Le projet général est décrit en bas de cet article
Mon chien
au carré
François-Augustin - 6°3
Depuis deux semaines, j’ai un petit chien,
Une fois un fait un,
Il a le poil doux, une jolie petite tête, et de
petites pattes,
Deux fois deux font
quatre,
C’est un tout petit chiot, mais il mangerait un
bœuf.
Trois fois trois font
neuf,
Il n’est là que depuis peu, mais il est déjà
très à l’aise,
Quatre fois quatre font
seize,
C’est un West Highland, il est très ébouriffé
avec une coiffure de Punk ;
Cinq fois cinq font
vingt-cinq,
Quand il se cache, il a beaucoup de malice.
Six fois six font
trente-six,
Chaque jour il me bluffe :
Sept fois sept font
quarante-neuf,
Quand je rentre le soir, il court, il saute, il
fait sa pièce de théâtre,
Huit fois huit font
quatre-vingt-quatre,
Il explore, il découvre tous les brins d’herbe
du jardin,
Neuf fois neuf font
quatre-vingt-un,
Quand il fait des bêtises, il me regarde de son
air innocent.
Dix fois dix font cent,
Il est vraiment très coquin :
Onze fois onze font
cent-vingt-et-un,
Quand on joue au foot, il veut toujours me
battre,
Douze fois douze font
cent-quarante-quatre.
Mon chien s’appelle Malabar et je l’aime tout
plein,
Une fois un font un.
* * *
Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths
sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.
Nous leur avons ensuite demandé
d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en
prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les
carrés des premiers entiers.
Ces poèmes ont ensuite été illustrés
et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur
un "arbre à poèmes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?