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31 mars 2012

Rapport de l'OCDE pour l'égalité des chances dans l'éducation


09/02/2012 - Les pouvoirs publics devraient investir davantage dans les établissements et les élèves défavorisés afin de promouvoir l’égalité des chances, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

D’après Équité et qualité dans l’éducation – Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés, apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin permettrait de réduire l’échec scolaire, de stimuler la croissance économique et contribuerait à bâtir une société plus juste.

Aujourd’hui, de nombreux élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires, et un élève sur cinq en moyenne dans l’OCDE abandonne l’école avant d’avoir fini ses études secondaires. Le taux d’abandon va de 2 % en Corée à 58 % en Turquie pour les 25-34 ans. En Espagne, en Grèce, en Italie, en Islande, au Mexique et au Portugal, il est de 25 % ou plus. L’OCDE estime qu’en abandonnant l’école aussi tôt, ces jeunes n’ont pas le temps d’acquérir les compétences dont ils auront besoin dans le monde du travail actuel.

 
Proportion des 25-34 ans qui n'ont pas terminé 
le cycle du secondaire (2d degré) en 2009
Cliquez ici pour télécharger les données sous-jacentes
 
Les élèves qui viennent de familles défavorisées ou immigrées, ou qui ont des parents peu instruits encourent plus de risques d’avoir des résultats médiocres ou de quitter l’école sans diplôme (voir les données). Ils sont également plus susceptibles de fréquenter des établissements moins bien dotés et leurs parents n’ont généralement pas les moyens de leur offrir des cours particuliers.

Le rapport présente cinq recommandations pour améliorer l’équité dans les systèmes éducatifs afin d’aider les élèves désavantagés :
  • Supprimer le redoublement, qui est coûteux et inefficace. En Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et au Portugal, les coûts directs du redoublement représentent près de 10 % des dépenses annuelles dans l’enseignement primaire et secondaire. L’amélioration des résultats scolaires est par ailleurs modeste et de courte durée.
  • Éviter l’orientation précoce, qui pénalise les élèves placés dans des filières moins sélectives, sans pour autant améliorer les résultats d’ensemble.
  • Gérer le choix de l'établissement afin d’éviter la ségrégation. Au cours des 25 dernières années, plus des deux tiers des pays de l'OCDE ont décidé de donner plus de liberté aux parents pour inscrire leurs enfants dans l’établissement de leur choix, notamment par le biais d’établissements privés subventionnés. Des incitations financières pourraient encourager les meilleures écoles à accueillir des élèves défavorisés.
  • Allouer les financements en fonction des besoins des élèves et investir au stade de la petite enfance. La plupart des pays de l'OCDE ne dépensent pas assez dans les services d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (l’investissement dans l’enseignement supérieur est presque deux fois et demie plus élevé). Il faut non seulement cibler les dépenses sur les élèves et les établissements défavorisés, mais il peut aussi être utile de renforcer l’autonomie et la responsabilisation de ces derniers.
  • Encourager les élèves à terminer leurs études en améliorant la qualité des programmes d’enseignement secondaire professionnel, notamment les formations en alternance, et en accordant une valeur équivalente aux différentes filières du secondaire.

Pour aider les établissements défavorisés, l’OCDE propose cinq autres recommandations et juge essentiel de mieux soutenir les équipes de direction et les enseignants, notamment à travers la formation et le tutorat, ainsi qu’en améliorant les conditions de travail et les mesures incitatives en vue d’attirer et de retenir les meilleurs éléments. Dans ces écoles, il est également particulièrement important de créer des liens avec les parents, grâce à une meilleure communication et à des attentes précises, afin que les établissements scolaires et les parents puissent unir leurs efforts.

Rapports des pays participants : 
Les rapports nationaux ont été préparés par les pays dans le cadre d'un travail en commun.
Les synthèses ont été préparées à la lumière du rapport comparatif et de ses recommandations.

