Le projet général est décrit en bas de cet article
La table de
douze en cuisine
Apolline - 6°2 & Albane - 6°3
Ce soir, pour notre dîner de famille, nous
aurons de délicieuses saucisses de Toulouse
Une fois douze = douze
Nous les cuisinerons au coin de l’âtre
Deux fois douze = vingt-quatre
Pour le dessert nous aurons un gâteau,
surplombé de réglisses
Trois fois douze = trente-six
Après avoir goûté au plat, nous passerons à
la suite
Quatre fois douze = quarante-huit
Pendant que les saucisses cuiront nous nous
servirons un verre de sirop de menthe
Cinq fois douze = soixante
Que nous boirons dehors, tranquillement au
soleil, sur la pelouse
Six fois douze = soixante-douze
Alors je sentirai une odeur venant de la
cheminée, bien douceâtre :
Sept fois douze = quatre-vingt-quatre
Les saucisses prêtes se dégusteront avec de
la mayonnaise
Huit fois douze = quatre-vingt-seize
Elles seront moelleuses et parfaitement
cuites.
Neuf fois douze = cent-huit
Pour le dessert nous déboucherons une bonne bouteille de vin !
Dix fois douze = cent-vingt
* * *
Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths
sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.
Nous leur avons ensuite demandé
d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en
prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les
carrés des premiers entiers.
Ces poèmes ont ensuite été illustrés
et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur
un "arbre à poèmes".
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