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17 juillet 2016
Accompagnement Personnalisé 6° : Programmer un déplacement sur papier ou logiciel #Scratch #GéoTortue #AP #Code
Nouvelle séance d'AP de 6° pour rentrer dans le vif du sujet de la programmation.
Début en douceur avec du codage fléché ou quadrillé, puis découverte très basique de GéoTortue et Scratch.
Je compte sur l'intuition et l'esprit "touche-à-tout" des élèves de 6° pour aborder les interfaces des logiciels, quitte à leur mettre en ligne sur le cahier de textes un document de présentation plus exhaustif.
Dans la suite de l'année, j'utiliserai Scratch en classe, mais c'est bien que les élèves aient déjà rencontré plusieurs des logiciels gratuits qui existent.
Une fois n'est pas coutume, je vous propose ici la version accompagné du "corrigé", car j'ai pris le temps de faire toutes les copies d'écran des réponses des labyrinthes Angry Birds de Code.org.
Aux élèves qui auraient besoin de davantage d'entrainement, on peut conseiller les Blockly games (ou jeux Blocky) qui proposent également des labyrinthes. Remarque sur l'apparence : le design est plus neutre que sur Code.org car c'est celui de Google map (on ne fait pas la promo pour Ary Birds et l'Âge de Glace) ; inconvénient : on voit moins bien les "pâtés de maison".
Aux élèves qui auraient besoin de davantage d'entrainement, on peut conseiller les Blockly games (ou jeux Blocky) qui proposent également des labyrinthes. Remarque sur l'apparence : le design est plus neutre que sur Code.org car c'est celui de Google map (on ne fait pas la promo pour Ary Birds et l'Âge de Glace) ; inconvénient : on voit moins bien les "pâtés de maison".
13 juillet 2016
11 juillet 2016
Vidéo de présentation de #Scratch aux parents d'élèves de #6° en début d'année #Algo #collège2016
[Mise à jour : ajout de l'intérieur du programme sous forme d'une image]
Voilà une première tentative d'export vidéo à partir de Scratch... c'est magique !
Lors des classiques (et souvent peu palpitantes) réunions de parents de début d'année, je pense exécuter en direct dans mes classes de 6° un programme dans l'esprit de celui proposé ci-dessous.
J'envisage une version un tout petit peu plus interactive, où le lutin demande au public combien de "branches" il doit tracer. L'objectif est de rendre ma (brève) présentation de l'algorithmique plus vivante et de les mettre directement dans le bain, pour satisfaire les curieux et amadouer les réfractaires...
J'envisage une version un tout petit peu plus interactive, où le lutin demande au public combien de "branches" il doit tracer. L'objectif est de rendre ma (brève) présentation de l'algorithmique plus vivante et de les mettre directement dans le bain, pour satisfaire les curieux et amadouer les réfractaires...
Cliquer sur l'image sur zoomer :
Et maintenant ceux qui veulent essayer de s'amuser peuvent aller télécharger le logiciel Scratch ou s'entrainer en ligne !
10 juillet 2016
Accompagnement Personnalisé : Se repérer sur un plan, décrire un itinéraire #AP #6° #Repérage #Géo #Transports
[Mise à jour suite à des commentaires Twitter : ajout de la flèche du Nord]
Voilà ma seconde proposition d'AP en 6° autour du repérage sur des plans ou sur la Terre.
Cette séance sera probablement la première de l'année, avant celles sur les graphiques. J'espère qu'elle tient en 1h.
Pour "personnaliser", je proposerai à ceux qui le souhaitent de travailler en binôme (ce sera sans doute une façon de déceler les anxieux, les flemmards et les plus lents) et je soumettrai des questions subsidiaires aux plus rapides.
J'ai bien conscience que la partie géo est un peu légère ; en voici deux raisons :
- Je ne suis pas une spécialiste (mes collègues d'histoire-géo complèteront)
- Notre équipe de maths a prévu d'étudier en profondeur le repérage terrestre en classe de 3°.
Initialement, je souhaitais proposer un travail en tâche complexe à résoudre en groupe, présenté grosso modo sous cette formulation :
Deux amis habitant l'un à [station M° intramuros] et l'autre à [gare RER banlieue] souhaitent se retrouver pour prendre la 1ère navette de Batobus sur la Seine à la station Notre-Dame et visiter le Louvre.