France : Rapport complet  et  Synthèse

Perle de bulletin : humour gras


L'une de mes collègues de maths, geek absolue, dicte ses appréciations de bulletins à un logiciel de reconnaissance vocale (au lieu de les taper au clavier), avant de faire des copier-coller sur le site Scolinfo qui recueille les notes et les appréciations. Globalement le résultat de ce logiciel est bluffant et économise à ma collègue un temps précieux... mais l'autre jour, elle relisait ses bulletins avant le conseil de classe et elle a éclaté de rire :

"Un ensemble très satisfaisant, des progrès dans la plupart des matières grasses
 à un travail volontaire et régulier".


(Il fallait bien entendu lire : "Un ensemble très satisfaisant, des progrès dans la plupart des matières, grâce à un travail volontaire et régulier".)

30 mars 2012

Liseuses et nombre de pages

VIVE L’ÉGALITÉ DES CHANCES !

Le remplacement des livres par les liseuses électroniques ne peut que réjouir ceux qui militent pour l’égalité entre tous les nombres entiers. 
Depuis trop longtemps, les livres pratiquent une discrimination. Jamais aucun nombre impair n’a eu la moindre chance d’être le nombre de pages d’un livre : quels que soient le sujet d’un livre, sa langue, son époque, le nombre de pages est le double du nombre de feuilles ; or le nombre de feuilles est un entier ;  donc, même si la pagination s’arrête sur un nombre impair, le nombre effectif de pages est pair.
N’étant pas soumises à l’inséparabilité du recto et du verso, les liseuses électroniques rétablissent les nombres  impairs dans la plénitude de leurs droits. Elles réalisent cet idéal démocratique qu’est l’égalité des chances entre nombres pairs et nombres impairs.

Source : Bloc-note de Pour la Science, Avril 2012, via Nicole M.

Ci-dessous : la Liseuse de Fragonard, et la liseuse Kindle d'Amazon




26 mars 2012

Boucle d'Or n'est pas celle qu'on croit...


Nicole, fréquente pourvoyeuse de sujets pour ce blog, attire mon attention sur une version fantaisiste et chiffrée du conte Boucle d'Or et les trois ours, par Olivier Douzou. Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter ce livre pour (grands ?) enfants, mais j'ai sélectionné pour vous :

- la critique de la Croix :


 - la critique trouvée sur le blog "Sans connivence" (que je ne connaissais pas) :

Aujourd'hui, j'ai une excellente nouvelle : Olivier Douzou est de retour aux éditions du Rouergue !
Si quelques personnes ne connaissent pas cet auteur, il faut qu'elles se rendent dare-dare dans une bonne librairie et lisent tous les albums que ce génial créateur a publié. Elles y découvriront comment, à la fin du siècle dernier, l'univers de la littérature jeunesse a été durablement secoué par cet artiste hors norme.
Pour ce grand retour, Olivier Douzou a choisi de faire paraître un nouvel album intitulé : Boucle d'or et les trois ours.
Bof, me direz-vous, encore une énième version de conte un peu niais, parlez-moi d'originalité!
C'est là où intervient le génie d'un grand auteur. A partir d'un sujet mille fois adapté, Monsieur Douzou nous livre une version vraiment originale, créative et qui n'oublie pas d'être drôle.
Dans un univers finalement très sobre, composé de quatre couleurs ( le blanc, le noir, le rouge et le jaune) et d'un méli-mélo de chiffres, Boucle d'or revit son habituelle aventure sauf qu'ici elle n'est qu'un rond jaune (le zéro) perdu au milieu d'ours formés de trois ou de cinq. L'esprit créatif et joueur d'Olivier Douzou fait le reste. Accompagnant un vrai délire graphique, le texte, à l'unisson, décalé, humoristique, joue  merveilleusement sur les mots et les sonorités et font de cet album une vraie réussite.
Vous avez du mal à imaginer ? Tant mieux, comme cela, vous vous précipiterez chez votre libraire pour découvrir cette version totalement déjantée de la jolie petite fille blonde.
Amateurs d'albums classiques, bourrés de fillettes mignonnes avec des noeuds-noeuds partout ou de gentils ours au regard si tendre, ne passez pas votre chemin, osez la créativité et plongez dans le monde délirant d'Olivier Douzou, cela mérite vraiment le détour.
Boucle d'or et les trois ours d'Olivier Douzou aux éditions du Rouergue 15€ A partir de... heu, là c'est un peu difficile pour les plus petits , je dirai 5 ans mais jusqu'à 108 ans !

