4 septembre 2010

L'accompagnement personnalisé en 2nde (réforme 2010)

La réforme du lycée, m'amène à faire de l'Accompagnement Personnalisé (AP) en Seconde, pour cette année 2010-2011. J'ai suivi au printemps dernier une formation de deux jours sur ce thème. Voici quelques mots concrets sur l'AP (ils n'engagent que moi).

Objectif de l'AP :
Donner à chaque élève des outils pour progresser selon ses besoins, et pouvoir dessiner son orientation de manière réaliste.

Les quatre axes de l'AP :
  • Méthodologie
  • Orientation
  • Soutien
  • Approfondissement
Remarque : j'essaierai de mettre en ligne quelques-uns de nos supports.

Les modalités :
Un élève de 2nde doit recevoir 72h d'AP dans l'année. Les établissements scolaires ont la liberté d'aménager ces heures comme ils le souhaitent. 
Dans notre lycée, les élèves ont 1h d'AP par semaine en demi groupe + des temps forts particuliers (journées d'intégration et modules d'orientation) qui recouvrent le reste des heures tout au long de l'année.

Intervenants :
Chez nous, l'AP est principalement assuré par des professeurs qui ont des classes de 2nde, et par la professeur-documentaliste.

Notre fonctionnement probable :
Nous allons commencer l'année avec de la méthodo pratique, des modules incontournables avec des outils pour se donner de bonnes habitudes de travail en classe et à la maison. Quelques exemples :
       - Gérer son temps
       - Apprendre à apprendre (connaître et utiliser sa mémoire)
       - Lecture et compréhension de textes de différente nature
Ensuite, viendra de la méthodo sur le fond en soutien en s'appuyant sur les disciplines. Quelques exemples :
       - Construire un plan, 
       - Développer une argumentation,
       - Faire une recherche documentaire,
       - Synthétiser des documents (histoire-géo, ciences-éco, SVT)
       - Décrypter une image (arts, langues, français),
       - Renouer avec le calcul mental (maths, physique),
       - Lire, construire, exploiter une représentation graphique (maths, physique, chimie, SVT, éco).

Quand les élèves auront eu plusieurs évaluations, nous (profs et élèves) serons en mesure de déterminer les contenus des séances de soutien ou d'approfondissement qui sont nécessaires. Nous sommes 6 professeurs représentant maths, lettres, espagnol et histoire-géo, ce qui permettra d'offrir un panel vraiment large. Idéalement, les élèves choisissent leur module chaque semaine (cela sera peut-être difficile d'équilibrer les groupes).
  • Soutien : Destiné aux élèves en difficulté. Il s'agit donc de faire de la remédiation dans une discipline particulière ; cela ressemblera alors à l'Aide Individualisée qui existait en 2nde jusqu'alors. Il peut s'agir de méthodologie spécifique à cette matière, ou de gammes d'exercices à maîtriser en vue d'une prochaine évaluation.
  • Approfondissement : Destiné aux élèves plus à l'aise. Aller aux frontières du programme (sans se limiter aux simples compétences exigibles) ; aiguiser la curiosité ; réaliser des recherches pluridisciplinaires etc.
L'axe orientation sera distillé au long de l'année. En projet chez nous :
       - Entretiens individuels et fiches connaissance de soi,
       - Soirées d'information sur les filières,
       - Forums des métiers avec des parents d'élèves, en partenariat avec les autres lycées du réseau,
       - Témoignages d'anciens élèves actuellement étudiants, 
       - Visites d'entreprises, conférences etc.
Nous ferons peut-être également appel à une association spécialisée dans l'orientation.

Voilà pour ce nouveau dispositif. Rendez-vous en fin d'année pour le bilan.

18 commentaires:

Laetitia a dit…

Peut-on en savoir un peu plus sur le rôle assigné au professeur documentaliste ? Quelles activités au CDI ? Conçoit-il lui même des modules ou intervient-il ponctuellement en concertation et en binôme avec un prof de discipline ? Prendra t il un groupe en charge seul ? Est-il également concerné par les HS ou inbtervient-il sur son temps de travail, en plus de ses autres tâches et missions au sein du CDI ? Merci d'avance.

Sonia Geffrier a dit…

@Laetitia :
Je vous envoie les réponses par mail.

Anonyme a dit…

D'entrée de jeu nous avons fait quatre groupes de 22 élèves (pour quatre enseignants) qui passent par plage d'une heure sur les modules suivants :
1* Méthodologie
2* Intelligences multiples (test)
3* Narration de recherche (maths)
4* Travail perso, organisation, etc...

