En 6è, nous avons travaillé sur les angles et les triangles avec le rapporteur et le compas, autour de l'oeuvre Geometric beasts de Kerby Rosanes. Cette thématique coïncidait pile avec le thème "Mathématiques en forme(s)" de la semaine des maths 2022.
Quelle fierté d'être allés, chacune et chacun, au bout du travail !
Rendons à César... L'activité cycle 4 provient de Stéphanie Moure, elle l'a partagée sur le groupe Facebook "le Coin Boulot des profs de maths" ; son document dans Drive ici. Je l'avais découverte cet automne via ce tweet de Gilles Gourio (qui anime @Scienticfiz).
Une collègue d'un autre établissement, Isabelle Freiche, a adapté les consignes pour passer des parallélogrammes aux angles et triangles, et rendre ainsi l'activité accessible aux 6è. J'ai relu, corrigé et remis en page. Ma collègue Marie-Pascale Marescaux a produit des corrigés GeoGebra. Bref, un travail d'équipe à distance.
Lien vers le dossier de téléchargement
Il contient les instructions en PDF et .docx (2 animaux par page), une mini présentation de l'artiste, les fichiers .ggb et les pages A4 avec les moitiés d'animaux.
Aperçu des consignes en 6è :
Mise en œuvre en classe :
Je commence par montrer le site web de l'artiste => effet whaou garanti.
"Est-ce qu'il a fait une baleine ?" "Et un ours ? Et un crabe ? Et ... ? Et ... ?"
Ensuite je donne les consignes ci-après en format A5 (enfin presque). Intérêt : ils ne peuvent pas décalquer mais c'est homothétique. Je leur dis de bien vérifier l'orientation de la figure au fur et à mesure (redresser une patte par exemple, en repérant ce qui semble parallèle, horizontal, vertical etc.).
J'avais mis tous les supports en ligne sur l'ENT au cas où certains se trompent trop et veuillent recommencer, ou changer d'animal (ce qui s'est produit pour une poignée d'élèves).
La partie décoration s'est faite à la maison pendant les vacances ; au début j'avais demandé en nuances de gris ou N&B, mais finalement je me suis ravisée, en me disant qu'en ce moment on a besoin de couleurs !
Analyse a posteriori de ce travail :
- Ça a beaucoup plu aux élèves et ils ont progressé sur la compétence "représenter" => Youpi !
- Les collègues et assistants d'éducation sont fans des panneaux => Youpi !
- Le travail est long : j'ai travaillé en faisant 3 phases de 10-15 min à chaque fois (sur des séances différentes) et en autorisant à poursuivre ou terminer la partie technique à la maison.
- C'est assez répétitif : si je devais le refaire, je pense que je laisserais quelques parallélogrammes et diagonales dans les instructions pour varier les méthodes de construction et parfois gagner du temps sur certains segments.
- Cela peut (... doit...) se faire à la place d'exercices analogues de constructions "brutes" de triangles, ou disons, après en avoir fait une ou deux.
- Le 🦏 plait nettement moins que les autres animaux ; ma préférence va au 🐟.
- Des collègues d'un peu partout mènent le même genre d'activité avec d'autres animaux (par exemple ici en primaire, un panda, un éléphant, un tigre et une tortue) mais sans forcément mobiliser de procédure précise sur la construction, parfois surtout pour l'aspect arts plastiques).
- Je n'avais pas prévu d'adaptation particulière pour les élèves en PAP, PPRE ou dys ; j'ai aidé un peu plus, et j'ai évalué plus "souplement" ; certains parents ont probablement aidé aussi pendant les vacances => Si quelqu'un qui me lit simplifie cette activité pour ce profil d'élèves, je veux bien son doc ;-)
- Donner un objectif final à la tâche, ici c'était l'exposition pour la semaine des maths, motive certains élèves.
- Pour évaluer, je superpose mon corrigé par transparence avec leur œuvre ; si un triangle est problématique, je peux faire tourner mon support pour voir si la suite des triangles est tout de même correcte. J'évalue la précision et l'aspect artistique, tout en me fixant comme objectif que la note doit les récompenser après un travail long et exigeant.
Merci beaucoup. Les pages sont imprimées, j'adore l'idée.
RépondreSupprimertres bien on a fait pareil en classe
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