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31 janvier 2012

Maths et basketball

800ème post tout rond !
Je parlerai donc d'un ballon rond (mais pas celui du foot, qui n'est pas si rond que ça !) Petite nouvelle sportive trouvée sur MaxiSciences :
Selon des chercheurs américains, les joueurs de basketball hésiteraient bien trop souvent à lancer le ballon dans la panier. Ces scientifiques ont développé un modèle mathématique qui indiquerait aux joueurs le moment optimal pour tirer.
Passer le ballon ou shooter ? Voilà un choix auquel sont perpétuellement confrontés les joueurs de basketball pendant les matchs. Mais, défenseurs sur le chemin ou coéquipiers mal placés, la décision est souvent loin d'être facile à prendre. Un problème qui a suscité toute l'attention de chercheurs de l'université du Minnesota aux Etats-Unis qui publient aujourd'hui leurs travaux dans la revue PLoS One. Au cours de ces recherches, le physicien Brian Skinner et ses collègues sont en effet parvenus à concevoir un modèle mathématique pour solutionner la question. Celui-ci indique ainsi que les joueurs de basket hésiteraient bien trop souvent à tirer, préférant attendre une opportunité de qualité.

"Les décisions stratégiques en basketball sont depuis longtemps basées sur l'intuition de l'entraineur ou des joueurs, mais alors que le jeu fait de plus en plus l'objet d'analyses quantitatives avancées, il est devenu clair que beaucoup de ces idées intuitives et conventionnelles sont malavisées et peu optimales", écrit le Dr Brian Skinner, lui même fan de l'équipe de NBA des Minnesota Timberwolves. Toutefois, le modèle développé par les chercheurs est loin d'être évident.
Dans un email adressé à l'Huffington Post, Brian Skinner explique l'approche optimale : "Le principe est de dériver la fonction f(t) qui fournit une "limite inférieure optimale" pour la qualité du tir quand il reste exactement 't' secondes au chronomètre. Donc, quand une opportunité de tir surgit à 't' secondes restant à l'horloge, le joueur hypothétique dit évaluer dans sa tête si le tir va produire en moyenne plus de f(t) points. Si la réponse est oui, alors le joueur peut lancer le ballon. Sinon, ce joueur doit abandonner le tir et attendre que l'équipe ait une autre opportunité". Plus concrètement, l'étude a montré que la qualité des tirs diminuait au fur et à mesure que s'écoulaient les 24 secondes dont disposent les joueurs pour attaquer le panier.
Le sport, un "terrain de jeu" pour les mathématiques
Mais si cette approche semble déjà compliquée couchée sur le papier, elle parait encore plus difficile à appliquer pour les joueurs sur le terrain en plein match. Conscient du problème, Brian Skinner ajoute : "Les joueurs peuvent regarder les statistiques après le match, et en comparant les décisions de tir à celles théoriquement optimales, ils peuvent évaluer à quel point leur sélection de tir est juste". A titre d'exemple, le chercheur évoque le cas d'Al Jefferson, joueur dans l'équipe de NBA des Utah Jazz : Jefferson "a la terrible habitude de toujours attendre la dernière minute avant de tirer". Pourtant, d'après le chercheur, celui-ci pourrait éventuellement parvenir à réaliser le tir qu'il souhaite au moment optimal...
"Plus généralement, la question du comportement optimal en sport continue de fournir un terrain de jeu intéressant, original et parfaitement applicable pour les mathématiques et la mécanique statistique", précise encore le physicien.

26 janvier 2012

Le pass éducation, c'est reparti !

Lors de son lancement au printemps 2009, je vous avais présenté le Pass Education qui permettait aux enseignants d'accéder gratuitement à un certain nombre de musées. Ce pass était valable jusqu'en 2011 et je m'étais dit "c'est de la comm', ils ne renouvelleront pas l'opération..."
La bonne surprise c'est que ce projet continue :-) Le nouveau pass éducation est valable pour les années 2012 à 2015. Une nouvelle carte "pass éducation" sera distribuée aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement au cours du mois de janvier 2012.

