Pages

25 février 2008

Le Théorème du Perroquet


Drôle de titre... Serait-ce une propriété exotique, injustement boudée par les programmes de maths ? Non, il s'agit d'un roman passionnant écrit par le mathématicien Denis GUEDJ*, qui est également professeur d'histoire des sciences en université. Ce livre retrace des siècles d'histoire des maths sur fond de polar parisien.
Ce roman est recommandé à tout bon lecteur lycéen.

* Denis Guedj a également écrit L'empire des Nombres, dont a été tiré un film documentaire

Voici le résumé par l'éditeur :


Pierre Ruche, libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre
d'Amazonie, écrite peu avant sa mort, par son ami Grosrouvre. Dans le même temps, ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque entièrement consacrée aux
mathématiques. Mais comment classer ces pécieux ouvrages ? Pierre Ruche est contraint de se remettre aux maths... à 84 ans. Comment élucider le mystère de la disparition de Grosrouvre ? Pour y parvenir, Ruche, accompagné de Perrette, de Max, de Jonathan et Léa, les jumeaux, et de Nofutur, le perroquet amnésique, se lance dans un long voyage à travers l'histoire des maths, depuis les Grecs anciens jusqu'à nos jours.
Humour et suspense, mathématiques et littérature, pour un roman qui connaît un grand succès dans le monde entier.

2 commentaires:

  1. Pourquoi cela s'appelle le Theoreme du Perroquet ?? Ce n'ai pas un perroquet qui l'a inventé ?? si ??

    RépondreSupprimer
  2. Il se trouve que l'un des "héros" de ce livre est un perroquet. Mais je n'en dis pas plus, pour vous inciter à le lire !

    RépondreSupprimer

Une question, un commentaire ?