- et deux pages illustrées :

Blague : Trois logiciens dans un bar

Image trouvée par Pascalou sur le site Spiked Math que je fréquente de loin en loin, mais j'avoue que j'aime bien celle-ci :


24 mars 2012

Maths et architecture : Cube Tube

Cela fait longtemps que je n'ai rien posté concernant des bâtiments qui mettent en valeur une forme géométrique. Grâce à Fubiz, j'ai découvert le Cube Tube !

Pensé par les architectes de Tokyo Sako Architects, ce projet “Cube Tube” est un bâtiment atypique construit en Chine dans la zone de développement économique de Jinhua.
Ce bâtiment cubique innovant regroupe des bureaux et des restaurants et constitue un point de repère pour la région.
Contrastant par son style avec le contexte environnant, sa multitude de fenêtres carrées et rectangulaires le rend très caractéristique. Il comporte de nombreux couloirs ("tube") entrecroisés dessinant une croix qui traverse l'édifice de part en part et permet la circulation du vent et de la lumière. Ces couloirs se terminent en terrasses en plein air avec vue sur le paysage. Les extrémités de ces couloirs ont des sections rectangulaires de proportions variées.

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18 mars 2012

Les jeux mathématiques de Métro (1)

Merci à Nicole de m'avoir signalé la présence de jeux de calcul mental dans les pages du journal gratuit metro. Si comme moi, les kilomètres de lignes de métro et RER empruntés quotidiennement ne sont malheureusement pas suffisants pour vous donner accès à metro, vous pouvez lire la version PDF en ligne en cliquant ici.
Voici donc une copie du jeu du 5 mars 2012 :


Bien évidemment, je ne mets pas la solution, je suis sûre que le gang des Kamarad Rubiscosés et autres Fireblade vont venir à bout de ce jeu en deux coups de cuiller à pot !

16 mars 2012

Semaine des maths 2012 : Poésie et maths

Dernière tentative de mobilisation autour des maths pour cette semaine des maths qui me laisse fourbue, il faut bien le dire, à force de crapahuter dans les escaliers pour tout afficher, récupérer les éléments à droite à gauche, imprimer les supports etc.

Dernière initiative, donc, cette fois-ci avec les 1ère Littéraires spé maths, que j'ai incités à s'intéresser aux maths présentés par la poésie : nous avons notamment parlé de Desnos, Guillevic, Hugo, Perrault et des poèmes proposés antérieurement sur AlgoRythmes.





15 mars 2012

Semaine des maths 2012 : Les énigmes !

Autre réalisation pour cette semaine avec mes élèves : la recherche et l'affichage, un peu partout dans l'établissement, d'une trentaine d'énigmes mathématiques de niveau collège.
Les 5èmes ont beaucoup apprécié, et les élèves des autres niveaux également ! Là encore, quelques photos (peu flatteuse, mais sur lesquelles vous pouvez cliquez pour lire plus confortablement) :






Semaine des maths 2012 : Semaine des filles !

Cet article reprend le pourquoi du thème de la semaine des maths 2012 ; il est issu du blog Peut mieux faire :

