Pages

27 juillet 2011

Université d'été mathématique

Le ministère chargé de l'éducation nationale et l'académie de Créteil organisent une université d'été de mathématiques, du 23 au 26 août, dans les locaux de l'internat d'excellence de Sourdun.

Cette université d'été s'inscrit dans le cadre du Plan Sciences et technologies à l'École. Elle vise à promouvoir les mathématiques, les sciences et les technologies à tous les niveaux du système scolaire.

Au programme, traitement de l'image, robotique, risques industriels, nanosciences et nanotechnologies. Des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques, des inspecteurs de l'Éducation nationale de mathématiques-sciences et des formateurs de chaque académie participent à cette université d'été, inscrite au plan national de formation 2011.
Des chercheurs et des universitaires présentent des conférences sur les nanotechnologies et les nanosciences, la chaîne numérique de conception, la construction et les séismes, les sciences industrielles au service de la gestion de l'eau et l'alimentation de la planète, la production électrique et les risques industriels.
Les conférences alternant avec des ateliers, qui traitent de la robotique, de la radioactivité, de la statistique industrielle, et, sur ple plan pédagogique, de la démarche d‘investigation en technologie.

Exemples d'ateliers :
  • Construction d’un dôme géodésique avec des élèves de 2nde
  • Seuil de détection de radioactivité
  • Visite de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  • Mathématiques, outillage et design dans la voie professionnelle
  • Les robots Lego
  • Enjeu de la statistique industrielle
Programme complet en PDF

 Résolution d'un Rubik's Cube par un Robot Lego :

Source du texte : Éducation Nationale

22 juillet 2011

Le moule à parts inégales (suite) : RuBisCO calcule les volumes

Ce moule à gâteau déchaîne la créativité de l'ami RuBisCO : Il vous a concocté un très beau fichier interactif simulant la couronne. A vous de jouer pour faire varier les rayons, la hauteur, et votre appétit.

Ci-dessous des copies d'écran de cette simulation sur GeoGebra :

Pourquoi les roues tournent parfois à l’envers dans les films ?

Petit extrait d'un article "piste rouge" sur Image des Maths du cnrs. Le premier lecteur qui poste un lien vers une vidéo illustrant ce propos gagne toute ma considération (estivale).

La roue d’un véhicule tourne de façon continue. Mais si on la filme, cela revient à prendre un grand nombre de photos (le standard du cinéma est 24 images par seconde). Si la roue tourne à une certaine vitesse angulaire v (exprimée en tours par seconde) et que le temps séparant deux photos consécutives est t (exprimé en seconde), alors la roue tourne d’un angle A = vt (exprimé en tours) entre deux photos consécutives. Passer d’une photo à la suivante revient donc à appliquer une rotation d’angle A à l’image de la roue.
Représentons la roue par un cercle et marquons un point pour voir la roue tourner. Si l’angle A est légèrement inférieur à un tour, que voit-on ? Le point semble tourner à l’envers ! Pourquoi ?

Ci-dessous : une rotation d’angle A légèrement inférieur à un tour. 
Et maintenant les premiers points obtenus en itérant cette rotation :
Le point fait presque un tour complet pendant le temps t. Le cerveau, voyant ce point proche du point de départ, interprète ceci comme un déplacement selon le plus court chemin, autrement dit il imagine que le déplacement est la petite flèche rouge sur le dessin ci-dessous. On voit alors une rotation qui est en sens inverse du mouvement réel.

Si la roue a des rayons semblables, le cerveau identifie les différents rayons, de sorte que les angles qui sont légèrement inférieurs à l’angle entre deux rayons donnent la même impression. Par exemple, si on tourne la figure ci-dessous à gauche selon la flèche verte, on obtient la figure la plus à droite, et le cerveau interprète l’image comme une rotation selon la flèche rouge. On obtient la même figure finale si on tourne selon la flèche bleue (2ème figure) ou la flèche rose (3ème figure).
Plus il y a de rayons, plus il y a d’angles donnant l’impression de tourner à l’envers. Du coup, c’est un phénomène relativement fréquent dans les films, à condition qu’y figurent des roues à rayons (telles que les roues de diligence).
Cliquer sur l'image pour agrandir


