17 mars 2017

#SemaineDesMaths #Poésie #Multiplications #6° : "La table de douze en cuisine"


Le projet général est décrit en bas de cet article



La table de douze en cuisine
Apolline - 6°2      &     Albane - 6°3

Ce soir, pour notre dîner de famille, nous aurons de délicieuses saucisses de Toulouse
Une fois douze = douze

Nous les cuisinerons au coin de l’âtre
Deux fois douze = vingt-quatre

Pour le dessert nous aurons un gâteau, surplombé de réglisses
Trois fois douze = trente-six

Après avoir goûté au plat, nous passerons à la suite
Quatre fois douze = quarante-huit

Pendant que les saucisses cuiront nous nous servirons un verre de sirop de menthe
Cinq fois douze = soixante

Que nous boirons dehors, tranquillement au soleil, sur la pelouse
Six fois douze = soixante-douze

Alors je sentirai une odeur venant de la cheminée, bien douceâtre :
Sept fois douze = quatre-vingt-quatre

Les saucisses prêtes se dégusteront avec de la mayonnaise
Huit fois douze = quatre-vingt-seize

Elles seront moelleuses et parfaitement cuites.
Neuf fois douze = cent-huit

Pour le dessert nous déboucherons une bonne bouteille de vin !
Dix fois douze = cent-vingt

 *      *      *

Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.  
Nous leur avons ensuite demandé d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les carrés des premiers entiers. 
Ces poèmes ont ensuite été illustrés et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur un "arbre à poèmes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?