En amont, pendant la séance de vie de classe de cette semaine, nous avions proposé en classe entière (filles ET garçons) un quiz-débat sur les inégalités hommes-femmes, conçu par Elles bougent. Il retrace l'histoire de la mixité, des droits des femmes, de l'accès aux études et aux écoles d'ingénieures. J'ai animé ce quiz dans 4 classes, et les discussions ont toujours été riches. Nous avons notamment parlé des métiers "statistiquement masculins ou féminins" en essayant de voir s'il y avait une raison objective ou subjective (stéréotypée) de cette répartition genrée : force physique, vacances calées sur celles des enfants, salaire, importance du "care" dans le métier etc. Certains préjugés sont très ancrés, chez des élèves pourtant jeunes...
Plusieurs garçons ont exprimé une jalousie au sujet de cette matinée prévue sans eux. Pour leur faire admettre que ce temps entre filles était nécessaire, je leur ai pointé les chiffres qui montrent que les garçons n'ont globalement pas besoin d'être incités à s'orienter vers les sciences, alors que les filles, si. Je venais de terminer la lecture de Matheuses, ça aide... J'ai aussi fait un parallèle avec le handicap : installer une pente inclinée pour les personnes en fauteuil ne nuit pas aux valides. Proposer un temps-fort pour les filles sur les sciences ne nuit pas aux garçons en 4è car il n'y a pas de concurrence à envisager.
À l'issue de ces discussions, nous avons établi des questions à poser aux intervenantes (cliquer pour zoomer) :
Planning de la matinée :
- 20 min entre adultes pour un accueil convivial
- 15 min de présentation rapide des marraines en grand groupe
- 3 tables rondes successives, avec une récré de 15 min après la 2nde table ronde : les élèves sont par groupe de10, et les marraines tournent entre les groupes toutes les 30 minutes
Ce paysage présente diverses applications / métiers possibles pour une Ingénieure-Géologue. |
La matinée s'est terminée par l'annonce de 3 projets de notre collège-lycée :
- La présentation de notre classe de 2nde aéronautique qui peine à recruter des filles
- L'opération Coquelicot que nous reconduisons ce vendredi 8 mars : porter du rouge pour rendre visibles les femmes et les filles de sciences d'aujourd'hui
- Les affiches d'une expo "Femmes de sciences" réalisées par certains élèves de 4è (un binôme de garçons et une quinzaine de filles) et de lycéennes de 1ère et terminale. J'en reparlerai dans quelques jours ici 😉
Les jeunes filles semblent avoir été enthousiastes malgré la contrainte de se déplacer un samedi puisque nous avons eu plusieurs retours de familles dont celui-ci :
Nous tenons vivement à vous remercier pour l'organisation de l'intervention de grande qualité de ce samedi. Notre fille (...), même si elle n'est pas particulièrement à l'aise dans les matières scientifiques, a été impressionnée par la variété des parcours, par l'étendue des possibilités que permet une carrière scientifique et a beaucoup apprécié les échanges qui l'ont éclairée sur les sujets d'équilibre vie pro-perso, équilibre homme / femme... N'hésitez pas à relayer ces remerciements à l'association et à toutes les personnes qui ont rendue possible cette intervention !
Une belle récompense pour les heures de préparation de la matinée. Merci aux marraines d'Elles bougent, merci aux collègues Marie, Céline, Élisabeth et Laurent qui ont œuvré efficacement en amont ou le jour J, merci aux collègues et à ma cheffe d'établissement qui se sont rendues présentes samedi. Nous saurons dans quelques années si ce type de temps-fort a un impact sur l'orientation de ces jeunes filles.
et que font les garçons pendant cette matinée ?
RépondreSupprimerPendant la matinée du samedi, je suppose qu'ils se reposent ou vaquent à leurs activités habituelles.
RépondreSupprimerIls ont été associés à l'heure de vie de classe "Inégalités filles-garçons" en amont et ont proposé des questions pour les intervenantes.
Sur place, en écoutant certaines marraines, la cheffe d'établissement et le responsable de cycle se sont dit qu'un temps commun filles-garçons sur les stéréotypes en général, sur l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle etc.
Et on aimerait qu'une initiative analogue naisse pour stimuler les vocations masculines dans des disciplines lettres / humanités (nous avons du mal à attirer les élèves garçons vers certaines spécialités ou vers la classe Théâtre en seconde, par exemple).
Vous auriez des suggestions ?