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31 août 2012

Radio : Tout et son contraire avec Cédric Villani

Le mathématicien Cédric Villani a obtenu, en 2010, la médaille Fields qui récompense les meilleurs mathématiciens du monde (soit l'équivalent du prix Nobel de mathématiques). Il vient de publier un roman d'un genre totalement nouveau : "Théorème vivant". Il raconte la genèse de sa médaille : les recherches, les doutes, et la délivrance... avec des phrases de jargon mathématique incompréhensibles...et des pages et des pages d'équations...

 

Première partie de l'émission Tout et son contraire avec Philippe Vandel :

Deuxième partie :
  

Troisième partie :
 

Merci au Nain pour cette info !

30 août 2012

Gaussez-vous !

Merci à Alexis BD pour son petit tweet de ce matin qui m'a permis de découvrir le site Gaussfacts.com.
Le principe : faire rire les matheux, que dis-je, les faire se gausser, avec des petites "sentences à la Chuck Norris" tournant bien entendu autour des supers pouvoirs de Carl Friedrich Gauss le grand !
C'est en Anglais, mais le plus compliqué n'est pas la traduction, c'est de comprendre les allusions mathématiques...

Un aperçu ?

Lieux de sciences au pays de Missmath

Constat n°1 : Avec 13.267 visites depuis 2008, le Canada est mon 3ème plus gros vivier de visiteurs d'AlgoRythmes après la France et la Belgique, vive la francophonie !

Constat n°2 : En moyenne, nous avons deux yeux, c'est pourquoi voici un 2nd clin d’œil à Missmath, après un premier coucou il y a quelques jours. Voici deux bâtiments que j'ai approchés cet été au Québec et qui présentent un lien avec les sciences :

- La biosphère de Montréal, musée de l'environnement, évoqué ici il y a bientôt 4 ans (mais ça ne nous rajeunit pas, tout ça !)
 

- Le Centre des Sciences de Montréal, dont (par manque de temps) je n'ai visité que le hall avec des expos temporaires sur les textures et une vingtaine de vitrines sur des inventions intelligentes. Pour les Français, ça m'a l'air de ressembler à la Cité des sciences de Paris à la Villette. 

Petite description proposée par le site officiel du centre :
La mission du Centre des sciences de Montréal est de contribuer à ce que chaque individu devienne capable de s'approprier les sciences et technologies pour construire son avenir.

À qui s'adresse le Centre des sciences de Montréal ?

À toutes les personnes qui s'intéressent aux sciences et technologies et qui veulent en faire une expérience dynamique et interactive.
  • Au grand public : aux familles d'abord, pour stimuler leur intérêt pour les sciences et technologies et leur faire prendre conscience de leur importance dans notre société ; et aux jeunes, pour stimuler leur curiosité et susciter chez eux la passion du savoir et le goût des carrières scientifiques. 
  • Au milieu de l'éducation : aux groupes scolaires dans les rangs desquels se trouve la relève pour nos milieux de recherche et nos entreprises, et aux formateurs qui sont chargés de transmettre les connaissances. 
  • Aux entreprises : dont la participation assure le rayonnement du savoir-faire d'ici.

Les objectifs du Centre des sciences de Montréal

  • Développer la culture scientifique et technique.
  • Donner le goût des carrières en sciences et en techniques.
  • Collaborer à la formation des formateurs.
  • Promouvoir le savoir et le savoir-faire des entreprises d'ici.

Un contenu accessible à tous

Étonnantes, amusantes, surprenantes, les expositions permettent d'explorer, d'apprendre et de comprendre par une variété de dispositifs interactifs.
Les expositions scientifiques sont conçues afin de :
  • rendre accessible les sciences et les technologies qui façonnent notre quotidien ;
  • permettre un contact direct et ludique avec des notions scientifiques et des techniques de base ;
  • comprendre l'impact des applications scientifiques et techniques dans notre vie individuelle et collective.
Tant à l'intérieur des salles d'expositions que dans les lieux publics du Centre, les innovations et inventions canadiennes récentes sont mises en valeur et expliquées afin de les faire connaître aux visiteurs et de sensibiliser ceux-ci au savoir-faire des industries d'ici.
Afin de renouveler, de soutenir et de dynamiser l'enseignement des sciences, le Centre des sciences, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, a mis au point des programmes éducatifs qui s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire. Il élabore également un programme Sciences et carrières dont le but est de donner une information actualisée et accessible sur les carrières scientifiques et techniques qui s'ouvrent aux jeunes.
Une équipe de conseillers experts dans le domaine de l'éducation, des communications, des sciences et des technologies assiste l'équipe de programmation dans l'élaboration des programmes d'expositions, d'activités éducatives et culturelles.

