13 février 2023

Expo Femmes en sciences dans nos CDI

Il était une fois...

... un petit groupe de travail sur l'égalité filles-garçons par le prisme des sciences, qui avait germé à l'automne 2022. Une prof de sciences-physiques, une prof de maths, une prof-doc et l'assentiment du conseil de direction ; c'est peu, mais cela suffit pour monter une double expo sur les femmes en sciences dans nos CDI ces jours-ci. 

Ceux qui passent par ici, savent que le thème des stéréotypes et de la place des femmes dans les sciences est important pour moi (des ressources sont disponibles ici).

Quand programmer l'expo ? 

La conjonction de la journée internationale des femmes et des filles de sciences (11 février), de la semaine des maths (6-15 mars 2023) et de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), nous a paru toute indiquée pour monter l'expo entre le 10 février et le 15 mars.

Quels supports choisir ? 

Au Salon jeux et culture mathématiques en mai dernier, j'ai pu voir les grands et beaux portraits de l'expo Mathématiques, informatique... avec elles présentée par l'association Femmes & mathématiques. On m'a dit sur place qu'elle serait empruntable dans les mois qui suivraient, elle était en cours de duplication. Malheureusement, notre établissement ne dispose pas d'un lieu adapté, couvert et assez vaste pour de grands affichages de ce type. 

J'ai contacté Femmes et mathématiques pour demander si un format plus petit était diffusé et Véronique Slovacek-Chauveau, présidente d’honneur de l’association, m'a très gentiment répondu que l'expo serait réduite exprès pour nous, avec l'aval de la photographe Marie-Pierre Dieterlé, qu'elles en soient remerciées !

Les affiches A3 en haute qualité ont finalement pu être imprimés en A1 grâce au matériel de notre lycée pro.

Mes collègues prof-docs ont trouvé les tirages très beaux, mais s'adressant plutôt à des lycéens, car axés sur les métiers, donc plus en lien avec l'orientation ; elles souhaitaient un complément d'expo pour le collège.

En nous tournant vers le PDF "40 femmes scientifiques remarquables, du XVIIIe siècle à nos jours" de l'association Femmes et sciences, nous avons du même coup élargi le spectre des disciplines scientifiques présentées : biologie, médecine, astrophysique, mathématiques, informatique, chimie... Nous avons sélectionné 20 des 40 personnalités (impressions A3 couleurs).


Comment donner vie à l'expo ?

Côté lycée : 

J'ai contacté Nathalie Ayi, l'une des chercheuses présentée dans l'expo "Mathématiques, informatique... avec elles". Elle est maître de conférence à Sorbonne-Université et animatrice du podcast Tête-à-tête chercheuse(s) dont vous pouvez guetter les épisodes et les extraits sur Twitter. Je lui ai demandé d'enregistrer une invitation pour nos élèves... ce qu'elle a fait avec enthousiasme et talent. Nous avons pu diffuser dans nos classes son petit message audio personnalisé incitant les jeunes à venir voir la double expo sur les femmes et les sciences dans leur CDI. Merci Nathalie ! 

Côté collège :  

Nous avons un peu scénarisé l'expo par des petits ateliers ludiques et un quiz avec 8 variantes, pour balayer les différentes personnalités et éviter l'agglutinement d'élèves autour des mêmes panneaux. L'idée était de pousser les élèves à lire vraiment les textes et accroître leur culture scientifique, en même temps que de les alerter sur les stéréotypes en sciences.

Je remercie tout spécialement ma collègue de maths Céline Martini qui m'a aidée dans cette phase de rédaction du quiz et de finalisation des supports.

Je mets à disposition ici tout le matériel imprimable que nous avons créé pour l'occasion et qui peut servir à d'autres établissements. 

Nos supers profs-doc Marie-Christine Dumortier et Elisabeth Cornic ont mis en valeur un grand nombre de BD, romans, livres, revues, articles autour des femmes scientifiques ; le fonds s'est pas mal étoffé ces deux dernières années 😇. Merci à elles pour leur travail et l'accueil des groupes qui vont se succéder.




 En images, un aperçu des ateliers et de la visite de la première classe ce lundi (50 min en tout) :
Une citation d'Aristote à décoder ; l'autrice d'une citation sur les maths à retrouver

 
Des légendes invisibles pour des femmes invisibilisées dans la science.










C'est en braquant une lampe UV sur elles, qu'on découvre ces femmes scientifiques

Messages encourageants, réalisés avec l'outil ConcentrX de S'Cape

Qui peut lutter contre les stéréotypes en sciences ? Pour le savoir, ouvre la boîte.

La boîte contient un miroir. Effet de surprise garanti !






 
En fin d'expo, une urne pour déposer un message (le dépouillement est ici) :
  • Si je faisais avancer la science ce serait pour...
  • Ce qui m'a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l'expo c'est ...
  • Si je pouvais poser une question à une femme présentée dans l'expo ce serait...

 

Ce projet représente pas mal de boulot (nocturne) mais je crois que ça valait le coup !

Demain je retourne au CDI avec 3 autres classes 😊 et certaines collègues de maths se sont inscrites aussi, youpi, mission accomplie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?