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10 juillet 2016

Accompagnement Personnalisé : Se repérer sur un plan, décrire un itinéraire #AP #6° #Repérage #Géo #Transports

[Mise à jour suite à des commentaires Twitter : ajout de la flèche du Nord]

Voilà ma seconde proposition d'AP en 6° autour du repérage sur des plans ou sur la Terre.
Cette séance sera probablement la première de l'année, avant celles sur les graphiques. J'espère qu'elle tient en 1h.
Pour "personnaliser", je proposerai à ceux qui le souhaitent de travailler en binôme (ce sera sans doute une façon de déceler les anxieux, les flemmards et les plus lents) et je soumettrai des questions subsidiaires aux plus rapides.
J'ai bien conscience que la partie géo est un peu légère ; en voici deux raisons :
- Je ne suis pas une spécialiste (mes collègues d'histoire-géo complèteront)
- Notre équipe de maths a prévu d'étudier en profondeur le repérage terrestre en classe de 3°.

Initialement, je souhaitais proposer un travail en tâche complexe à résoudre en groupe, présenté grosso modo sous cette formulation :
Deux amis habitant l'un à [station M° intramuros] et l'autre à [gare RER banlieue] souhaitent se retrouver pour prendre la 1ère navette de Batobus sur la Seine à la station Notre-Dame et visiter le Louvre.
- De quels documents ou informations avez-vous besoin pour les aider à préparer la sortie (horaires divers / itinéraire / coût transport et musée) ?
- Votre professeur dispose de ces documents et informations, consultez-les et finalisez l'organisation.

... Et puis cela m'a paru compliqué à mettre en œuvre (aspects pratiques : gestion du temps en fonction de la vitesse des élèves, photocopies multiples). Je laisse ce défi pour l'année suivante...



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