Sylvie Ruette, « Tourner en rond avec une rotation »Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Suite aux commentaires déposés sur cet article, voici une visualisation du phénomène "corde de Melde" dans Incroyables Expériences :

21 juillet 2011

Design : Moule à gâteau avec des parts


Récemment, un charmant jeune homme m'a offert un cadeau un peu particulier... 
Il s'agit d'un moule à gâteaux (dois-je y voir un quelconque encouragement à faire davantage de pâtisserie ?), un moule un peu spécial qui propose de découper en parts non équitables : elles sont plus ou moins hautes, plus ou moins larges et n'ont pas nécessairement le même volume !
Avis aux gros mangeurs et aux appétits d'oiseau, chacun trouvera son bonheur.

Au fait, comment feriez-vous pour calculer le volume d'une part ?
(Diamètres de la couronne : 8 cm et 27 cm).


Et voici la preuve que ça se démoule bien (avec un quatre-quarts)


19 juillet 2011

Victor et Pierre Puiseux : les sciences, une histoire de famille ?

En balayant la liste des mathématiciens proposée par Wikipédia, j'ai découvert avec surprise le nom "Puiseux" qui m'était bien familier. Renseignements pris, j'ai (au moins) deux mathématiciens "wikipédiatisés" dans ma famille :-)

Rendez-vous en bas de l'article pour une devinette
  • Victor PUISEUX (1820-1883), mon arrière-arrière-arrière-grand-père.
Il fut normalien et agrégé de sciences et collabora avec Cauchy sur nombre de ses travaux, dont les fonctions à variable complexe. Brillant en analyse, il introduisit de nouvelles méthodes dans son travail sur les fonctions algébriques (exemple : les séries de Puiseux), et contribua à l'avancement de la mécanique céleste. Le 10 juillet 1871, il fut élu à l'unanimité membre de l'Académie des sciences, section géométrie.

Grand alpiniste, il a donné son nom à une pointe dans les Alpes, la pointe Puiseux (3 946 m), dans le massif du Mont Pelvoux, qu'il escalada en 1848. Il découvrit alors que le Mont Pelvoux n'était pas la cime la plus élevée du massif des Écrins, la Barre des Écrins étant plus élevée (4 102 m).
Photo : Vue sur la Face Nord du Mont Pelvoux (Triangle de la Momie)
  • Pierre PUISEUX (1855-1928), fils du précédent, donc mon arrière-arrière-grand-père
Normalien et agrégé, il devient astronome à l'observatoire de Paris en 1885. Il est également maître de conférences de mathématiques à la faculté des sciences de Paris puis élu membre de l'Académie des sciences, section d'astronomie en 1912.

Pierre Puiseux a travaillé sur l'aberration de la lumière, les astéroïdes, la dynamique de la Lune et, en collaboration avec Maurice Lœwy, sur un projet inachevé, la Carte du Ciel. Il a créé un atlas photographique de la Lune avec 6 000 images prises par lui-même et Lœwy.

Un cratère porte son nom sur la Lune.

Photo : Croissant de Lune par Loewy et Puiseux

Devinette :

Saurez-vous me dire combien d'arrière-arrière-arrière-grands-pères (pas nécessairement vivants ;-) nous avons chacun ?

15 juillet 2011

Tout sur le rien, un festival de sciences jeune public (20-23 juillet 2011)


Nul besoin d'aller en Avignon, à Paris aussi on a un festival estival !
C'est Nicole qui attire notre attention sur cette proposition gratuite et pleine de sciences qui se déroule

du 20 au 23 juillet 2011 à l’École Normale Supérieure (45 rue d'Ulm, 75005 PARIS RER B : Luxembourg)

Zéro absolu, microbes, trous noirs, probabilités nulles, ... vous ne voyez rien?
Alors, approchez, voici plongés au cœur du festival Paris-Montagne(*) ayant pour thème :
le Rien !
(*) du lieu Montagne Sainte-Geneviève à Paris.