Grâce à ce pass, je suis allée plus volontiers dans certains musées parisiens ; visiblement je ne suis pas la seule prof à avoir saisi cette chance :

Le pass éducation en chiffres (source Education.gouv.fr)

  • + 30 % : c’est la hausse de fréquentation des musées par les enseignants entre 2009 et 2011 grâce au pass éducation
  • Plus de 150 : c’est le nombre de lieux de culture auxquels les enseignants peuvent accéder gratuitement avec le pass éducation
  • 850 000 : c’est le nombre d’enseignants qui seront dotés du pass éducation
  • 2,3 milliards d'euros : c’est l’investissement de l'État en faveur de l’éducation artistique et culturelle
Accéder à la liste des sites concernés par la gratuité (châteaux, musées, grottes, tours, abbayes etc.)


25 janvier 2012

Fonction en escalier(s)


Encore une tentative pour faire un clin d’œil à Yair, de Fotomat

24 janvier 2012

Campagne contre le harcèlement à l'école

Le ministère de l’Éducation nationale lance une campagne de sensibilisation pour agir contre le harcèlement à l'école. Trois petits films réalistes et le site Internet agircontreleharcelementalecole.gouv.fr qui offre ressources documentaires et outils sont mis à la disposition du grand public. 
ne ligne téléphonique nationale d’écoute est ouverte au 0 808 807 010, en partenariat avec l’association « École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France » (appel gratuit depuis une ligne fixe, un portable ou une cabine).
 

Film "Les injures" :



De l'utilisation des chiffres en politique...

Une chronique matinale lue sur le blog de Dominique Seux pointe du doigt quelques énormités des chiffres manipulés (dans les deux sens du termes) par les journalistes et les politiques en cette période de pré-campagne électorale.

Au passage, je serais effectivement curieuse de connaître les éléments qui permettent à Marine Le P.
de calculer la dépréciation du Franc à l'issue d'une sortie de l'Euro...

22 janvier 2012

Prédis-moi le prochain vendredi 13...

Pour ceux qui sont frustrés parce que je n'ai pas commenté le vendredi 13 janvier 2012 (contrairement aux vendredis 13 mai 2011 et 13 mars 2009 et 13 novembre 2009), voici de quoi vous réconcilier avec l'arithmétique et ce bon théorème de Bézout : lisez ce bref article de Nicolas Barré sur Images des maths et vous pourrez prédire les prochains vendredis 13.
Après, l'histoire ne dit pas que nous perdrons notre double A, ou quand vous gagnerez à l'Euromillion...

18 janvier 2012

Une histoire pliante...

Le record du monde de pliage de papier est battu !
Des étudiants en mathématiques ont battu aux Etats-Unis le record du monde de pliage de papier.
Jusqu’à il y a encore quelques années, on pensait qu’il était techniquement impossible de plier une feuille de papier plus de sept fois.
La barre avait été dépassée en 2002, lorsqu’une étudiante américaine avait pu plier 12 fois l’équivalent d’un rouleau de papier-toilette.
Record battu, puisque des étudiants en mathématiques de l’école St. Mark de Southborough, dans le Massachusetts, ont réussi à plier 13 fois un rouleau de papier-toilette, rapporte le site du New Scientist.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, le pliage de papier est un sujet d’étude on ne peut plus sérieux. Comme l’épaisseur de la feuille double à chaque pliage, il faut établir une formule mathématique qui prend en compte la nature du papier, son épaisseur et sa longueur (entre autres).
Pour parvenir à leurs fins, les étudiants ont utilisé plusieurs rouleaux. Mis bout à bout, ils ont formé une bande de 1,2 kilomètre de long, étendue dans un couloir du Massachusetts Institute Of Technology (MIT) .
Après beaucoup de patience et des heures d’effort, les étudiants ont plié le tout 13 fois. Un empilement de 1,5 mètre de long, 76 centimètres de haut et composé de 8192 couches de papier. 

13 janvier 2012

Adieu triple A : opération et graphique

Perdra, perdra pas son A ?
Dans l'actu économique mondiale, on entend depuis des mois que la France va perdre son triple A.
En clair les agences de notation du type Standard & Poor's vont très probablement retirer un A à la note française.
Et là en tant que prof de maths je m'insurge ! Techniquement, pour passer de AAA à AA, il ne s'agit pas d'une soustraction, mais bien d'une division (par A !)
Et puis d'abord, au fait... lequel des 3 A est supprimé ? Est-ce celui de droite, comme le laisse penser le Monde, ou bien celui du milieu, ou bien encore celui de gauche ? Je m'interroge.


