Pages

17 juillet 2016

Accompagnement Personnalisé 6° : Programmer un déplacement sur papier ou logiciel #Scratch #GéoTortue #AP #Code

Nouvelle séance d'AP de 6° pour rentrer dans le vif du sujet de la programmation.
Début en douceur avec du codage fléché ou quadrillé, puis découverte très basique de GéoTortue et Scratch

Je compte sur l'intuition et l'esprit "touche-à-tout" des élèves de 6° pour aborder les interfaces des logiciels, quitte à leur mettre en ligne sur le cahier de textes un document de présentation plus exhaustif. Dans la suite de l'année, j'utiliserai Scratch en classe, mais c'est bien que les élèves aient déjà rencontré plusieurs des logiciels gratuits qui existent. 
Une fois n'est pas coutume, je vous propose ici la version accompagné du "corrigé", car j'ai pris le temps de faire toutes les copies d'écran des réponses des labyrinthes Angry Birds de Code.org.

Aux élèves qui auraient besoin de davantage d'entrainement, on peut conseiller les Blockly games (ou jeux Blocky) qui proposent également des labyrinthes. Remarque sur l'apparence : le design est plus neutre que sur Code.org car c'est celui de Google map (on ne fait pas la promo pour Ary Birds et l'Âge de Glace) ; inconvénient : on voit moins bien les "pâtés de maison".

11 juillet 2016

Vidéo de présentation de #Scratch aux parents d'élèves de #6° en début d'année #Algo #collège2016

[Mise à jour : ajout de l'intérieur du programme sous forme d'une image]

Voilà une première tentative d'export vidéo à partir de Scratch... c'est magique !
Lors des classiques (et souvent peu palpitantes) réunions de parents de début d'année, je pense exécuter en direct dans mes classes de 6° un programme dans l'esprit de celui proposé ci-dessous.
J'envisage une version un tout petit peu plus interactive, où le lutin demande au public combien de "branches" il doit tracer. L'objectif est de rendre ma (brève) présentation de l'algorithmique plus vivante et de les mettre directement dans le bain, pour satisfaire les curieux et amadouer les réfractaires...

Cliquer sur l'image sur zoomer :


Et maintenant ceux qui veulent essayer de s'amuser peuvent aller télécharger le logiciel Scratch ou s'entrainer en ligne !

10 juillet 2016

Accompagnement Personnalisé : Se repérer sur un plan, décrire un itinéraire #AP #6° #Repérage #Géo #Transports

[Mise à jour suite à des commentaires Twitter : ajout de la flèche du Nord]

Voilà ma seconde proposition d'AP en 6° autour du repérage sur des plans ou sur la Terre.
Cette séance sera probablement la première de l'année, avant celles sur les graphiques. J'espère qu'elle tient en 1h.
Pour "personnaliser", je proposerai à ceux qui le souhaitent de travailler en binôme (ce sera sans doute une façon de déceler les anxieux, les flemmards et les plus lents) et je soumettrai des questions subsidiaires aux plus rapides.
J'ai bien conscience que la partie géo est un peu légère ; en voici deux raisons :
- Je ne suis pas une spécialiste (mes collègues d'histoire-géo complèteront)
- Notre équipe de maths a prévu d'étudier en profondeur le repérage terrestre en classe de 3°.

Initialement, je souhaitais proposer un travail en tâche complexe à résoudre en groupe, présenté grosso modo sous cette formulation :
Deux amis habitant l'un à [station M° intramuros] et l'autre à [gare RER banlieue] souhaitent se retrouver pour prendre la 1ère navette de Batobus sur la Seine à la station Notre-Dame et visiter le Louvre.
- De quels documents ou informations avez-vous besoin pour les aider à préparer la sortie (horaires divers / itinéraire / coût transport et musée) ?
- Votre professeur dispose de ces documents et informations, consultez-les et finalisez l'organisation.

... Et puis cela m'a paru compliqué à mettre en œuvre (aspects pratiques : gestion du temps en fonction de la vitesse des élèves, photocopies multiples). Je laisse ce défi pour l'année suivante...



8 juillet 2016

Accompagnement personnalisé 6° : lecture et construction de graphiques #AP #Collège2016 #maths #SVT #géo #tableur

L'an prochain, je ferai le grand écart entre 3 classes de 6° et une classe de 1°ES. Depuis quelques temps je mets donc à jour mes cours, et je vous propose une première fiche d'Accompagnement Personnalisé (AP) niveau 6° autour de la lecture et de la construction des graphiques. (C'est aussi pour moi l'occasion de tester l'intégration des PDF directement dans les articles de ce blog)

En concertation avec mes collègues de SVT, physique, histoire-géo et techno, j'ai décidé de placer ce travail très tôt (mi-septembre) sur 2h environ, en partie sur papier, en partie sur ordi. Je prévois d'expliquer rapidement le fonctionnement d'Excel aux élèves auparavant.