Sonia Geffrier a dit…

Bonne idée, la narration de recherche !

Lépine jean a dit…

Le module de narration de recherche à l'air de bien plaire aux élèves de seconde... En fait, je suis parti de la recherche d'optimisation de la surface de métal nécessaire à la confection d'une boîte de conserve de 1 litre ... Je vous ferais part de quelques narrations (si je peux ajouter des pdf ou des images !)

Sonia Geffrier a dit…

@Jean Lépine
Tiens, tiens... C'est un exo que je donne en général en 2nde ou 1°L spé maths pour les études de fonctions issues de problèmes concrets.
Si vous pouvez mettre vos documents dans Google doc et laisser le lien en commentaire, ça m'intéresse.
Merci

Lépine ---- PDF a dit…

j'ai posé un document pdf avec quelques unes des narrations réalisées cet après-midi sur mon site algo ... suivre le lien

Sonia Geffrier a dit…

Merci bcp !
J'ai téléchargé :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir les réponses aux questions de Laétitia posées le 5 septembre et qui m'intéressent également ? Merci infiniement,

Sonia Geffrier a dit…

Bonjour,
Voici ce que j'avais répondu à Laetitia par mail :

Le rôle de notre prof-documentaliste :
- Elle est présente à toutes les concertations sur l'AP,
- Elle nous a fourni des docs pertinents pour mettre en place les 3 séances de prise de notes du début d'année.
- Sur ses heures de travail (en plus de ses travaux avec les collégiens ou les lycéens pour les TPE par exemple), elle va initier des demi-classes de 2nde à la recherche documentaire. Le but est évidemment que cette formation soit mise en application immédiatement après dans certaines disciplines (histoire, français ou exposés scientifiques).
- Elle fait également de la veille d'information plus spécifique sur les thèmes que nous lui soumettons.

J'espère que cela répond à votre question.

Anonyme a dit…

Merci pour ces informations !!!

Anonyme a dit…

Bonjour
J'aime beaucoup le "apprendre à apprendre" que l'on rencontre en accompagnement personnalisé.
Poursuivons le schéma: si l'élève n'arrive pas à apprendre à apprendre alors il faut lui apprendre à apprendre à apprendre, et cela peut aller jusqu'à l'infini...Quel ridicule!
La méthodologie c'est la connaissance de la méthode. Qui dit connaissance dit discipline à part entière. Un élève en difficulté scolaire dans de nombreuses disciplines sera très certainement en difficulté dans celle là aussi.......De plus en plus ridicule.

Sonia Geffrier a dit…

De mon point de vue, la méthodologie, c'est de la dissection d'une discipline, pour reconstruire après, une fois qu'on a compris le fonctionnement interne.

Anonyme a dit…

Il semblerait que d'expliquer à un élève comment fonctionne la mémoire et les préférences que chacun met en place soit un point commun à nombreux thèmes d'accompagnement personnalisé, pour ma part je n'ai pas parlé de mémoire kinesthésique mais graphique (l'élève est en action en écrivant et le terme est plus compréhensible) mais ce type de mémoire semble correspondre à des enfants que l'on appelle si souvent "hyperactifs"...

Sonia Geffrier a dit…

Merci pour cette précision sur la mémoire graphique.
J'ai l'impression que de plus en plus d'élèves sont hyperactifs (ou diagnostiqués comme tels).

Anonyme a dit…

Bonjour , juste pour dire que l'accompagnement personnalisé ne sert à rien (du moins dans mon lycéé), et personne ne le respecte . A la base , ca aurait du etre deux heures pour aider les élèves , cette année en première mes profs continuent leurs cours pendant les heures d AP , ou nous font des DS pour pas que ca empiette sur leurs heures de cours fixes .... Ca sert strictement a rien , je me retrouve avec 5h de fr par semaine , 6h d'économie et 5 d Histoire c'est cool !

Anonyme a dit…

Bonjour,

je fais aussi de l'AP en 2nde.
qq thèmes : - débattre par groupe de 4 d'un sujet d'actualité, faire une synthèse et la présenter aux autres. Durée totale pour classe de 24 élèves, 1h.
- initiation à la lecture rapide (voir module sur les différentes intelligences, ça l'enrichit).

Merci pour l'idée des Narration de Recherche

G. Thomas (lycée de Vizille, Isère)

Sonia a dit…

Merci G.Thomas pour ces idées, je les partagerai avec les collègues de Français et d'Histoire.

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