Par ailleurs, voici le graphique du jour, trouvé par un journaliste en herbe, dans les pages de l'Humanité du jour : il s'agit de la courbe du CAC 40 qui dégringole suite aux rumeurs de dégradation de la note :

Bière de fille : du cercle à l'hexagone

L'entreprise de design Kaleidoscope propose ce très beau packaging pour une bière destinée aux femmes et dénommée Nectar Honey Beer.
La forme est hybride entre le cylindre et le prisme droit à base hexagonale, je me demande s'il existe une formule pour calculer le volume...



12 janvier 2012

Un outil didactique pour convertir (primaire)

Voici un témoignage d'une future prof des écoles sur la mise en place d'un outil pratique et ludique pour remédier aux difficultés des élèves de primaire face aux exercices de conversions d'unité. Merci Marie, espérons que tes élèves sauront jongler avec les zéros et les virgules dans le bon sens.... ça me rendra service ;-)
 
Après des heures de réflexion, de recherches d'idées et matériel, de découpage, collage, peinture, plastification... j'ai finalement construit mon outil didactique !

Mon centre de formation est spécialiste du "travail personnalisé et communautaire", j'ai déjà dû vous en parler plusieurs fois. En 2 mots : c'est une pédagogie qui essaie de prendre au compte chaque personne, telle qu'elle est, et de la faire progresser selon ses capacités et ses besoins, au moyen de matériel et d'outils, mais sans perdre de vue l'importance du groupe.
Dans cette optique, nos formateurs nous apprennent à nous servir d'outils : du matériel qui permet aux enfants de s'appuyer sur du concret lors de leurs apprentissages, et de pouvoir manipuler. C'est essentiel chez les jeunes enfants qui ont besoin de toucher, voir, sentir les concepts.
Il nous a été demandé de créer cette année un outil qui réponde à un besoin observé sur notre terrain de stage. 

J'étais en stage en CM2 et j'avais à travailler avec les enfants sur les conversions de mesure de longueurs : passer des kilomètres au mètres, des centimètres aux décimètres, etc. Normalement, cet apprentissage commence dès le CE2. J'ai donc été surprise de voir qu'ils ne maîtrisaient pas du tout la technique et j'ai réalisé qu'en fait ils ne comprenaient pas ce que cela représentait,comment mettre les chiffres dans les bonnes colonnes, que faire de la virgule et à quoi servaient les conversions.

Depuis, je réfléchissais à un outil qui permettrait d'aider les élèves dans cet apprentissage. J'ai créé un tableau de conversion géant, avec des scratchs pour mettre les étiquettes des noms des unités (km, hm, dam...) et les étiquettes de chiffres. J'ai élargi le principe aux autres conversions de mesure usuelles : les masses (kg, g...) et les contenances (l, cl...). 

J'ai fabriqué des cartes de questions classées par type de mesure, et par niveau de difficulté et avec une réponse au dos ayant une petite touche sympa ou humoristique.
Mon outil peut donc être utilisé seul ou à deux pour s'entraîner lors d'un temps de "travail personnalisé", ou comme aide pour les enfants qui sont en "aide personnalisée" (depuis 2008, 2 heures hebdomadaires de soutien scolaire sont prévues dans l'emploi du temps des instits afin d'aider les élèves en difficulté). On peut aussi utiliser mon tableau de conversion avec toute la classe pour corriger des exercices, ou encore y jouer à plusieurs dans un esprit plus compétitif, pendant un temps libre, un temps d'ateliers, ou de jeux de société pédagogiques.


Voilà donc à quoi ressemble mon outil, que j'ai appelé "2 poids - 2 mesures". Il va être observé et jugé par mes formateurs... J'espère qu'il va passer cette épreuve et qu'il sera ensuite une source d'idée pour d'autres futurs enseignants, car il restera dans les locaux de ma fac, avec tous les autres outils créés.
 
Les autres étudiants de ma promo ont proposé des choses très intéressantes aussi, par exemple des jeux de société sur l'Union Européenne, une roue d'images pour inventer des histoires, un loto sonore et mathématique, un jeu de l'oie avec les expressions du visage pour des enfants autistes, un support d'aide pour apprendre les poésies, etc.
 
Perso, je suis curieuse de connaître les détails de ce loto sonore et mathématique...

8 janvier 2012

Décompte 2012 (très en retard)

Fin 2011, j'ai longuement réfléchi à mon article de bonne année pour 2012 : 
- j'ai été chercher des mathématiciens nés ou morts une année se terminant par 12 (trop peu de personnes intéressantes).
- j'ai lu tout Wikipédia (non, rassurez-vous) pour trouver l'article consacré à l'année 2012 puis au nombre 2012 : pas convainquant.
- j'ai saisi "2012" dans Wolfram alpha. Pfff...

