Apparemment, nombreux sont ceux qui arrivent sur ce blog à la recherche de fiches ou de conseils pour l'accompagnement personnalisé. Je suppose qu'il s'agit majoritairement de collègues (bon courage !).
Pour lire la présentation générale de ce qui se fait dans mon établissement, c'est ici.
Pour entrer dans le vif du sujet, je vous propose notre support méthodologique sur le thème : Lire et comprendre un texte.
La séance est consacrée à la lecture et la compréhension et s'appuie sur trois supports de nature différente sur un même thème (un texte extrait d'un essai historique, un article de dictionnaire, un texte littéraire en vers).
Le but est que l'élève comprenne que deux lectures valent mieux qu'une, et que des mots compliqués peuvent être compris grâce au contexte. D'autre part, on donne des conseils pour concilier rapidité et précision dans la lecture.
La séance est consacrée à la lecture et la compréhension et s'appuie sur trois supports de nature différente sur un même thème (un texte extrait d'un essai historique, un article de dictionnaire, un texte littéraire en vers).
Le but est que l'élève comprenne que deux lectures valent mieux qu'une, et que des mots compliqués peuvent être compris grâce au contexte. D'autre part, on donne des conseils pour concilier rapidité et précision dans la lecture.
J'envisage de faire une activité sur lire une consigne en mathématiques (comprendre les verbes à l'infinitif) j'aimerai savoir si vous avez envisagé le domaine scientifique !
RépondreSupprimerJe crois que notre fiche sur la lecture d'énoncés répond partiellement à votre question : il faut associer des verbes à leur définition, en particulier :
RépondreSupprimerconjecturer
vérifier
illustrer
démontrer
en déduire
Les années précédentes j'avais pour habitude de proposer aux élèves d'AI un exercice incomplet et de leur faire trouver toutes les questions qui seraient intéressantes ou qui sont évidentes.
Exemple 1 : On donne des coordonnées de quatre points dans un repère. Les élèves doivent penser à faire une figure, déterminer la nature du quadrilatère (ou tester le parallélisme avec de la colinéarité etc.)
Exemple 2 : On donne une représentation graphique. Les élèves doivent penser à des questions comme l'ensemble de définition, le tableau de variations, le tableau de signes, des résolutions graphiques d'équations et d'inéquations, la parité etc.
Un grand merci pour votre immense travail.
RépondreSupprimerCordialement.