La semaine des maths, du 12 au 18 mars, encourage les élèves et les enseignants à réfléchir à l’éloignement progressif entre les filles et les opérations mathématiques, en se posant une question fondamentale : pourquoi elles ne veulent pas faire des maths ?
Les filles n’osent pas les maths. Pourtant, elles sont meilleures que les garçons en la matière dès le collège, car plus « scolaires ». c'est après que ça se gâte.
les raisons évoquées sont multiples. Les choix des filles seraient surtout influencés par les stéréotypes, très nombreux. Plusieurs de ces préjugés sont véhiculés notamment… par les problèmes de maths !
« En 1998, deux problèmes étaient proposés au bac : dans le premier il s’agissait de calculer le pourcentage de perte de poids d’une fille, alors que le deuxième mettait en scène un garçon jouant en bourse. Ces stéréotypes font penser aux filles que les maths ne sont pas faites pour elles », explique Véronique Slovacek-Chauveau, vice-présidente de l’association Femmes et Mathématiques. Le stéréotype majeur sur les filles et les maths est bien connu : « Les garçons en sciences, les filles en littérature, vers des matières où il y a plus de sensibilité, de créativité, d’imagination », résume Cédric Villani, mathématicien médaillé Fields. « Mais les sciences sont bourrées de sensibilité et de créativité ! », insiste-t-il.
Les faits prouvent que ces stéréotypes ont une vraie influence sur les choix d’orientation : au bac généraliste 57% des élèves sont des filles, alors qu’en S le pourcentage tombe à 48%. En spécialité maths, elles ne constituent que 40% des élèves. A un niveau plus élevé, la section des mathématiques au CNRS était, en 2009, l’une des moins féminisées
.
« Les maths, trop dur pour moi »
Les professeurs ne sont pas indemnes à ces préjugés. En général, ils interrogent davantage les garçons, les filles étant moins bavardes en cours. En maths, ils ne posent pas les mêmes questions aux uns et aux autres, sans en avoir forcément conscience : « Aux filles on pose les questions plus scolaires, aux garçons celles qui poussent davantage à la réflexion », explique Véronique Slovacek-Chauveau, qui se reconnaît elle-même victime de ces préjugés. Les filles sont donc rarement mises en difficulté par leurs professeurs, mais c'est loin d’être un avantage pour elles-mêmes et pour les maths.
Enfin, filles ou garçons, les jeunes élèves ne sont pas assez encouragées à poursuivre sur la voie du travail et de la rigueur, préconisés par les mathématiques. Martin Andler, président de l’association Animath et professeur des universités, évoque un épisode survenu dans son académie : « Une de mes collègues, prof de maths, a vu sa meilleure élève de seconde changer d’avis sur son orientation au dernier moment. Initialement elle voulait faire S, puis en conseil de classe elle demande ES. En questionnant l’élève, cette dernière avoue : « La prof nous a souvent dit qu’il faut bien travailler pour faire S, donc j’ai pensé que les maths, cela serait trop dur pour moi ». » Cet épisode montre que les filles se découragent beaucoup plus facilement que les garçons face à la difficulté d’une filière.
Selon Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, cela s’explique par le fait que les filles « ont moins confiance en elles, par conséquent il faut les aider à oser, à franchir le cap ». Elles nécessitent du soutien du professeur aussi bien que des résultats scolaires : en caricaturant un peu, il leur faut un 18 en maths pour choisir une filière scientifique. Bon courage… les filles !
Sophie Esposito

14 mars 2012

Semaine des maths 2012 : 14/03 it's Pi Day !

Tous les fans de Pi savent depuis longtemps que le 14/03 (ou 3.14) c'est la journée dédiée à Pi !
Pour tous les autres, je propose une séance de rattrapage avec ces articles antérieurs.

Pour mettre à l'honneur ce nombre en cette semaine des maths, j'ai fait réaliser à mes deux classes de 2nde une frise avec les 2400 premières décimales de Pi ; elle est accrochée toute cette semaine dans l'escalier du collège et elle a provoqué la stupeur, l'amusement, l'enthousiasme, l'incrédulité, le questionnement de la part de toutes les personnes (élèves, profs, personnels de ménage et de cantine, direction) qui l'ont contemplée.
Mes photos ne sont pas terribles, mais le résultat est assez sympa.




(Petite remarque : les décimales se lisent page A4 après page A4, et il n'est malheureusement pas impossible que deux pages aient été interverties par inadvertence au moment du montage des 67 pages...)

Semaine des maths 2012 : de saines lectures


La semaine des maths du côté du CDI :
Très gentiment, notre professeur-documentaliste a mis en avant cette semaine au CDI une sélection d'articles, de livres et de magazines centrés sur les mathématiques. Le CDI de votre établissement ou votre bibliothèque de quartier possède certainement une partie de ces ressources intéressantes !
  • ARTICLES
Calcul formel
Dans : Tangente 089, 11/2002, p.31-41
Résumé : Mathématiques et informatique. Calculatrices, calcul formel et pédagogie. L'invention de l'algèbre. Le calcul par graphe.