Bref, ça ne m'a pas plu. 
Et puis voilà que l'auteur de Choux Romanesco & Cie nous a submergé de propriétés mathématiques sur le nombre 2012. J'étais vexée.
Maintenant j'ai un peu digéré l'affront, et voilà un petit billet trouvé par Missmath qui publiait ceci il y a quelques jours, pour l'amateur d'arithmétique qui dort en vous !

10 x 9 x 8 + 7 + 6 - 5 + 4 x 321 = 2012

ou encore :

109 - 8 x 7 + 654 x 3 - 2 - 1 = 2012

Bonne année !!!

6 janvier 2012

Une "semaine des maths" en mars 2012 :-)

Au mois de Mars, le ministère organisera une semaine des maths dans tous les établissements scolaires. Vous pouvez trouver des expositions intéressantes pour vous accompagner tout au long de cette semaine studieuse. 
Vous trouverez également de plus amples renseignements sur d'autres expositions dans Expositions & Brochures / Expositions du CIJM
Cette semaine est aussi une occasion de découvrir les jeux du CIJM : Mathisto et Jeu d'Hex . Autour du Jeu d'Hex , jeu de stratégie à la règle très simple mais aux riches mécanismes tactiques, on peut organiser des minicompétitions pour tout public ( à partir de 7 ans )

Source : cijm

5 janvier 2012

LE site qui réunit deux loisirs de rêve : maths et photos


Fotomat.es c'est un petit site espagnol sans prétention, découvert grâce au Coyote et qui a l'énorme avantage d'entremêler deux de mes passe-temps préférés : les maths et la photo.

Il s'agit en effet de photos de nature, d'objets ou de personnes, ou bien des photomontages ayant un sous-titre à double-sens, en rapport avec les mathématiques. Voici quelques exemples :









Et ainsi de suite... C'est bien vu, non ?


J'avais bien essayé de m'y mettre aussi, mais l'art est difficile :

TRIANGLE ÉQUILATÉRAL

BARRES PARALLÈLES

SUCRES TANGENTS

SPHÈRE

TROIS AXES, TROIS PLANS

IMPROBABLES PARALLÉLOGRAMMES

+ L'INFINI

POUR QUI CES LOSANGES-LÀ ?

etc.

3 janvier 2012

Avoir le bac grâce à son poids ?

Merci à A-C pour cette info AFP qu'elle m'a poussée à relayer :

Le nutri­tion­niste Pierre Dukan pro­pose dans un livre "Lettre ouverte au futur pré­sident" (Cherche Midi) d'instaurer une option "poids d'équilibre" au bac per­met­tant aux élèves de gagner des points s'ils n'ont pas grossi au cours de leurs deux der­nières années de lycée.
Le méde­cin, père d'un célèbre régime décrié par cer­tains, indique dans son ouvrage avoir émis cette pro­po­si­tion en 2008 lors de la semaine du sur­poids qu'il avait ini­tiée dans les mai­ries parisiennes. Il s'agirait pour les can­di­dats au bac dont le poids d'équilibre était com­pris entre l'Indice de masse cor­po­relle (IMC) 18 à 25, la très grande majo­rité, explique-t-il, de gagner des points option­nels en res­tant à l'intérieur de ces limites de poids d'équilibre. En clair, écrit Pierre Dukan, "sim­ple­ment ne pas gros­sir au cours des deux années" de fin de lycée. 
La véri­fi­ca­tion du poids des élèves se ferait à tra­vers six pesées : deux par année. Et pour ceux qui choi­si­raient cette option, six modules d'une heure pour les for­mer à la nutri­tion opé­ra­tion­nelle, la cui­sine et l'activité phy­sique, seraient four­nis sur deux ans, ajoute le nutritionniste. "Pour éviter toute dis­cri­mi­na­tion, et même avan­ta­ger ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple pro­gres­sion constante vers le poids d'équilibre (100 grammes par tri­mestre)" suf­fi­rait à faire gagner des points... "C'était un pro­jet d'un immense inté­rêt", assure Pierre Dukan en affir­mant ne pas l'avoir aban­donné. "Il a buté sur la faible réac­ti­vité de l'administration et sur­tout sur le pré­texte de la dis­cri­mi­na­tion pointé par un club d'obèses bien connu", écrit-il. 
("Lettre ouverte au futur pré­sident de la République", Pierre Dukan, Edition du Cherche Midi, 223 pages, 4 euros, sor­tie le 5 janvier)
Petite illustration du blog d'Olivia :