- De quels documents ou informations avez-vous besoin pour les aider à préparer la sortie (horaires divers / itinéraire / coût transport et musée) ?
- Votre professeur dispose de ces documents et informations, consultez-les et finalisez l'organisation.
... Et puis cela m'a paru compliqué à mettre en œuvre (aspects pratiques : gestion du temps en fonction de la vitesse des élèves, photocopies multiples). Je laisse ce défi pour l'année suivante...
Voilà ma seconde proposition d'AP en 6° autour du repérage sur des plans ou sur la Terre.
Cette séance sera probablement la première de l'année, avant celles sur les graphiques. J'espère qu'elle tient en 1h.
Pour "personnaliser", je proposerai à ceux qui le souhaitent de travailler en binôme (ce sera sans doute une façon de déceler les anxieux, les flemmards et les plus lents) et je soumettrai des questions subsidiaires aux plus rapides.
J'ai bien conscience que la partie géo est un peu légère ; en voici deux raisons :
- Je ne suis pas une spécialiste (mes collègues d'histoire-géo complèteront)
- Notre équipe de maths a prévu d'étudier en profondeur le repérage terrestre en classe de 3°.
Initialement, je souhaitais proposer un travail en tâche complexe à résoudre en groupe, présenté grosso modo sous cette formulation :
Deux amis habitant l'un à [station M° intramuros] et l'autre à [gare RER banlieue] souhaitent se retrouver pour prendre la 1ère navette de Batobus sur la Seine à la station Notre-Dame et visiter le Louvre.
- De quels documents ou informations avez-vous besoin pour les aider à préparer la sortie (horaires divers / itinéraire / coût transport et musée) ?
- Votre professeur dispose de ces documents et informations, consultez-les et finalisez l'organisation.
... Et puis cela m'a paru compliqué à mettre en œuvre (aspects pratiques : gestion du temps en fonction de la vitesse des élèves, photocopies multiples). Je laisse ce défi pour l'année suivante...
8 juillet 2016
Accompagnement personnalisé 6° : lecture et construction de graphiques #AP #Collège2016 #maths #SVT #géo #tableur
L'an prochain, je ferai le grand écart entre 3 classes de 6° et une classe de 1°ES. Depuis quelques temps je mets donc à jour mes cours, et je vous propose une première fiche d'Accompagnement Personnalisé (AP) niveau 6° autour de la lecture et de la construction des graphiques. (C'est aussi pour moi l'occasion de tester l'intégration des PDF directement dans les articles de ce blog)
En concertation avec mes collègues de SVT, physique, histoire-géo et techno, j'ai décidé de placer ce travail très tôt (mi-septembre) sur 2h environ, en partie sur papier,
en partie sur ordi. Je prévois d'expliquer rapidement le fonctionnement
d'Excel aux élèves auparavant.
1 avril 2016
Loi de #Poissondavril : petite circulaire d'application de la réforme du #Collège2016
Cliquez pour zoomer
Simple et efficace ! Les 4° ont compris assez vite qu'il s'agissait d'un canular mais les 6° ont été naïfs 5 bonnes minutes :
- Mais Madame, pourquoi ils proposent ça ?
- Sans doute, pour voir si l'organisme se repose mieux en alternant 6 mois intensifs et 6 mois de repos
- Madame, c'est qui déjà les voyelles ? La lettre P sera dans quel groupe ?
- Hé bien, la collègue de Français a des révisions à faire, je pense...
- Hééééé, les filles, c'est trop bien, avec Agathe, Émilie, Ayako et Eva on sera dans le même groupe !
- C'est une bonne nouvelle, ça ! Vous allez certainement tous retrouver des copains de 6°2 en 5°, ne vous inquiétez pas.
- Génial, 6 mois de vacances, ça permet d'aller super loin !
Et puis un petit malin a remarqué le sigle MDR... et les noms des inspecteurs... et l'adresse de l'établissement (invisible ici) où j'avais caché encore 3 calembours aquatiques...
Et Léo s'est écrié : Hé, les gars, je crois qu'on peut dire que la prof elle nous a tous bien eu, ça ressemble à un poisson d'avril !