Jamet, Robin. Cartes en pagaille !
Dans : Science & vie junior 232, 01/2009, p.72
Résumé : Présentation, en 2009, d'une expérience mathématique avec un jeu de cartes, permettant, comme un tour de magie, de les mélanger pour les remettre dans l'ordre. Explication de la théorie des groupes de permutation en mathématiques.

Rittaud, Benoît. Causeries mathématiques chez Platon
Dans : Tangente 083, 11/2001, p.38-39 :
Résumé : La question de la théâtralisation des mathématiques dans le dialogue platonicien : exemple du Ménon, dialogue dans lequel la question philosophique abordée est illustrée par le problème de la duplication du carré.

Bourguignon, Jean-Pierre / Baruk, Stella. Construire les mathématiques
Dans : Tangente 124, 09/2008, p.25-31
Résumé : Dossier sur la construction des mathématiques. Unité et diversité des mathématiques :
algèbre, géométrie, analyse probabilités ; les étapes décisives de l'évolution de l'architecture interne des mathématiques. Construction du savoir mathématique : Bourbaki et la construction théorique des mathématiques. Encadrés : l'intégrale stochastique créée par Kiyoshi Itô ; la géométrie non commutative ; Bourbaki et la théorie des ensembles ; le "Traité du calcul différentiel et du calcul intégral" de Sylvestre-François Lacroix.

Thomas, Edouard. Crimes à Oxford : la clé est mathématique
Dans : Tangente 123, 07/2008, p.6-7
Résumé : Présentation et critique en 2008 du film "Crimes à Oxford" d'Alex De La Iglesia, dont l'énigme policière repose sur plusieurs théories mathématiques.

Jamet, Robin. Des bulles expertes en géométrie
Dans : Science & vie junior 224, 05/2008, p.74
Résumé : Proposition, en 2008, d'une expérience mathématique pour observer les "surfaces minimales" avec des bulles de savon.

During, Elie. Des faux problèmes
Dans : Sciences et avenir. Hors série 135, 06/2003, p.20-25
Résumé : Présentation des paradoxes de Zénon. Leur analyse par Bergson : symptômes des errements de l'intelligence humaine lorsqu'elle cherche à penser le mouvement en termes d'une succession d'immobilités.

Eau
Dans : Tangente 080, 04/2001, p.7-17 :
Résumé : Dossier sur le thème de l'eau et ses liens avec les mathématiques : mécanique des fluides et hydrodynamique, représentation mathématique des réseaux fluviaux, analyse de l'amélioration de records sportifs en natation.

Jamet, Robin. Escapade dans la 4e dimension
Dans : Science & vie junior 230, 11/2008, p.70
Résumé : Proposition, en 2008, d'une expérience mathématique, pour réaliser un hypercube et
comprendre le principe de quatrième dimension.

Euler : un génie des lumières
Dans : Tangente. Hors-série 029, 02/2007, p.1-52
Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur Leonhard Euler, mathématicien suisse : sa vie ; son époque le 18e siècle ; ses recherches et ses découvertes ; ses méthodes ; ses erreurs.

Baruk, Stella. Femmes, mathématiques et société
Dans : Tangente 083, 11/2001, p.10-13 :
Résumé : Réflexions sur les différences imposées aux femmes, non par le sexe, mais par l'Histoire et l'enseignement, permettant d'expliquer leur sous-représentation dans l'élaboration du savoir mathématique : exemples des dix-sept pythagoriciennes dans l'Antiquité et de l'organisation de l'enseignement secondaire des jeunes filles en France à la fin du 19e siècle.

Histoire des mathématiques de l'Antiquité à l'an mil
Dans : Tangente. Hors-série 030, 06/2007, p.2-52
Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur les mathématiques de l'Antiquité et du bas moyen-âge, dans l'ensemble des civilisations, égyptienne, grecques, chinoise, indienne, arabe.

Verdier, Norbert. Ionesco ou l'invention de nouveaux axiomes théâtraux
Dans : Tangente 083, 11/2001, p.42-43 :
Résumé : Étude de la place des mathématiques dans l'oeuvre d'Eugène Ionesco à partir de deux pièces de théâtre : "La cantatrice chauve" et "La leçon".

