main remplacés,
- les 100 collègues côtoyés,
- les 90 décibels de la cantine des profs,
- la quarantaine de bébés nés chez les profs de 2006 à 2013, ce qui m’amène directement à l’item suivant :
- Les 6 Mousquetaires de notre équipe de maths, dont les noms ont varié au fil des congés maternité des unes et des autres mais entre lesquels la mayonnaise a toujours pris !
1 juillet 2013
20 juin 2013
4 juin 2013
Chanson #Oldelaf : Queue de Pi
Humour potache et calembours avec allitérations à la Bobby Lapointe sont au menu de cette chanson dédiée à Pi, diffusée sur Europe 1 dans l'émission de Michel Drucker "Faites entrer l'invité" dédiée à Eliette Abécassis".
Voici les paroles que j'ai entendues (aux arrondis près, seul le prononcé fait foi !)
3 virgule 14 - 1 5 9 2 6 5 3 5 8 9 7 9 3 2 3 8 4 6
Après devine y a 2-6
Comme quoi on peut pas trop savoir
Les chiffr' viennent un peu au hasard
Et tout ça c'est qu'un bout d'pi
On a du mal à en faire fi
Pi, pi, pi, je suis pi
Pi, oui, pi, nombre gentil
Pour que les maths soient moins chiantes
Me voilà, le pi-qui-chante ! Ouais !
Grâce à Eliette Abécassis
Qui mélange les maths à la philosophie
Pour en faire une œuvre charmante
Un livre à la sauce piquante* (ou pi-Kant ?)
Des décimales infinies
Impossible de voir la queue d'pi
Quand on prend que la moitié
Je suis un peu un pi raté
Y a des nombres qui sont moins i
Mais pas pi, ma bonne amie
Y a des nombres qui ont vieilli
Certainement pas pi, ma mie,
Pi, pi, pi, je suis pi
Pi, oui, pi, nombre gentil
Pour que les maths soient moins chiantes
Me voilà, le pi-qui-chante !
Grâce à Eliette Abécassis
Qui mélange les maths à la philosophie
Pour en faire une œuvre charmante
Un livre à la sauce piquante
Je suis juste le rapport
De la circonférence d'un cercle
A deux de ses rayons
Ou donc à son diamètre
Pi, pi, pi, mais qu'est-ce qui m'a t'y pas pris
Hip hip hip hourra pour pi,
Tirelipimpon pour pi,
Pi, pi, pi, pi, pi whaa pour pi
Pi, pi, pi, je suis pi
Pi, oui, pi, nombre gentil
Pour que les maths soient moins chiantes
Me voilà, le pi-qui-chante !
Grâce à Eliette Abécassis
Qui mélange les maths à la philosophie
Pour en faire une œuvre charmante
Un livre à la sauce piquante
Je tiens mon surnom de pi
De la lettre grecque qu'on appelle pi
Y a d'autres lettres comme le kappa
Mais moi j'suis pas kappa, j'suis pi
Mmmh, t'es caca le kappa
Méchant, pas beau le kappa,
Alors que youpi pour pi
Il est gentil, le pi-pi à son papa
Pi, pi, pi, je suis pi
Pi, oui, pi, nombre gentil
Pour que les maths soient moins chiantes
Me voilà, le pi-qui-chante ! Oui !
Grâce à Eliette Abécassis
Qui mélange les maths à la philosophie
Pour en faire une œuvre charmante
Un livre à la sauce piquante
* Le palimpseste d'Archimède
« Et si le secret du monde tenait dans un code à notre portée ? »
« Et si le secret du monde tenait dans un code à notre portée ? »
3 juin 2013
Vidéo : Celestial Dynamics ou l'éloge de l'astronomie
Kim Taylor a imaginé cette superbe
vidéo d’animation « Celestial Dynamics », dans laquelle il s’inspire des
schémas et autre figures présentes dans les encyclopédies. Rendant
hommage aux racines de l’astronomie (et à la trigo !) cette création est à découvrir sur la musique Frosti de Björk.
