4 avril 2009

Gratuité des musées nationaux

A partir d'aujourd'hui, les musées ouvrent leurs portent gratuitement aux jeunes de moins de 26 ans et aux enseignants du primaire et du secondaire de l'Education Nationale. Une mesure annoncée par le Président de la République en janvier, et portée par la ministre de la Culture et de la Communication. Christine Albanel se réjouit « de cette mesure qui permettra à tous les jeunes de la Communauté européenne d’accéder gratuitement à notre patrimoine culturel et artistique. »




La gratuité, ça se fête ! Les musées français sont les musées les plus fréquentés du monde. En 2008, ils ont reçus environ 52 millions de visiteurs. Les musées nationaux relevant du ministère de la Culture et de la Communication ont accueilli l’année dernière plus de 26 millions de visiteurs dont 30% ont bénéficié de mesures de gratuité. La nouvelle disposition qui accorde la gratuité aux jeunes de 18 à 25 ans dans les musées et les monuments nationaux donnera lieu à de nombreuses manifestations lors du week-end du 4 et 5 avril 2009.
  • Quelques exemples à Paris et en Ile-de-France : c'est ici.
  • Liste des monuments concernés par cette mesure, classés par région : c'est là
Remarque pratique :
Les enseignants qui souhaitent bénéficier de la gratuité doivent récupérer le Pass éducation auprès de leur établissement, il suffit de fournir une photo d'identité.
Pour les élèves et étudiants, je suppose qu'une carte de scolarité ou une carte d'identité convient pour justifier de l'âge. Les musées concernés étaient déjà gratuits pour les moins de 18 ans.

Xavier Darcos présentant le Pass Education
(AFP. photo hébergée par Google)

3 commentaires:

Missmath a dit…

Est-ce valide seulement pour les jeunes de la CEE ou pour tous les jeunes du monde ?

Sonia a dit…

Hélas pour nos amis québécois, ce n'est valable que pour les ressortissants de l'Union Européenne.

Anonyme a dit…

> et portée par la ministre de la Culture et de la Communication

Tu parles Charles, elle s'est étranglée au moment de l'annonce, mais bon, ça évite de parler de HADOPI ...

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)