Apparemment, nombreux sont ceux qui arrivent sur ce blog à la recherche de fiches ou de conseils pour l'accompagnement personnalisé. Je suppose qu'il s'agit majoritairement de collègues (bon courage !).
Pour lire la présentation générale de ce qui se fait dans mon établissement, c'est ici.
Pour entrer dans le vif du sujet, je vous propose notre support méthodologique sur le thème : Lire et comprendre un énoncé.
- Le premier test fera rire les élèves qui ne tomberont pas dans le piège et vexera un peu les autres (mais ils seront probablement majoritaires ce qui les consolera un peu),
- Un exercice destiné à associer des "verbes présents dans des énoncés" à leurs définitions (tout est dans les nuances !).
- Un topo où l'on rappelle que les petits mots tels que les articles et connecteurs logiques ont leur importance.
- Un exercice sur la nature de la réponse attendue (longueur, source etc.)
- Un exercice où l'élève doit formuler une question précise à partir d'une réponse précise.
Beau boulot et bonne aide pour les collègues un peu perdus!!!!
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerCe n'est pas parfait, mais ça donne un cadre possible, bon courage !
Très bonnes séquences.Merci!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce geste de générosité cognitive!
RépondreSupprimerSonia Geffrier: pouvez-vous nous donner un aperçu de vos fiches d'AP parfaites, s'il vous plaît?
Je n'ai hélas plus le temps d'actualiser cette rubrique (je n'ai plus de 2nde)...
RépondreSupprimerMerci pour ce document qui va m'aider à préparer une séance d'ap. Juste une question concernant l'ex 1, n'y a t-il pas une petite contradiction ? la première consigne demande de commencer le travail après avoir lu toutes les consignes (donc sans les exécuter, y compris la 20) et ensuite de se mettre au travail (sous entendu en commençant par la consigne 2), donc toutes les consignes jusqu'à 19 vont être exécutées et ensuite vient la consigne 20 qui contredit le travail qui a été accompli.
RépondreSupprimerBonjour Kaki,
RépondreSupprimerEffectivement, on peut trouver cet exo discutable... Le plus intéressant est surtout d'observer le comportement des élèves, et non pas de choisir si ce qui doit primer est l'exécution de toutes les consignes ou bien d'une seule. Souvent les élèves "rapides" se précipitent pour tout faire le plus vite possible et sont dépités de tomber sur l'item "piège", et les élèves plus méthodiques s'arrêtent tout bonnement de faire l'activité. On peut discuter avec eux de l'intérêt de lire en globalité un exercice pour repérer les liens entre questions.