Source : Fubiz
2 juin 2013
Photo : Le carré de l'hypoténuse (A-L. Jacquart)
Parmi les blogs que je suis, celui d'Anne-Laure Jacquart est dédié à la photo, il est très joliment intitulé :
Au Présent du Subjectif
Au Présent du Subjectif
J'y ai vu aujourd'hui cette belle photo légendée "Le carré de l'hypoténuse", et de fait, c'est parlant !
On pourrait même supposer que ce petit bout de maison est basé sur un triangle isocèle et rectangle, et redémontrer ainsi que la longueur de la diagonale d'un carré de côté a mesure a√2 !
On pourrait même supposer que ce petit bout de maison est basé sur un triangle isocèle et rectangle, et redémontrer ainsi que la longueur de la diagonale d'un carré de côté a mesure a√2 !
Et ici le lien vers le post d'Anne-Laure Jacquart avec le récit de la prise de vue et l'analyse de l'image.
27 mai 2013
Connaissez-vous le Pi-marathon ?
Suite à la participation de Zo dimanche à "Paris-Saint Germain la Course", j'ai découvert le Pi-Marathon proposé lors des Foulées du Bugatti, sur le circuit des 24 heures du Mans ! Mais qu'est-ce qu'un Pi-marathon ?
Pi-marathon Relais
20 octobre 2013
Faire un marathon à 3 coureurs en se relayant :
Pi est environ égal à 3,14 donc la course consiste à
faire courir 14 km à 3 coureurs
Pour chacune des 3 éditions (2010, 2011 et 2012) du Pi-Marathon Relais, ce sont environ 1 800 coureurs
réunis en 600 équipes de 3 relayeurs qui ont participé à cette course.
Chaque relayeur réalise 14.065km, empruntant successivement le Circuit
Bugatti, le grand Circuit officiel des 24 Heures du Mans et le Circuit
de Maison Blanche
A noter : le Pi-marathon peut se courir à 3, à 2 ou seul.
26 mai 2013
La conjecture de Goldbach démontrée par Harald Helfgott ?
Conjecture de Goldbach :
Tout nombre entier pair supérieur à 3
peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers.
D'aspect trivial, cette conjecture a tenu pendant 271 ans !
Illustration graphique de la conjecture de Goldbach sur les nombres pairs de 2 à 50 (Wikimedia) |
La majorité des mathématiciens pense que la conjecture de Goldbach est vraie, surtout sur des considérations statistiques axées sur la répartition probabiliste des nombres premiers :
plus le nombre est grand, plus il y a de manières disponibles pour le
représenter sous forme de somme de deux ou trois autres nombres, et la
plus « compatible » devient celle pour qui au moins une de ces
représentations est constituée entièrement de nombres premiers.
Harald Helfgott a démontré la version faible de la conjecture de
Goldbach, à savoir que "tout nombre impair plus grand que 5 est la somme
de trois nombres premiers". C'est différent de la version dite forte
qui correspond à cet autre énoncé : "Tout nombre pair plus grand que 4
est la somme de deux nombres premiers". La conjecture forte reste encore
un mystère à élucider.
Harald Helfgott, docteur en mathématiques de l'université de Princeton et est chargé de recherche (CR1) au CNRS/École normale supérieure, à Paris.
Vous pouvez toujours essayer de la comprendre en la lisant ici :
La conjecture de Goldbach dans la culture :
- En 2007, Luis Piedrahita et Rodrigo Sopeña produisent le film espagnol La Cellule de Fermat (es) (La Habitación de Fermat) mettant en scène un jeune mathématicien qui affirme faussement avoir démontré la conjecture et un vieux mathématicien qui, lui, l’aurait démontrée.
- Le roman Oncle Petros et la conjecture de Goldbach [détail des éditions], d’Apostolos Doxiadis, raconte l’histoire fictive d’un mathématicien ayant consacré sa vie professionnelle à la seule conjecture de Goldbach, gaspillant ainsi ses ressources intellectuelles et se mettant lui-même à l’écart de la vie scientifique et de sa famille. Le roman en profite surtout pour fournir un éclairage culturel sur quelques mathématiciens et logiciens du début du siècle (Kurt Gödel, Alan Turing, Srinivasa Ramanujan, Godfrey Harold Hardy …) et les rapports entre leurs différents travaux. Afin de faire de la publicité pour le livre Uncle Petros and Goldbach’s Conjecture de Apostolos Doxiadis, l’éditeur britannique Tony Faber offrit en 2000 un prix de 1 000 000 $ pour une preuve de la conjecture. Le prix ne pouvait être attribué qu’à condition que la preuve soit soumise à publication avant avril 2002. Il n’a jamais été réclamé.