En compagnie de scientifiques, venez explorer l'infiniment petit, vous remplir de vide, mesurer le néant et vous pencher sur ce rien si perturbant. Si on cherche à comprendre, apparaissent soudain des nuances perceptibles et tout un univers à explorer. Vous voyez mieux ? La visite peut commencer...

Au programme :
  • Des animations et des expositions : pour partager une science ludique et s'initier à la démarche scientifique
  • Des spectacles : pour aborder les sciences par les sens, sous un regard artistique
  • Un pôle rencontre avec des acteurs du monde scientifique : chercheurs, doctorants, étudiants...

Plus en détails et sans exhaustivité, juste pour vous faire saliver :
A la recherche des sens perdus - Par Science Ouverte
Au travers d'un parcours semé d'embûches au cours duquel, à chaque étape, les enfants seront « privés » d'un de leur sens, ils auront pour missions de redonner à notre visiteur les sens perdus au cours de ses aventures.

Art et Sciences : le rien - Par Planète Sciences
Comment voir et décrire le rien ? Peut-on observer quelque chose dans le rien ? Autant de questions auxquelles les jeunes participants à cet atelier tenteront de répondre. Pour aborder ces notions, les jeunes s'appuieront à la fois sur les arts et les sciences.


Chimie au quotidien, réactions amusantes et passionnantes - Par Chimie passion /CDESS _ P.Hautier et P.Delsate
2011 a été proclamée par l'ONU année internationale de la chimie. Et pourtant le mot fait encore peur ! En une heure d'expériences simples et inoffensives nous souhaitons montrer des réactions chimiques auxquelles nous sommes confrontés, souvent sans le savoir, dans notre vie quotidienne. Certains produits générés par ces réactions sont bénéfiques pour l'Homme, son confort, son hygiène, sa sécurité, ses loisirs… Compréhensibles par tous, ces réactions vous ferons voir la chimie sous un jour plus favorable et surtout plus amusant !
    Terrien ou t'es rien ? Par Les Savants en Herbe
    A partir de jeux mathématiques, les jeunes découvriront différentes échelles de mesure. Ils pourront également déterminer par l'observation et le classement d'images, les valeurs de grandeurs. Si le rien correspond à 0, que représentent alors les chiffres négatifs ? Le rien n'est-il en réalité ce que l'on ne peut pas expliquer ? La notion de néant est-elle en rapport direct avec le rien ?

    Et plus petit, il y a quoi ? Par Délires d'encre
    Animation pour un voyage vers l'infiniment petit et la frontière entre le « quelque chose » et le « rien ». Où s'arrête le « quelque chose » ? Peut-on affirmer qu'il n'y a « plus rien » ? Les enfants découvrent les différentes échelles de taille, illustrées par des objets insolites ou issus de leur monde quotidien. Du mètre au nanomètre… jusqu'aux frontières ultimes de notre connaissance de la matière. L'animation permet aux enfants de partager leurs savoirs, leurs questions et leurs idées, entre eux et avec l'animateur, au cours de ce voyage riche en échanges et en découvertes…

    Rien dans le cube ? Par Les Atomes Crochus
    Une question est posée au public : qu'y a-t-il dans le cube ? Rien, mais encore ? Par une suite d'expériences, en s'interrogeant avec le public, en le prenant comme assistant et comme témoin le médiateur va dévoiler à son auditoire que le rien de notre cube à tendance à déborder. Instruments après instruments, la science nous aide à peupler notre cube, de matière, d'ondes... et de questions.

    Mesurer le rien ? Par Metrodiff
    L'atelier proposé a pour objet de faire réfléchir aux échelles de mesure du visible à l'invisible, ainsi que de manipuler des instruments de mesure, (mètre, pied à coulisse, loupe, microscope…) qui permettent de prendre conscience, via l'instrumentation et la métrologie du visible et du non visible. Ces manipulations seront complétées par une projection audiovisuelle qui montrera des images du non visible, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

    Zéro en maths - Par Science Ouverte

    ET BIEN D'AUTRES !

    Site officiel du festival Tout sur le Rien

      13 juillet 2011

      Marketing : Café Fibonacci


      Allez, ce sont les vacances, nous avons bien mérité une pause au Café Fibonacci dont la devise est "Perfect by nature".

