Pages

2 septembre 2023

Les méthodes pour apprendre (efficacité prouvée)

Alerte pépite !

Le vulgarisateur David Louapre est l'animateur de la chaîne Youtube Science étonnante (plus d'un million d'abonnés !) et du blog Science étonnante. Il est directeur scientifique chez Ubisoft, une entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo et également auteur de deux livres de vulgarisation :

Le premier Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? présente une vingtaine de sujets scientifiques étonnants ou fascinants, en provenance de toutes les disciplines de la science.Je l'ai lu et l'ai trouvé accessible pour des lycéens.

Le deuxième Insoluble mais vrai ! porte sur les plus grandes questions encore non-résolues en maths, physique, biologie…

En 2016, David Louapre a reçu le Prix Jean-Perrin créé par le Conseil de la Société française de physique et destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de vulgarisation de la science. 

Grâce à mon frère, je suis me abonnée à sa chaîne YouTube il y a déjà plusieurs années et je la recommandais à mes élèves de lycée. Je n'ai pas tout visionné, car la physique n'est pas tout à fait ma matière de prédilection, mais les partages de David Louapre couvrent des domaines scientifiques variés. Je vous recommande par exemple la playlist "Plutôt maths" qui aborde notamment :

  • Le théorème des 4 couleurs,
  • La fourmi de Langton, 
  • L'infini et l'hôtel de Hilbert, 
  • Le Jeu de la vie de Conway, 
  • Les codes secrets, 
  • Le mode de scrutin à la présidentielle,
  • Parcoursup et les algorithmes de mariage stable,
  • Le paradoxe de Simpson, 
  • Le deep learning,
  • Les nombres premiers,
  • L'hypothèse de Riemann
  • etc.

Bref, hier est sortie sa nouvelle vidéo MIEUX APPRENDRE & ÉTUDIER : les (vraies) techniques scientifiques.

Je me suis précipitée pour la regarder et je la conseille très vivement à tous les enseignants, aux parents qui accompagnent leurs enfants dans les apprentissages et aux élèves à partir du collège (on peut aussi montrer des extraits en vie de classe, en AP etc.).

Cette vidéo de David Louapre reprend exactement les fondamentaux enseignés par Franck Ramus, dans le module "Mémoire" du MOOC la psychologie pour les enseignants par l'université PSL et Canopé (toujours ouvert aux inscriptions) que j'ai validé cet été :

  • Mémoire de travail et mémoire à long terme 
  • Encodage et récupération en mémoire
  • Courbe de l'oubli d'Ebbinghaus et répétition espacée
  • Cumuler des modalités d'apprentissage (vue, ouïe, toucher etc.)
  • Auto-tests (et surtout pas la relecture en boucle ni les fiches exhaustives)
  • Cartes flash et boîte de Leitner
  • Apprentissage génératif et cartes mentales

Ce que j'apprécie dans ces deux ressources, le MOOC et cette vidéo, c'est que les conseils sont basés sur des expériences scientifiques menées sur des publics variés, dans des disciplines variées, avec des modalités de tests variés, des groupes témoins etc. Ce n'est pas l'avis de tel ou tel gourou à la mode, c'est validé statistiquement. La convergence de ces deux contenus que j'ai absorbés dans un laps de temps assez concentré est vraiment satisfaisante et la bonne nouvelle c'est que ça rejoint mes pratiques (voir mon post sur les cartes flash en 6è et 4è)

Le clin d’œil amusant c'est que pour notre 1ère journée de pré-rentrée jeudi, j'ai animé un atelier pour une vingtaine de mes collègues intitulé "Mémoire(s) & mémorisation efficace" dont voici quelques diapos (la vidéo de Science étonnante est sortie 24 h trop tard... mais je vais la transmettre à mes collègues rapidement, pour leur première réactivation de mon topo 😉).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?