Jamet, Robin. L'hexagone magique
Dans : Science & vie junior 257, 02/2011, p.73
Résumé : Proposition d'une expérience mathématique, consistant à fabriquer à partir d'une bande de papier un hexagone flexible "Flexagone", avec des faces décorées, pour s'initier aux jeux mathématiques.

Busser, Elisabeth. La Grèce antique et sa zone d'influence
Dans : Tangente. Hors-série 030, 06/2007, p.20-21
Chronologie.
Résumé : Analyse, en 2007, des raisons de l'influence du grec ancien dans les mathématiques.
Comment la langue grecque a permis la diffusion des connaissances scientifiques. Rappel des principaux mathématiciens grecs.

Auffray, Jean-Paul. La Règle des signes illustrée d'après les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe
Dans : Cosinus 097, 09/2008, p.12-17
Résumé : Explication de l’utilisation de la Règle des signes mathématiques d’Euler en électricité : la formation du courant électrique, la circulation des électrons, la résistance et l’ampoule, l’intensité du courant et l’ampèremètre, le galvanomètre et l’effet du courant, la tension et le voltmètre.

Foucart, Stéphane. Le génie qui venait du froid
Dans : Le Monde 19959, 27/03/2009, p.3
Résumé : Reportage sur le mathématicien franco-russe Mikhaïl Gromov, lauréat en 2009 du Prix Abel, décerné par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres : parcours personnel, personnalité, études, parcours professionnel, écrits, recherches et découvertes, oeuvre scientifique... Comment il a réussi à quitter l'URSS et à se réfugier en Europe. Point de vue sur ce mathématicien. Historique du Prix Abel. Importance des mathématiciens français depuis le 19e siècle (exemples).

Hauchecorne, Bertrand. Le latin, langue des mathématiques
Dans : Tangente. Hors-série 030, 06/2007, p.24-25
Résumé : Rappel historique, en 2007, de l'influence de la langue romaine dans les mathématiques.

Le pouvoir infini des mathématiques
Dans : Sciences et avenir. Hors série 168, 10/2011, p.5-82
Bibliographie, lexique, webographie.
Résumé : Dossier, en 2011, sur le pouvoir créateur des mathématiques. Interview du mathématicien Jean-Pierre Bourguignon et de l'astrophysicien Michel Cassé sur l'exposition "Mathématiques". Vocabulaire mathématique. Approches mathématiques de l'univers. Symétrie dans la nature. Parures animales et équations de Turing. Approches mathématiques du fonctionnement du cerveau, de la robotique, du raisonnement. Biomathématique. Théorie des graphes et Internet. Modèles inadaptés de la finance mathématique. Apports des mathématiques à la musique. Contraintes mathématiques en littérature. Présentation de mathématiciens : Giancarlo Lucchini et Carolina Canales, Jean-Pierre Bourguignon, Mikhaïl Gromov, Alain Connes, Michael Atiyah, Don Zagier, Nicole El Karoui, Cédric Villani.

Cartier, Pierre. Le symbolisme mathématique : des figures aux nombres et à leurs transfigurations
Dans : Tangente 115, 03/2007, p.6-8
Résumé : Parcours à travers les diverses formes de symbolismes mathématiques.

Ibanez-Orts, Vicente. Les gravures rupestres de l'île de Minorque
Dans : Tangente 089, 11/2002, p.42-45
Résumé : Une interprétation mathématique des gravures rupestres de Minorque.

Métin, Frédéric / Dupas, Jean-Jacques / Lavallou, François. Les mathématiques de la construction
Dans : Tangente 124, 09/2008, p.35-44
Résumé : Dossier sur le rôle des mathématiques en architecture. Historique de l'architecture militaire et de ses principes fondamentaux ; les fortifications de Vauban. Sphères et polyèdres ; la Géode La Vilette. Courbes et ponts : historique des principes de construction des ponts ; définition des différents types de ponts. Encadrés : extraits de "Architecture militaire moderne ou Fortification" de Matthias Dögen ; extrait de "Architecture militaire" de Bernard Durand ; les géodes ; Ovale de Descartes.

