Aujourd'hui en 6è 6, pour se rebooster entre deux démonstrations de géométrie avec la symétrie axiale, sur une longue séance de 2 h, on a joué à TRIO !
Il s'agit d'un jeu de calcul mental très simple : à partir d'une grille de nombres disposés au hasard en carré de 7 par 7, on doit fabriquer un nombre-cible donné, en utilisant une combinaison "une multiplication et une addition" ou "une multiplication et une soustraction". Il faut pour cela trouver 3 nombres voisins, en ligne, en colonne ou en diagonale.
J'en avais lu grand bien sur le blog Mathador, et Éric Trouillot a achevé de me convaincre la semaine dernière lors de son intervention en ligne "Le calcul mental, c'est génial !" au Salon des maths.
Le jeu n'est plus édité, donc j'ai recréé une version à imprimer et plastifier "de poche" et sa règle du jeu, pour y jouer à la maison et/ou le proposer dans les Sacamaths de 6è. J'ai remplacé les jetons des nombres-cibles par des dés non cubiques (je les trouve jolis et ça fait moins de travail ;-)).
Mes enfants sont encore un peu jeunes pour pouvoir utiliser leurs tables, on commence tout juste à connaître les tables de 2 ; 10 ; 5 ; 3 et 4, mais la règle est adaptable : on peut proposer d'utiliser seulement des décompositions additives par exemple. Mon fils en CP a bien accroché.
Ce matin, nous avons testé en classe la belle version du TRIO en ligne programmée par Julien Pavageau (merci !). Et après quelques tâtonnement, les élèves se sont bien pris au jeu => le lien est dans l'ENT :-)
On en refera certainement d'ici la fin de l'année pour affiner les stratégies. Là, je les ai vraiment laissé chercher avant de résumer "on cherche un produit assez voisin de 13, par exemple 12, 14, 15, 16 ou 18, et ensuite on cherche le terme qui corrige pour compléter ou raboter un peu".
Plutôt que de valider à chaque fois le nombre-cible (ce que permet le jeu en ligne), on a trouvé intéressant de chercher un maximum de combinaisons possibles sur un même nombre-cible et d'en garder la trace au feutre. L'exploitation des erreurs est intéressante : si un élève a visé trop haut, on regarde de combien, et on change le terme correcteur en espérant trouver le triplet de nombres dans la grille.
Merci pour ce coup de projecteur pour ma version en ligne dont on trouve un article complet sur le site académique de Poitiers ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1024
RépondreSupprimerVous pourrez y lire qu'il est possible d'ajouter votre établissement dans le menu déroulant et qu'un concours est organisé tous les ans pendant la semaine des maths. Il est gratuit et ouvert à tous alors n'hésitez pas à nous rejoindre l'an prochain.
Concernant la fin de l'article, il est possible d'enregistrer les trios sans changer le nombre cible en passant par la variante "Tous pour une" voire même avec "Pour la classe" qui offre d'autres fonctionnalités. Il est par exemple possible de faire apparaître un par un tous les trios qui permettaient d'atteindre la cible (il suffit d'appuyer sur la touche "+" du clavier sous réserve d'être sur la variante "Pour la classe").
Extra !
SupprimerMerci beaucoup pour ces précisions !
Merci pour cette idée très sympa ! Hâte de l'essayer avec mes sixièmes l'année prochaine et pourquoi pas même organiser un petit concours dans mon collège pendant la semaine des mathématiques !
RépondreSupprimerBonjour j’ai découvert ton super site pendant les vacances. Merci beaucoup pour ce partage. Je vois dans ton article une photo d’une partie de trio videoprojetée où l’affichage est en couleur.Quand je vais sur la version en ligne, tout est en noir et blanc. Peux tu s’il te plaît m’indiquer où trouver la version couleur. Merci Valérie
RépondreSupprimerBonjour Valérie
SupprimerDans les paramètres en haut à gauche de l’interface on peut cocher 9*9 ou 7*7 coloré.
Bon we