24 octobre 2010

Accompagnement personnalisé : Lecture d'énoncés (méthodo)

Apparemment, nombreux sont ceux qui arrivent sur ce blog à la recherche de fiches ou de conseils pour l'accompagnement personnalisé. Je suppose qu'il s'agit majoritairement de collègues (bon courage !).
Pour lire la présentation générale de ce qui se fait dans mon établissement, c'est ici.

Pour entrer dans le vif du sujet, je vous propose notre support méthodologique sur le thème : Lire et comprendre un énoncé.
  • Le premier test fera rire les élèves qui ne tomberont pas dans le piège et vexera un peu les autres (mais ils seront probablement majoritaires ce qui les consolera un peu), 
  • Un exercice destiné à associer des "verbes présents dans des énoncés" à leurs définitions (tout est dans les nuances !).
  • Un topo où l'on rappelle que les petits mots  tels que les articles et connecteurs logiques ont leur importance.
  • Un exercice sur la nature de la réponse attendue (longueur, source etc.)
  • Un exercice où l'élève doit formuler une question précise à partir d'une réponse précise.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau boulot et bonne aide pour les collègues un peu perdus!!!!

Sonia Geffrier a dit…

Merci !
Ce n'est pas parfait, mais ça donne un cadre possible, bon courage !

Anonyme a dit…

Très bonnes séquences.Merci!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce geste de générosité cognitive!
Sonia Geffrier: pouvez-vous nous donner un aperçu de vos fiches d'AP parfaites, s'il vous plaît?

Sonia a dit…

Je n'ai hélas plus le temps d'actualiser cette rubrique (je n'ai plus de 2nde)...

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)