Beuve, Alexis / Tardieu, François. Les mathématiques du poker
Dans : Tangente 121, 03/2008, p.13-27
Bibliographie, webographie.
Résumé : Dossier, réalisé en 2008, qui analyse les aspects mathématiques du jeu de poker, les mains de départ, les cotes financières, l'Independent Chip Model (ICM).

Busser, Elisabeth. Mathématiques : la face cachée de la littérature
Dans : Tangente 110, 06/2006, p.42-43
Résumé : Les mathématiques dans la littérature : quelques exemples.

Mathématiques et religion
Dans : Tangente 095, 11/2003, p.5-30
Résumé : Dossier sur les aspects religieux des mathématiques : interprétation religieuse des chiffres. La vie des élèves de Pythagore et les dogmes de cette école. La détermination des dates de fêtes religieuses et les calendriers. Calculs religieux mayas. Des mathématiciens croyants. Les sangaku, mathématiques japonaises. La symbolique religieuse des chiffres. Bibliographie.

Delerue, Nicolas. Mathématiques indiennes : les origines
Dans : Tangente. Hors-série 030, 06/2007, p.30-33
Résumé : Retour historique, en 2007, sur la place et le rôle commercial, religieux, astronomique des mathématiques en Inde à l'âge de Bronze. Mathématiques et croyance jaïnes. Le système décimal et les chiffres indo-arabes.

Maths & police
Dans : Tangente 093, 07/2003, p.15-41
Résumé : Dossier sur les liens entre mathématiques et techniques mises en oeuvre par la police
scientifique, en 2003 : l'investigation policière scientifique, la biométrie, la gestion des fichiers d'empreintes digitales, le profilage et la poursuite des tueurs en série, le comptage des manifestants, la validité des statistiques de la délinquance. Nouvelles policières.

Maths : ce qui a changé en 20 ans
Dans : Tangente 118, 09/2007, p.7-23
Résumé : Dossier, en 2007, sur l'évolution des mathématiques depuis 1987 : l'image des maths, culture scientifique et culture générale, la vulgarisation mathématique, pensées mathématiques de Denis Guedj.

Maths autour du monde : la Pologne
Dans : Tangente 120, 01/2008, p.27-34
Résumé : Présentation, en 2008, des mathématiciens polonais du 20e siècle. La notation polonaise et la notation polonaise inverse. Présentation du mathématicien Wronski. Les chiffres en polonais.


Maths en scène
Dans : Tangente 083, 11/2001, p.36-45 :
Résumé : Dossier sur les liens entre les mathématiques et le théâtre depuis l'Antiquité, à la fois sur le plan de la scénographie et sur celui du contenu de certaines oeuvres.

Maths et magie
Dans : Tangente 089, 11/2002, p.11-29
Résumé : Dossier sur les mathématiques du prestidigitateur. Tours de cartes. Présentation du philosophe, Martin Gardner, inventeur des ambigrammes. Tours de carte de Gaspard Monge.

Cohen, Gilles. Mettre en scène les mathématiques
Dans : Tangente 083, 11/2001, p.40-41 :
Résumé : Réflexion sur la dramatisation des mathématiques et la scénarisation des contenus scientifiques à partir de l'oeuvre littéraire de Denis Guedj ("Le théorème du perroquet" pour le roman, "One-zéro show" et "Du point... à la ligne" pour le théâtre).

Zalmanski, Alain. Numb3rs
Dans : Tangente 110, 06/2006, p.40-41
Résumé : Présentation, en 2006, de la série télévisée où l'enquête policière se mêle aux mathématiques.

Pestel, Marie-José. Paul Kichilov, de la gravure à l'anamorphose
Dans : Tangente 079, 02/2001, p.44-47 :
Résumé : Vie et œuvre du graveur contemporain franco-russe Paul Kichilov : ses liens avec les
mathématiques, la place des anamorphoses et de la sculpture dans son art. Encadré : matrices.

Premier avril
Dans : Tangente 097, 03/2004, p.5-17,36-45
Résumé : Dossier sur les plaisanteries mathématiques : principes, lois, méthodes, interprétations, systèmes, démonstrations, proverbes, paradoxes pseudo-scientifiques. Les erreurs mathématiques.