29 août 2012

L'enseignement en France doit faire partager le plaisir des maths

Les sciences attirent de moins en moins les jeunes. Une situation à risque pour l'économie française, pour la société, y compris dans le domaine de l'environnement, pour lequel les maths sont un outil indispensable.
L'Ecole d'été de Mathématiques organisée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon veut montrer que les " maths" peuvent mobiliser des jeunes passionnés. Geneviève Fioraso, Ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur a encouragé ce matin cette démarche.
Les études scientifiques, les mathématiques en particulier, attirent de moins en moins les jeunes. Le diagnostic s'aggrave. Insensiblement. Mais le traitement n'est pas en place. La situation pourtant est sérieuse. Etienne Ghys, enseignant chercheur en mathématiques à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, a rappelé ce matin, que des candidats manquent au CAPES de Mathématiques. " La recherche mathématique en France est une des meilleures au monde. Elle hérite d'efforts faits depuis la Révolution. Des efforts plus importants que ceux de l'Angleterre. Les mathématiques allemandes ont été décimées par le nazisme, les maths russes par la fin de l'Union Soviétique. Les Etats-Unis ont su attirer les mathématiciens de ces deux pays et exercent un attraction importante. Attirer des jeunes vers les mathématiques en France est un enjeu".

Les Français à la traine

Les mathématiques souffrent d'une image élitiste. "En France"  limite Etienne GHYS. L'Education Nationale, élitiste, a utilisé les mathématiques comme un outil de sélection, même dans le domaine des disciplines scientifiques. Les maths souffrent donc d'une coupure, cultivée par certains mathématiciens, enfermés dans leur tour d'ivoire.
Mais d'autres mathématiciens relèvent le défi de l'ouverture des mathématiques. Car en dehors des chercheurs, la moyenne des étudiants, la moyenne de la population est à la traine.
Or les mathématiques, comme les sciences représentent un enjeu important. Geneviève Fioraso, Ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, a rappelé ce jeudi à l'ENS de Lyon, l'importance de la science, pour l'économie, pour l'emploi, pour l'industrie.

Les maths pour l'environnement

Martin Andler, professeur de Mathématiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin, mais aussi intervenant au MIT, préside l'association ANIMATH qui promeut les mathématiques pour les enfants. Martin Andler, annonce que l'année 2013 sera une année mondiale des mathématiques, placée sous le signe des mathmétiques de la Terre et de l'environnement.
Comme  l'ont montré plusieurs conférence pendant l'Ecole d'Eté des Maths de l'ENS de Lyon, suivi par une centaine d'étudiants, qui aura lieu une année sur deux à Brème (Allemagne) les mathématiques permettent de comprendre de nombreux problèmes environnementaux complexes : réalisation de modèles d'évolution du climat, compréhension de l'évolution de la biodiversité, compréhension des risques naturels et technologiques, compréhension du marché des émissions carbone. Une raison pour parler de mathématiques à tout le monde.

Source : Michel DEPROST  sur enviscope.com   |  28.08.2012 - 14:15
J'ai rajouté les liens vers les mathématiciens et les institutions 

Abrogagtion du récent décret sur l'évaluation des enseignants

Le texte très contesté, passé in extremis au lendemain de l'élection présidentielle, a été abrogé.

Le décret réformant l'évaluation des enseignants, très critiqué par les syndicats et publié in extremis par le gouvernement de droite au lendemain de la victoire de François Hollande, a été abrogé le 27 août, selon le Journal officiel de mercredi.
Le décret réformait l'évaluation des enseignants à partir du 1er septembre et son abrogation était un engagement du ministre de l’Education nationale Vincent Peillon.
Le décret avait été signé le 7 mai, au lendemain de l'élection présidentielle. Vincent Peillon avant dénoncé «un passage en force» et «un mépris du dialogue social».
Conformément au souhait des syndicats, le sujet est abordé dans le cadre de la concertation sur la refondation de l’Ecole de la République lancée par Vincent Peillon début juillet. Cette concertation se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre, en vue d’un projet de loi d’orientation et de programmation qui sera déposé à l’automne.
Le décret avait été publié par l’ancien ministre, Luc Chatel, malgré l’opposition massive des syndicats - qui avaient organisé des grèves le 15 décembre et le 31 janvier - et de la Société des agrégés de l’université.
Le texte imposait aux enseignants un entretien professionnel réalisé tous les trois ans par leur supérieur hiérarchique direct. Les syndicats craignaient que ce nouvel entretien unique ait un impact négatif sur leur carrière, notamment sur leur salaire.
Ils dénonçaient également un texte qui «touche au cœur même du métier» et conduisait, selon eux, à une gestion «managériale» de leur profession.
L’abrogation du décret publié au Journal officiel du 8 mai 2012 a pris un certain temps car le processus devait «se faire dans le respect de la procédure habituelle qui impose un passage devant le Comité technique ministériel du ministère chargé de l’Education nationale (CTMEN) puis devant la commission des statuts du Conseil supérieur de la Fonction publique de l’Etat (CSFPE) et enfin devant le Conseil d’Etat», avait expliqué début juillet le ministère.