- Le roman Le Théorème du Perroquet, de Denis Guedj, met en scène un mathématicien qui, au fond de l’Amazonie, réussit à démontrer la conjecture de Goldbach. Refusant de la livrer à l’humanité, il se suicide en brûlant ses recherches. Mais avant, il la fait apprendre par son perroquet. Des mafieux veulent s’approprier l’oiseau mais ce dernier reste muet. Excédés, ils l’abattent. Le roman se termine dans la forêt où le perroquet, blessé, récite la démonstration aux autres animaux. Elle demeure ainsi inconnue des hommes.
Sources : Wikipedia
24 mai 2013
Food geometry : Tarte à la rhubarbe géométrique
Ce post est écrit par Laetitia Vasseur sur son blog de photographie et contenus culinaires Cdubeau! Je le reproduis en intégralité avec son aimable autorisation, régalez-vous !
Associer cuisine et géométrie, ça faisait un moment que cette idée me
trottait dans la tête. Il y a beaucoup de trucs qui me trottent dans la
tête, mais les bestioles ont du mal à trouver le chemin de la sortie.
Bref, celle-ci est sortie du labyrinthe et j’inaugure cette série avec
une tarte à la rhubarbe. On la trouve partout en ce moment, c’est la
reine du jardin. Visiblement la pluie lui réussit !
Pour 4 personnes
Préparation : 45 minutes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos : 1 heure
Repos : 1 heure
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 180 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 50 g de sucre glace
- sel
Pour la garniture :
- 800 g de rhubarbe
- 100 g de sucre
Préparer la pâte sablée en mélangeant le beurre et le sucre jusqu’à
l’obtention d’une pommade. Ajouter la farine, l’œuf et le sel et pétrir
jusqu’à la formation d’une boule. Aplatir un peu la boule et la
conserver au frais pendant 30 minutes minimum enveloppée d’un film
alimentaire.
Éplucher la rhubarbe. Couper la moitié en petits cubes, mélanger avec 30 g de sucre et réserver. Trancher l’autre moitié en longues bandes à l’aide d’un économe, ajouter également 30 g de sucre et réserver les deux pendant 1 heure.
Étaler la pâte et foncer un moule à tarte beurré en pressant bien les bords. Remettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C. Couper les bords de la tarte à l’aide d’un couteau pour avoir des bords nets. Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes. Dans une casserole, faire compoter les cubes de rhubarbe pendant environ 15 minutes. Superposer les bandes de rhubarbe par 5 et découper selon le motif géométrique souhaité. Étaler la compote sur le fond de tarte et composer le motif avec les bandes de rhubarbe découpées.
Éplucher la rhubarbe. Couper la moitié en petits cubes, mélanger avec 30 g de sucre et réserver. Trancher l’autre moitié en longues bandes à l’aide d’un économe, ajouter également 30 g de sucre et réserver les deux pendant 1 heure.
Étaler la pâte et foncer un moule à tarte beurré en pressant bien les bords. Remettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C. Couper les bords de la tarte à l’aide d’un couteau pour avoir des bords nets. Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes. Dans une casserole, faire compoter les cubes de rhubarbe pendant environ 15 minutes. Superposer les bandes de rhubarbe par 5 et découper selon le motif géométrique souhaité. Étaler la compote sur le fond de tarte et composer le motif avec les bandes de rhubarbe découpées.
Pour réaliser les motifs, j’ai imprimé un gabarit que j’ai glissé
dans une pochette plastique. Il ne me restait plus qu’à découper les
bandes de rhubarbe selon ce gabarit et à les disposer au fur et à mesure
sur la tarte.
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