🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪
Dans le coin supérieur droit de la fenêtre de visualisation, une flèche permet d'ouvrir le PDF et de le télécharger.
🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪
Dans le coin supérieur droit de la fenêtre de visualisation, une flèche permet d'ouvrir le PDF et de le télécharger.
Aucun animal n'a été maltraité pendant la création du zoo (enfin... à part une méduse et un loup à qui on a un peu coupé les tentacules et les oreilles).
Pour ceux qui voudraient les fichiers pédagogiques, c'est dans ce précédent article.
BRAVO aux élèves pour leurs réalisations, voici un extrait des créations 2022 par mes 6è :
En 6è, nous avons travaillé sur les angles et les triangles avec le rapporteur et le compas, autour de l'oeuvre Geometric beasts de Kerby Rosanes. Cette thématique coïncidait pile avec le thème "Mathématiques en forme(s)" de la semaine des maths 2022.
Quelle fierté d'être allés, chacune et chacun, au bout du travail !
Rendons à César... L'activité cycle 4 provient de Stéphanie Moure, elle l'a partagée sur le groupe Facebook "le Coin Boulot des profs de maths" ; son document dans Drive ici. Je l'avais découverte cet automne via ce tweet de Gilles Gourio (qui anime @Scienticfiz).
Une collègue d'un autre établissement, Isabelle Freiche, a adapté les consignes pour passer des parallélogrammes aux angles et triangles, et rendre ainsi l'activité accessible aux 6è. J'ai relu, corrigé et remis en page. Ma collègue Marie-Pascale Marescaux a produit des corrigés GeoGebra. Bref, un travail d'équipe à distance.
Lien vers le dossier de téléchargement
Il contient les instructions en PDF et .docx (2 animaux par page), une mini présentation de l'artiste, les fichiers .ggb et les pages A4 avec les moitiés d'animaux.
Aperçu des consignes en 6è :
Mise en œuvre en classe :
Je commence par montrer le site web de l'artiste => effet whaou garanti.
"Est-ce qu'il a fait une baleine ?" "Et un ours ? Et un crabe ? Et ... ? Et ... ?"
Ensuite je donne les consignes ci-après en format A5 (enfin presque). Intérêt : ils ne peuvent pas décalquer mais c'est homothétique. Je leur dis de bien vérifier l'orientation de la figure au fur et à mesure (redresser une patte par exemple, en repérant ce qui semble parallèle, horizontal, vertical etc.).
J'avais mis tous les supports en ligne sur l'ENT au cas où certains se trompent trop et veuillent recommencer, ou changer d'animal (ce qui s'est produit pour une poignée d'élèves).
La partie décoration s'est faite à la maison pendant les vacances ; au début j'avais demandé en nuances de gris ou N&B, mais finalement je me suis ravisée, en me disant qu'en ce moment on a besoin de couleurs !
Analyse a posteriori de ce travail :
La semaine des maths, du 7 au 14 mars 2022 a pour thème Maths en forme(s).
Ce thème a une polysémie plaisante qui permet notamment de faire le lien avec une activité physique.
Je vous partage l'une des actions que nous allons proposer en 6è et 4è, un peu comme une flash mob de calcul mental. Les questions de cette "Gymathique" sont dans l'esprit de celles de la Course aux nombres (que nous passerons également cette semaine-là).
Il s'agit d'un QCM d'automatismes, auquel les élèves ne répondent pas par un traditionnel A / B / C, mais en adoptant la posture qui correspond à la réponse qu'ils veulent donner. J'ai déniché cette idée il y a quelques mois dans un tweet de Marjorie Bertrand, merci à elle ! J'avais testé son support sur les tables de multiplication, il y a un bon potentiel ludique pour les "mathlètes"... et pour les observateurs !
Gymathique ce matin avec mes 6emes, on a bien travaillé et on s’est bien amusés 😂 Merci @Charivari1 pour l’idée ! pic.twitter.com/Qebf8ncHYH
— Marjorie Bertrand (@MarjO_Bertrand) September 14, 2021
Ci-dessous un PDF de chaque diaporama. Chaque question est suivie de sa réponse. Si vous souhaitez modifier ce support, voici un lien pour télécharger le tout, y compris la jolie police de caractères Hexagon.
Si vous placez la souris dans le coin supérieur droit du PDF, vous avez la possibilité d'ouvrir le PDF dans une nouvelle fenêtre et de le télécharger.