20 février 2008

L'Empire des nombres


Les mathématiques ont inspiré plusieurs réalisateurs de longs métrages ou de séries. Coup de projecteur sur L'Empire des Nombres, un documentaire de Philippe Truffault, d’après l'ouvrage de Denis Guedj.
Ce film est une succession d'images animées assorties de commentaires retraçant l'histoire des nombres depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Cette gigantesque fresque décrit la constitution des ensembles de nombres tels que nous les connaissons aujourd'hui.
D'où vient le zéro ? Et le nombre Pi ?
De quand datent les premières traces de dénombrement ?
Comment comptaient les Egyptiens, les Babyloniens, les Romains et les Grecs ?
L'ensemble des nombres est-il fini ?
Peut-on grouper les nombres par familles ?

Toutes ces questions trouvent leur réponse dans ce film. Ce documentaire est particulièrement recommandé aux élèves de 3ème et 2nde dont le programme aborde les ensembles de nombres (N, Z, D, Q, R) et aux élèves de 1ère L spécialité maths dont le programme d'arithmétique s'appuie sur l'hitoire de la numération.

Ce DVD est à disposition des élèves de P.Claudel sur simple demande auprès de leur prof de maths.

Un avis rédigé par deux élèves de 1ère qui ont vu ce film :

L’Empire des nombres est un court documentaire, disponible en DVD, qui retrace la découverte des nombres par l’homme, et expose les différentes démarches qui ont permis d’aboutir à notre système numéral d’aujourd’hui.
On y apprend notamment comment les chiffres sont devenus symboles de la quantité, permettant à l’ homme de passer du comptage au calcul ; et comment leur ordre est devenu un archétype, un référentiel indispensable à tout recensement.
Il s’agit donc d’ un film tout à fait instructif et passionnant, d’autant plus qu’il emploie un langage clair et simple pour faire comprendre ce qui au premier abord n’ est pas le plus évident.
Néanmoins, trop de jeux de lumières épuisants, un ton de voix nerveux, presque agressif, et des effets de zoom incessants rendent difficile la concentration.
En conclusion : des défauts sont regrettables, bien qu’ils n’atténuent en rien la qualité de l’explication.

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