Autre réaction, plus virulente :

Calcul de l’IMC pour le bac: pourquoi Dukan raconte des bêtises (Slate.fr)


Non content d’être le premier auteur français en 2010, avec près de 2 millions de livres vendus autour de son régime et recettes pour suivre son régime, voilà que Pierre Dukan se mêle de politique.
Le nutritionniste-star publie jeudi 5 janvier sa Lettre ouverte au futur président de la République, un ouvrage qui viendra peut-être rejoindre ses autres livres au palmarès des plus vendus en France (à 4€, ça aide).
Dans une interview au Parisien, Dukan donne les idées phares de son livre, écrit pour «donner un peu de solennité à un sujet que l’on a tendance à prendre à la légère»: le surpoids. Intention louable alors que 32% des Français étaient en surpoids en 2009 d’après l’enquête nationale Obépi.
Que propose donc Pierre Dukan pour lutter contre cette situation? Que l’État s’empare du marché du bien manger, puisque les industriels ne voient pas qu’il y a «de l’argent à gagner en produisant des aliments moins gras, moins sucré, etc» (le nutritionniste –qui vend sa propre gamme de produits alimentaires pour réussir ses propres régimes– raconte avoir entre autres suggéré à McDo l’idée d’un «McDu» aux galettes de son d’avoine, sans succès…).
Mais la proposition phare de Dukan reste une réforme du programme au bac un peu spéciale (qui dépasse même les exercices dukaniens au bac qu’avait mis au point notre contributeur Jean-Marc Proust dans son analyse du succès littéraire du nutritionniste):
«Mettre en place une option “poids d’équilibre” au baccalauréat rapportant des points d’option pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporel compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale serait un bon moyen de sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire.»
Le nutritionniste affirme qu’une telle option ne fera pas naître un rapport malsain à la nourriture chez les ados (répondant qu’il n’y a «rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition» et que ça «motivera» ceux qui ont besoin de maigrir). Là encore, l’intention est louable, mais la réponse est un peu rapide: demander aux ados d’avoir un IMC entre 18 et 25 ne revient pas à leur demander de bien manger pour avoir des points en plus.
Même si l’IMC, votre poids en kilos divisé par le carré de votre taille en mètre, est mesuré lors des trois classes du lycée, et pas seulement au moment du bac, rien ne les empêchera de faire des régimes dangereux ou d’arrêter de manger pour réussir à gagner ces points.
Sans oublier les nombreux problèmes de l’IMC comme mesure qui permettrait de savoir si un adolescent est en bonne santé (et s’il a le droit à des points bonus):

  1. Les seuils de l’IMC sont normalement à prendre en compte pour des gens entre 18 et 65 ans. Les adolescents ont pour la plupart entre 15 ans et 18 ans au lycée.
  2. Comme l’expliquait sur Slate Jeremy Singer-Vine en 2009, cet indice est surtout une mesure grossière et réductrice de la corpulence: par exemple, il ne fait pas de différence entre masse graisseuse et masse musculaire. Un athlète, ou un adolescent simplement très sportif, pourrait ainsi très bien être classé de façon erronée parmi les gens en surpoids (avec un IMC au-dessus de 25).
  3. La formule mathématique mise au point par Adolphe Quetelet n’avait comme but que de chercher à définir la relation entre le poids et la taille d’une population d’adultes, un indice parmi d’autres pour définir «l’homme moyen», et ne concernait absolument pas l’obésité.
  4. L’IMC s’est étendu de l’épidémiologie à la médecine, où il est devenu un moyen aussi rapide qu’incomplet d’évaluer la masse graisseuse des patients, subissant au passage une sur-simplification néfaste: un même seuil à ne pas dépasser pour les hommes et les femmes, seuil lui-même simplifié pour devenir un chiffre rond (25 pour le surpoids, 30 pour l’obésité) «facile à retenir pour les médecins comme pour leurs patients».
  5. L’IMC s’est en plus ensuite étendu de la médecine aux pratiques individuelles (tout le monde peut calculer son IMC très facilement), non surveillées par un médecin capable d’ajuster son diagnostic en fonction de ses autres examens. Laissant la place aux erreurs d’interprétation dans un sens (une personne en bonne santé se met à faire des régimes) comme dans l’autre (quelqu’un en surpoids se croit en parfaite santé). Encourager la mesure de l’IMC au lycée pour gagner des points, c’est pousser cette «démédicalisation» un pas plus loin.
  6. En plus d’utiliser les mêmes seuils pour les hommes et les femmes, l’IMC ne prend pas en compte l’âge de la personne (alors que chez les adultes l’IMC augmente jusqu’à 50 ans), et ne reflète pas l’histoire du poids, alors que «d’un point de vue médical, une perte ou un gain massif de poids entraînent un surcroit de risque pour la santé, et ce quel que soit l’IMC», comme l’expliquait Thibaut de Saint Pol dans sa très complète étude «Comment mesurer la corpulence et le “poids” idéal? Histoire, intérêtes et limites de l’indice de masse corporelle» [PDF]. Un adolescent pourrait avoir un IMC parfait à chaque examen effectué pour son «contrôle continu» de son option «poids d’équilibre» au bac grâce à une suite de régimes yo-yo qui ne lui auront pas appris grand-chose sur la nutrition, voire lui auront donné de mauvaises habitudes.
Cécile Dehesdin