 Sources : AFP via Libération pour le texte, laviemoderne.net pour les illustrations

Astroïdes d'église

Photo prise en pensant à vous dans la basilique Notre-Dame de Montréal :


Wikipédia nous renseigne :

Une astroïde est une courbe plane, qui peut se définir de plusieurs façons. En particulier, il est possible de l'obtenir en faisant rouler un cercle de rayon ¼ à l'intérieur d'un cercle de rayon 1. Pour cette raison, l'astroïde est une hypocycloïde de cercle à quatre points de rebroussement.
Une astroïde peut être définie par l'équation paramétrique suivante :
\begin{cases}x(t) = \cos^3(t) \\ y(t) = \sin^3(t)\end{cases}
Sur la figure ci-dessous a été tracé en vert un segment de longueur 1 reliant un point de l'axe des abscisses à un point de l'axe des ordonnées. Il est tangent à l'astroïde. Pour cette raison, l'astroïde peut être vue comme la courbe enveloppe de la famille des segments vérifiant ces propriétés. Pour décrire cette famille par une image, on évoque souvent une échelle glissant le long d'un mur.

L'astroïde admet pour équation cartésienne
(x^2+y^2-1)^3+27x^2y^2=0.

28 août 2012

La réfraction, ou comment décapiter un ours

Ci-dessous un petit cliché de vacances qui aura de quoi surprendre toute personne ne connaissant pas la réfraction...

Aisaqvak, femelle ours en coordonnées polaires
(Zoo sauvage de Saint-Félicien, Canada, août 2012)

Wikipédia nous en dit plus :

La réfraction est un phénomène de déviation d'une onde (ici la lumière) lorsque sa vitesse change entre deux milieux (ici de l'air à l'eau). La réfraction survient généralement à l'interface entre deux milieux (...)

Ce phénomène peut être observé très simplement en plongeant un crayon ou une paille dans un verre rempli de liquide (note perso)

Chaque milieu transparent est caractérisé par son indice de réfraction noté ni . On appelle dioptre la surface séparant les deux milieux.
Les lois de Snell-Descartes sur la réfraction précisent que :
  • Le rayon réfracté se situe dans le plan d'incidence (défini par le rayon incident et la normale* au dioptre au mouvement d'incidence), rayon incident et rayon réfracté étant de part et d'autre de la normale ; (*) normale = perpendiculaire à l'interface des milieux 
  • Les angles d'incidence et de réfraction (θ1) et (θ2), mesurés par rapport à la normale sont tels que :
\displaystyle n_1 \sin(\theta_1) = n_2 \sin(\theta_2).
Tout est toujours plus simple avec un schéma wikimédia :

 
On peut alors remarquer que :
  • Plus l'indice de réfraction n2 est grand, plus le rayon réfracté s'approche de la normale, et vice versa ;
  • Lorsque l'indice de réfraction n2 est plus petit que n1 (par exemple : du verre à l'air), on peut dépasser une incidence dite « angle critique » au-delà de laquelle il y a réflexion totale.

27 août 2012

Réponse du post précédent, à livre ouvert

L'angle était vers l'arrière ; bravo à ceux qui ont bien répondu :
(Montréal, août 2012)

26 août 2012

Clin d'eil à Missmath

Pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, Missmath est une visiteuse récurrente de ce blog, qui tient le blog "Brouillon de poulet pour l'âne", et qui est prof dans un Cégep canadien.

Cet été, je suis allée sur ses contrées québecoises, sans pour autant la rencontrer.
Voici une pancarte qui m'a amusée, dans une rue de Montréal :

(En réalité le "pi" dont il s'agit n'est pas la célèbre constante, mais l'unité : il s'agit de pieds carrés)

Devinette : Saillant ou rentrant ?

L'angle entre ces deux façades de gratte-ciel est-il saillant (vers nous) ou rentrant (vers l'arrière de votre écran) ? 

Réponse demain en image :-) 

(Montréal, août 2012)

20 août 2012

Faire sauter un PV grâce aux maths... Illusion ou réalité ?


Merci à A-C pour son message me rapportant cette anecdote.
Elle est un peu datée (avril 2012) mais néanmoins savoureuse : un scientifique a réussi à démontrer à des policiers qui l'avaient verbalisé, qu'ils avaient peut-être été vicitmes d'une illusion d'optique.

17 août 2012

Combien y a-t-il d'Américains ?

Petite brève sympa trouvée sur Le Figaro.fr :

Quelques secondes après 18H29 GMT hier (14 août), la population américaine a atteint un nombre cher aux mathématiciens, le nombre Pi multiplié par 100 millions, soit 314.159.265 habitants. Le décompte de la population des États-Unis, publié sans interruption par le Bureau du recensement américain, a affiché un instant "cette étape très significative pour les mathématiciens", le nombre Pi multiplié par 100 millions, indique un communiqué de l'agence officielle. "C'est un événement unique, alors sortons fêter le Pi américain", a lancé le chef démographe du Bureau, Howard Hogan, qui rappelle que Pi est "une constante mathématique définissant le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre".