Le projet général est décrit en bas de cet article
Le Cheval
des Multiplications
Adélaïde - 6°3
Une statue en bronze
Onze fois un, onze
Avec de grands yeux
Onze fois deux,
vingt-deux
Qui pourrait être le
cheval de Troie
Onze fois trois,
trente-trois
Il a des oreilles
d’albâtre
Onze fois quatre,
quarante-quatre
Des sabots en zinc
Onze fois cinq,
cinquante-cinq
Avec de fortes cuisses
Onze fois six,
soixante-six
Une belle tête
Onze fois sept, soixante-dix-sept
Sa robe de terre cuite
Onze fois huit, quatre-vingt-huit
Son œil ressemble à un œuf
Onze fois neuf, quatre-vingt-dix-neuf
Et ses jarrets à des saucisses
Onze fois dix, cent-dix
Je le verrais bien avec une queue de lapin
Onze fois onze, cent-vingt-et-un
Et comme l’intérieur du cheval de Troie son
ventre serait creux
Onze fois douze, cent-trente-deux
* * *
Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths
sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.
Nous leur avons ensuite demandé
d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en
prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les
carrés des premiers entiers.
Ces poèmes ont ensuite été illustrés
et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur
un "arbre à poèmes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?