Jamet, Robin. Sur un air de puzzle
Dans : Science & vie junior 241, 10/2009, p.76
Résumé : Proposition, en 2009, d'une expérience mathématique permettant de transformer un polygone en un carré ou tout autre polygone de même aire. Encadré : la quadrature du cercle et sur l'impossibilité de transformer une surface courbe pour lui donner une aire identique, délimitée par des segments droits.
  • LIVRES
Deledicq, André / Deledicq, Jean-Christophe / Casiro, Francis. Les maths & la plume. Volumes 1 et 2. 
éd. "les malices du kangourou"
Résumé : Jeux mathématiques.

Guedj, Denis. La Méridienne : 1792-1799
Paris : Seghers, 1987. 271 p. ; couv. ill. en coul. ; 24 cm. Étonnant voyageur. ISBN 2-232-10038-3, ISSN
0224-361X
Résumé : 1792, Méchain et Delambre, deux astronomes, quittent Paris, avec pour mission de mesurer le méridien entre Dunkerque et Barcelone afin d'établir une mesure universelle, le mètre. Tour à tour pris pour des émigrés royalistes, des espions, des charlatans, ils sont emportés par les soubresauts de l'Histoire. Cette traversée du territoire durera sept années, le temps qu'a vécu la République.

13 mars 2012

Semaine des maths 2012 : l'affiche, le site, le thème


il propose des rencontres, des projets, des idées pour cette semaine.

La thématique retenue pour 2012 est « filles et mathématiques ». Elle est l’occasion de travailler sur l’image des mathématiques auprès des jeunes filles, en cassant des représentations qui desservent à leurs yeux la discipline ou semblent les en exclure. Elle permet en outre de faire connaître ou de renforcer les dispositifs déjà engagés de promotion des filières mathématiques et scientifiques auprès des filles et des garçons de manière à ouvrir le plus largement possible l’éventail de leurs choix professionnels.

L'association femmes et mathématiques est associée à plusieurs manifestations à Paris et en province, notamment, la cérémonie d’ouverture qui a lieu le lundi 12 mars à Paris au Palais de la Découverte. Elle prendra la forme d’une conférence à destination du grand public avec en maître de cérémonie Cédric Villani, médaillé Fields et directeur de l’Institut Henri-Poincaré. Cette conférence sera suivie de la présentation de jeux mathématiques (avec la participation de classes d’Île-de-France) et de témoignages de femmes engagées dans les mathématiques et les sciences, comme par exemple Laure Saint-Raymond, lauréate 2011 du prix Irène Joliot-Curie.

Une manifestation « Les filles et les maths : une équation lumineuse » avec un speed-meeting des métiers est également organisée à Lille.

12 mars 2012

Semaine des maths 2012 : Rosaces et fractales


Grâce à Sev', RuBisCO et à nos inspecteurs de maths, je me suis motivée pour lancer quelques initiatives dans mon établissement à l'occasion de la semaine des mathématiques qui a lieu du 12 au 16 mars.
Aujourd'hui, j'ai redécoré l'accueil du collège avec les œuvres géométrico-artistiques réalisées par les élèves de 5ème pendant les séances de TICE avec moi au début de l'année.
De quoi remettre un peu de couleur dans le hall ! 
Il y avait essentiellement 3 modèles : le triangle fractal de Sierpinski

la rosace :

et les croissants de lune :

Mine de rien, ces figures demandent un certain nombre de manipulations subtiles pour des élèves qui ne connaissent pas du tout le maniement du logiciel GeoGebra. Nous avons appris à construire des segments, des polygones réguliers, des milieux, des cercles de rayon fixe, des cercles définis par un centre et un point du cercle, des symétriques par rapport à un point, des arcs de cercles (dans le sens anti-horaire) etc. Ensuite est venue la mise en couleur : choix du fond, de la transparence, du style de trait etc.
(En haut, ma photo prise tout à l'heure avec mon téléphone, qui donne une bonne vision d'ensemble)

Rendez-vous plus tard dans la semaine pour les autres projets autour de cette semaine des maths !

1 mars 2012

Sympathiques clichés sur les profs de maths






Cette dernière image est particulièrement vraie... après les bacs blancs de Term L,
je m'attaque aux 67 copies de 2nde. On ne peut pas dire que cela me réjouisse :-(