Pages

12 octobre 2022

Semaine du goût : fondez pour les maths aux noisettes !

 

🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪

Après la recette des cookies en 6è, et celle des macarons en 4è, voici celle du fondant aux noisettes pour les 5è !
 
Côté maths : Conversions d'unités, enchainement d'opérations, chiffres romains, carrés, addition élémentaire de fractions puis réduction, et pourcentage sont au menu des marmitons. Les notions sont basiques car nous sommes en début d'année...
Je me sers de cette activité pour démarrer les entrainements à la Course aux nombres 🏃🏻‍♀️🏃🏻‍♂️ de manière ludique et sans pression. Je donne 6 minutes aux élèves pour chercher chacun et chacune, puis 4 min en binôme pour discuter, harmoniser ou compléter leurs réponses. Pendant toute l'activité je circule pour décoincer ou faire ressortir certaines erreurs. Ensuite on corrige ensemble au tableau, en explicitant les stratégies variées quand il y a plusieurs manières de procéder.

La recette initiale vient de l'excellent site La Cuisine de Bernard (merci !) ; je l'ai raccourcie et adaptée pour cette activité. Elle a été testée et approuvée en famille à de multiples reprises !
 
 Les élèves ont bien apprécié de démarrer en douceur(s) lundi, et certains m'ont réclamer de recommencer ce type d'activité plus tard. Il faut que je réfléchisse à des recettes salées simples à réaliser et intéressantes du point de vue des nombres mis en jeu.

Dans le coin supérieur droit de la fenêtre de visualisation, une flèche permet d'ouvrir le PDF et de le télécharger.

19 mai 2022

Zoo de la symétrie 2022

 Aucun animal n'a été maltraité pendant la création du zoo (enfin... à part une méduse et un loup à qui on a un peu coupé les tentacules et les oreilles).

Pour ceux qui voudraient les fichiers pédagogiques, c'est dans ce précédent article.

BRAVO aux élèves pour leurs réalisations, voici un extrait des créations 2022 par mes 6è :




 


13 mars 2022

Expo 6è, à la manière de Kerby Rosanes pour la semaine des maths 2022

En 6è, nous avons travaillé sur les angles et les triangles avec le rapporteur et le compas, autour de l'oeuvre Geometric beasts de Kerby Rosanes. Cette thématique coïncidait pile avec le thème "Mathématiques en forme(s)" de la semaine des maths 2022.

 





Quelle fierté d'être allés, chacune et chacun, au bout du travail !




Rendons à César... L'activité cycle 4 provient de Stéphanie Moure, elle l'a partagée sur le groupe Facebook "le Coin Boulot des profs de maths" ; son document dans Drive ici. Je l'avais découverte cet automne via ce tweet de Gilles Gourio (qui anime @Scienticfiz).

Une collègue d'un autre établissement, Isabelle Freiche, a adapté les consignes pour passer des parallélogrammes aux angles et triangles, et rendre ainsi l'activité accessible aux 6è. J'ai relu, corrigé et remis en page. Ma collègue Marie-Pascale Marescaux a produit des corrigés GeoGebra. Bref, un travail d'équipe à distance.

Lien vers le dossier de téléchargement

Il contient les instructions en PDF et .docx (2 animaux par page), une mini présentation de l'artiste, les fichiers .ggb et les pages A4 avec les moitiés d'animaux.

Aperçu des consignes en 6è :

Mise en œuvre en classe : 

Je commence par montrer le site web de l'artiste => effet whaou garanti. 

"Est-ce qu'il a fait une baleine ?" "Et un ours ? Et un crabe ? Et ... ? Et ... ?"

Ensuite je donne les consignes ci-après en format A5 (enfin presque). Intérêt : ils ne peuvent pas décalquer mais c'est homothétique. Je leur dis de bien vérifier l'orientation de la figure au fur et à mesure (redresser une patte par exemple, en repérant ce qui semble parallèle, horizontal, vertical etc.).

J'avais mis tous les supports en ligne sur l'ENT au cas où certains se trompent trop et veuillent recommencer, ou changer d'animal (ce qui s'est produit pour une poignée d'élèves). 

La partie décoration s'est faite à la maison pendant les vacances ; au début j'avais demandé en nuances de gris ou N&B, mais finalement je me suis ravisée, en me disant qu'en ce moment on a besoin de couleurs !

Analyse a posteriori de ce travail :

  • Ça a beaucoup plu aux élèves et ils ont progressé sur la compétence "représenter" => Youpi !
  • Les collègues et assistants d'éducation sont fans des panneaux => Youpi !
  • Le travail est long : j'ai travaillé en faisant 3 phases de 10-15 min à chaque fois (sur des séances différentes) et en autorisant à poursuivre ou terminer la partie technique à la maison. 
  • C'est assez répétitif : si je devais le refaire, je pense que je laisserais quelques parallélogrammes et diagonales dans les instructions pour varier les méthodes de construction et parfois gagner du temps sur certains segments.
  • Cela peut (... doit...) se faire à la place d'exercices analogues de constructions "brutes" de triangles, ou disons, après en avoir fait une ou deux. 
  • Le 🦏 plait nettement moins que les autres animaux ; ma préférence va au 🐟.
  • Des collègues d'un peu partout mènent le même genre d'activité avec d'autres animaux (par exemple ici en primaire, un panda, un éléphant, un tigre et une tortue) mais sans forcément mobiliser de procédure précise sur la construction, parfois surtout pour l'aspect arts plastiques).
  • Je n'avais pas prévu d'adaptation particulière pour les élèves en PAP, PPRE ou dys ; j'ai aidé un peu plus, et j'ai évalué plus "souplement" ; certains parents ont probablement aidé aussi pendant les vacances => Si quelqu'un qui me lit simplifie cette activité pour ce profil d'élèves, je veux bien son doc ;-)
  • Donner un objectif final à la tâche, ici c'était l'exposition pour la semaine des maths, motive certains élèves.
  • Pour évaluer, je superpose mon corrigé par transparence avec leur œuvre ; si un triangle est problématique, je peux faire tourner mon support pour voir si la suite des triangles est tout de même correcte. J'évalue la précision et l'aspect artistique, tout en me fixant comme objectif que la note doit les récompenser après un travail long et exigeant.

7 février 2022

Semaine des maths 2022 : Faisons un peu de Gymathique !

La semaine des maths, du 7 au 14 mars 2022 a pour thème Maths en forme(s).

Ce thème a une polysémie plaisante qui permet notamment de faire le lien avec une activité physique.

Je vous partage l'une des actions que nous allons proposer en 6è et 4è, un peu comme une flash mob de calcul mental. Les questions de cette "Gymathique" sont dans l'esprit de celles de la Course aux nombres (que nous passerons également cette semaine-là). 





Il s'agit d'un QCM d'automatismes, auquel les élèves ne répondent pas par un traditionnel A / B / C, mais en adoptant la posture qui correspond à la réponse qu'ils veulent donner. J'ai déniché cette idée il y a quelques mois dans un tweet de Marjorie Bertrand, merci à elle ! J'avais testé son support sur les tables de multiplication, il y a un bon potentiel ludique pour les "mathlètes"... et pour les observateurs !


Ci-dessous un PDF de chaque diaporama. Chaque question est suivie de sa réponse. Si vous souhaitez modifier ce support, voici un lien pour télécharger le tout, y compris la jolie police de caractères Hexagon.

Si vous placez la souris dans le coin supérieur droit du PDF, vous avez la possibilité d'ouvrir le PDF dans une nouvelle fenêtre et de le télécharger. 

Version 6è :

Version 4è (coquille corrigée le 13/03/22)