Le papier toilette le plus mathémythique !

Ma collègue de maths spécialisée en souris d'ordi lumineuses, chocolats Leonidas, picon-champagne et gadgets geeks en tout genre a offert à chaque prof de maths de l'équipe un bien sympathique cadeau ; voyez plutôt comme c'est photo-hygiénique !

Cliquez sur la photo pour zommer

J'ai reçu le rouleau de papier toilette mathématique consacré à la trigonométrie que je vais pouvoir brandir fièrement en classe de 2nde d'ici quelques semaines(succès garanti !) mais il en existe sur beaucoup d'autres thèmes (logarithmes et exponentielle ; aires et volumes ; nombres complexes et j'en chasse...) .

Ce concept est signé Renova, une marque de papier toilette "rigolo" arrivée sur le marché belge en 2005 Leur spécificité est de proposer des rouleaux imprimés, colorés flashy ou noir, décalés, improbables et plus ou moins classe. Avec des variantes sous un même emballage pour l’effet surprise.
Autant vous le dire, tout est possible, y compris et surtout le plus délirant: du rouleau Halloween au rouleau “je révise mes maths sup” en passant par le rouleau “Do not disturb”.
 


Pigeons vs singes, aptitudes mathématiques

Un article qui me désespère, étant donnée mon aversion pour les pigeons...


Au cours d'une expérience, des pigeons se sont retrouvés être aussi habiles que les singes macaques pour ordonner des quantités et appliquer des règles mathématiques abstraites.
De nombreuses espèces animales sont capables de faire la différence entre des quantités. Ainsi, qu’il s’agisse des primates, des éléphants, des abeilles ou des oiseaux, touts ces animaux sont en mesure de distinguer des groupes de deux objets d’un groupe qui en contient quatre. Une équipe de chercheurs vient maintenant de prouver que, comme les macaques, les pigeons sont capables d’utiliser une règle mathématique abstraite, ce que relativement peu d’animaux parviennent à faire.
Pour cela, Damian Scarf (Université d’Otago, Nouvelle-Zélande) et ses collègues ont fait passer à des pigeons les tests conçus à la fin des années 90 par l’équipe d’Elizabeth Brannon pour les macaques, rapporte Sciences et Avenir. Les singes, après avoir été entraînés à classer dans l’ordre des groupes contenant de un à trois items de différentes formes, tailles et couleurs, devaient faire de même avec des groupes de 1 à 9 items. Leur réussite montrait qu’ils étaient capables d’apprendre une règle abstraite et de l’appliquer à des objets et des quantités nouvelles.
Les pigeons ont réussi à faire la même chose : après avoir été entraînés à piquer du bec dans le bon ordre les images avec une, deux ou trois formes, ils étaient ensuite capables de classer du plus petit au plus grand des images ayant jusqu’à neuf formes. Pour les chercheurs, qui publient ces travaux dans la revue Science du 23 décembre, il s’agit probablement d’un cas d’évolution en parallèle plutôt que de l’héritage d’un très lointain ancêtre commun.

Source : Maxisciences 01/01/12 et Sciences et Avenir 23/12/11