On sait pourquoi on redemande des classes de 6° quand on y a goûté ;-)
14 mars 2016
#PiDay2016 : La mélopée de Pi sur un piano, et autres #vidéos à projeter sur π
Je suis bien en retard pour publier (en cause les TPE de demain, les appréciations, les mails au collègues...)
Gros succès pour cette petite vidéo de détente projetée aujourd'hui à toutes mes classes :
Gros succès pour cette petite vidéo de détente projetée aujourd'hui à toutes mes classes :
Je vous recommande également ces vidéos-ci autour de Pi, utilisables en classe (en partie ou intégralement selon le niveau des élèves) :
Carnets de voyage du nombre Pi par Micmaths :
Le fameux nombre Pi et L'obtention de l'aire d'un disque par P. Koscheleff :
20 janvier 2016
#Géométrie #Impro #GeoGebra : Plaisir de (re-)découvrir avec ses élèves de jolies propriétés :-)
Une fois n'est pas coutume, je vous présente une tranche de vie en classe.
Hier en 6°4, séance d'exercices sur les bissectrices en fin de séquence sur les angles.
Nous traçons un triangle dont nous connaissons une longueur et deux mesures d'angles, nous construisons ses 3 bissectrices, et Ô merveille, observons qu'elles sont concourantes en un point.
Les élèves sont épatés d'apprendre que cette propriété est vraie dans n'importe quel triangle (GeoGebra facilite la généralisation).
Et voilà qu'un élève pose la 1ère question magique :
- Madame, est-ce que c'est pareil dans un carré ?
- Allons-y, traçons une figure !
(En classe, je l'ai faite à main levée, mais au propre ça donne ça :)
Elèves :
- Whaaa, en fait, là aussi elles sont concourantes...
- ... Enfin sécantes, parce qu'il n'y a que 2 bissectrices pour 4 angles !
- Elles sont même perpendiculaires !
Et nous avons complété les codages avec la conclusion :
Hypothèses => Conclusion
Et voilà qu'est arrivée la 2ème question magique :
- Et alors pour un rectangle ?!
- Allez hop, deuxième figure !
Cette fois-ci je l'ai faite avec GeoGebra devant les élèves pour que ce soit plus soigné; ça donnait ceci :
Moi : Alors qu'en pensez-vous, est-ce que les bissectrices de tous les angles d'un rectangle sont concourantes ?
Elèves super enthousiastes :
- Déjà, elles ne sont pas concourantes toutes ensemble !
- Elles sont sécantes deux par deux !
- Non, elle ne sont pas toutes sécantes !
- Ah oui, on dirait qu'il y a des parallèles !
- Et des perpendiculaires, aussi !
- On a fabriqué un carré au milieu !
- Ca ressemble aux propriétés des droites du début d'année (NDLR : "Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre" et les variantes)
Moi : Je vous propose qu'en organisant vos idées on invente le "Théorème des 6èmes 4" ! Vous m'aidez ?
Et voilà ce fameux théorème inventé joyeusement et collectivement hier à 16h20 :
Dans un rectangle,
les bissectrices de deux angles opposés sont parallèles,
celles de deux angles consécutifs sont perpendiculaires.
Que c'est beau !
Hypothèses => Conclusions
Cette séance était une improvisation extra ! On n'a pas fait le quart des exercices prévus dans ma séance, mais je suis sûre que la majorité d'entre eux est rentré avec fierté à la maison, son petit théorème sous le bras...
Et la preuve de ces deux propriétés, me direz-vous ?
Et bien je vous la laisse en exercice, pardi !
13 janvier 2016
#Jeu #Géométrie : Avez vous le rapporteur dans l'oeil ?
Puisque je suis en train de travailler les angles avec mes élèves de 6ème, je vous invite à jouer à ce petit jeu "Le bon angle" dont la règle est toute simple :
Tracez le plus précisément possible l'angle en
degré demandé. Soyez précis au pixel près sur les 10 questions et vous
obtiendrez le meilleur score possible : 1000.
(Sur cette copie d'écran, il y a 0° de différence entre la mesure demandée et ma réponse, j'ai donc réussi !)
Mise à jour 16/01/16 :
Ceux qui aiment le jeu ci-dessus peuvent jouer à
The Eyeballing game qui est un test plus complet