      Pour ceux qui n'auraient pas encore fait connaissance avec Leonardo Fibonacci (celui des lapins et des spirales et des poèmes Fibbs), cliquez sur l'un des liens.
      Sur le site de cette chaîne de cafés australienne, je n'ai pas trouvé l'explication du choix de Fibonnacci comme nom d'enseigne. Peut-être que c'est l'idée du logo en spirale qui a inspiré les fondateurs ?



      NB : Apparemment il existe au moins deux autres cafés Fibonacci :
      - L'un en Colombie Britannique (Canada) :

      - L'autre à Majorque :

      12 juillet 2011

      Des postes de profs non pourvus pour 2011-2012

      Les postes d'enseignants de collèges et lycées ne seront pas tous pourvus à la rentrée 2011 par concours, faute de candidats, mais ils le seront en partie par d'autres voies, a-t-on indiqué au ministère de l'Education nationale, une situation dénoncée par le Snes-FSU.

      Les résultats viennent de tomber et, dans quatre disciplines, mathématiques, lettres classiques, lettres modernes et anglais, au total 978 places offertes aux Capes externes ne sont pas pourvues, a expliqué la directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère, Josette Théophile. Ainsi, il y a eu 574 admis pour 950 postes offerts en mathématiques (donc 376 non pourvus) ou 659 sur 790 en anglais, a précisé Mme Théophile, disant avoir choisi de "maintenir la qualité du concours" malgré le peu de candidats.


      Pour autant, cela ne veut pas dire qu'au final tous ces postes ne seront pas pourvus. D'abord, "nous avions anticipé les choses et surcalibré le nombre de postes offerts: sur les 978, environ 300 ne correspondent pas à des besoins des académies", a affirmé la DGRH. Ensuite, comme la réforme du lycée va diminuer certains horaires d'enseignement, de nombreux professeurs de sciences et technologies industrielles (STI) et de sciences physiques appliquées ne vont plus être nécessaires et vont être reconvertis en professeurs de mathématiques, un processus en cours. En STI par exemple, la réforme prévoit "600 à 800 postes en moins", selon Mme Théophile. Enfin, "en complément", il y aura le prolongement de postes de contractuels.


      Le manque de candidats tient à plusieurs raisons, dont la réforme de la formation de 2010 ou "masterisation" qui a relevé au master (bac+5) le niveau requis pour être professeur. Or, il y a plus de 300.000 élèves en moins en masters qu'en licences.

      Pour les mathématiques, la baisse est plus ancienne et s'explique par "un marché du travail qui sollicite plus les scientifiques". Dans un communiqué, le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, a dénoncé cette situation, due selon lui "à l'absence de pré-recrutements et à la dégradation des conditions d'entrée dans le métier". Il réclame des mesures pour "combler les postes non pourvus".

      Source AFP via Le Figaro

      Design : L'illusion du cercle au coin d'un emballage

      Voici le design d'emballage de style pop art pour PEARL'AMOUR, une marque de joaillerie russe leader dans les bijoux en perles, qui met l'accent sur l'interactivité de la bijouterie. Cet emballage a été créé par Barracuda, un studio de design graphique russe.

      Pourquoi un packaging de luxe dans ce blog ? 
      Parce que ces cubes sont ornés sur trois faces de portions de cercles qui mesurent plus d'un tiers de cercle, mais qui, regardés en perspective, donnent l'illusion d'un cercle parfait.

      Une belle réussite pour ce contenant qui rappelle le contenu (perles).



      J'aime bien également les sacs ornés de motifs sinusoïdaux.

      11 juillet 2011

      Devinette (facile)

      Qu'est-ce qui est payé l'équivalent de 4 € de l'heure,
      et avec un an de retard ?

      A quoi ça sert les maths, par ElJj

      Voici la production dominicale d'ElJj de Choux Romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes

      A quoi ça sert, les maths ?

      Si l'on est professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on sera forcément confronté un jour à LA grande question : à quoi ça sert, les maths ? Qu'elle se présente sous la forme "à quoi ça sert, la trigonométrie / le calcul d'intégrales / de savoir que aplusbéaucarréégaleadeuxplusdeuxabéplusbédeux ?" ou sous sa variante affirmative "de toutes façons, les maths, ça sert à rien", le fond reste le même. A quoi peuvent donc bien servir les mathématiques ?
      Situation du jour : Sylvestre, 14 ans, vous pose la question "à quoi ça sert, les maths". Que lui répondre ? Choisissez parmi ces 100 possibilités !

      #1: Réponse topologique
      À savoir comment compter les trous de la k-ième dimension de l'hyperemballage d'un paquet toroïdal de cornflakes de dimension 7.
      #2: Réponse "miroir miroir"
      Et toi, à quoi tu sers ?
      #3: Réponse technophile
      Tu vois Google ? Sans les maths, ça serait encore AltaVista. Tu vois ton téléphone portable ? Sans les maths, ça serait encore un télégraphe. Tu vois internet ? Sans les maths, ça serait encore le minitel. Tu vois le dernier Harry Potter en 3D ? Sans les maths, ça serait en 2D, en noir et blanc et avec un gars qui joue du piano dans la salle. Tu vois le nouveau Mario sur la 3DS ? Sans les maths, le seul perso jouable serait Mr Game & Watch. Tu vois les skyblogs ? Sans les maths, ça serait... ah nan, ça resterait des skyblogs.
      #4: Réponse bien pratique le dimanche chez tata
      À couper un gâteau bien comme il faut ! En prenant le cosinus de l'angle de découpe souhaité, et en le reportant sur l'axe des abscisses, on peut...
      #5: Réponse Kwai Chang Caine
      La réponse est en toi, petit scarabée.
      #6 : Réponse "mauvaise foi"
      Et toi, comment tu ferais pour mesurer la hauteur d'un arbre sans la trigonométrie ?
      #7 : Réponse émotive
      Grâce aux mathématiques, je suis professeur de mathématiques, et je peux gagner de l'argent. Pas beaucoup, c'est vrai, mais au moins, je peux nourrir ma femme, au chômage depuis neuf ans, ainsi que mes trois enfants. Surtout que le petit dernier a mal aux dents, et qu'en économisant un peu, j'espère pouvoir l'emmener chez le dentiste d'ici cinq ou six mois. Vous savez, moi, on ne m'a jamais rien donné...
      #8 : Réponse "mauvaise foi" bis
      Bon. Imagine que tu te fais enlever, avec 99 autres personnes, par un dictateur tyrannique qui vous met à l'épreuve. Vous êtes enfermé tous ensemble dans une pièce, et on vous attribue à chacun un numéro différent entre 1 et 100. Chacun votre tour, vous serez emmené dans la salle de la liberté, qui comporte 100 portes, numérotées de 1 à 100. Derrière chacune de ces portes se trouve un numéro, entre 1 et 100, qui a préalablement été choisi de manière aléatoire. Si vous ouvrez la porte qui cache votre numéro, vous serez en sursis. Sinon, c'est la mort assurée. Dans la salle de la liberté, vous aurez le droit à 50 essais, pas un de plus. Vous pourrez communiquer entre vous avant de passer dans la grande salle, mais pas après. Que faites vous ? Un détail supplémentaire : si l'un d'entre vous ne retrouve pas son numéro, tout le monde sera envoyé à la mort.
      Une situation comme ça peut arriver, et sans les mathématiques, vous ne pourrez jamais vous en sortir vivant...
      #9 : Réponse culturelle
      Les maths, ça sert autant que de connaître les personnages principaux des pièces de Molière : c'est le bagage culturel nécessaire pour être quelqu'un digne d'intérêt. Il est peu probable que la trigonométrie, la factorisation de polynômes ou la croissance de la fonction logarithme vous serve à quoi que ce soit, mais pas plus que de connaître l’œuvre de Shakespeare ou de Bach, puisqu'il est peu probable que vous finissiez écrivain ou compositeur. Les mathématiques forment une culture comme une autre, à ne pas juger en terme d'utilité.
      #10 : Réponse nostalgique
      Franchement, tu regrettes vraiment le temps où c'était le latin qui servait à ouvrir toutes les portes des grandes écoles ?
      #11 : Réponse geek
      Ça sert à profiter à fond de tout le potentiel comique d'une planche de xkcd ou d'un épisode de Big Bang Theory ou de Futurama...
      #12 : Réponse autoréférente
      À faire des maths !
      #13 : Réponse physicienne
      Les maths ça sert à faire des téléphones portables, avec toutes ces histoires de champs électro-magnétique et les équations de Maxwell qui y sont associé. Les maths, ça sert à faire des microscopes à effet tunnel, avec l'algèbre linéaire non commutative de la mécanique quantique. Les maths, ça sert à faire des helices qui propulsent bien les bateau, ou des moteurs qui font bien voler les avions, avec la mécanique des fluides et sa célèbre équation de Navier-Stokes.
      #14 : Réponse "nature is beautiful"
      À voir la beauté de la nature ! Grâce aux mathématiques, on peut s'apercevoir que le monde qui nous entoure est fait de courbes et de fractales ! Regardez ce choux-fleur : dans le meilleur des cas, vous n'y voyez qu'un légume de plus à mettre dans la soupe... moi, je vois surtout sa structure fractale, ses motifs auto-similaires. Regardez le ventre flasque de votre conjoint. Vous y voyez des bourrelets ? Moi, j'y vois l'expression de cycloïdes !...
      #15 : Réponse "remise en cause de l'éducation nationale"
      À quoi servent les mathématiques ? À quoi sert la philosophie ? À quoi sert la géographie ? À quoi sert l'éducation physique et sportive ? À quoi servent les sciences de la vie et de la terre ? À quoi sert la physique ? À quoi sert l'histoire ? À quoi sert l'art plastique ? À quoi sert la chimie ? À quoi sert la musique ? À quoi sert l'éducation civique, juridique et sociale ? À quoi sert le français ? À quoi servent les sciences économiques et sociales ? ...
      #16 : Réponse Kamel le magicien
      À vous faire passer pour un mentaliste de renom, alors que vous vous être contenté d'appliquer un critère de divisibilité par 9, d'apprendre un carré magique ou de détailler une expression algébrique qui se simplifie en x.
      #17 : Réponse Fort Boyard
      À gagner de précieuses secondes dans la salle du trésor en gagnant à coup sûr contre les maîtres du fort au jeu des bâtonnets, grâce à la solution "toujours laisser 1 bâtonnet modulo 4".
      #18: Réponse agressive
      Qu'est ce qu'on s'en fout de savoir à quoi ça sert ? Tu fais tes devoirs, et plus vite que ça. Et tu la fermes !
      #19 : Réponse mystérieuse
      Si un jour, tu trouves la réponse à cette question, c'est que tu es mathématicien et que, de ce fait, tu ne feras plus jamais de mathématiques dans ce but.
      #20 : Réponse utopiste
      Un jour, la plupart des gens maîtriseront le langage mathématique, plus personne n'aura peur des formules algébriques. Les médias aborderont alors les grands sujets avec une concision scientifique, la seule qui permet de parler de manière simple de grands sujets difficile. Il sera rare de trouver dans les journaux des articles d'économie sans équations, tandis qu'il sera commun de voir au 20h un grand chercheur du CERN venu nous tenir au courant de sa dernière grande découverte. Ce jour là, il faudra en être.
      #21 : Réponse stand up
      Je sais pas si vous avez remarqué, mais les maths, ça sert à rien ! Nan, mais sérieux, ça sert à rien ! Ca vous a déjà servi à quelque chose, vous ? Nan, mais sérieux ! Par exemple, le compas... Vous avez déjà utilisé un compas, vous ? Je sais même pas à quoi ça sert moi ! Et les racines carrées vous ont déjà sorti d'une galère ?  Voilà, c'est tout pour moi, c'était Jj !
      #22 : Réponse Jean-Jacques Bourdin
      Sérieusement, tu veux vraiment être plus mauvais que Luc Chatel (qui ne sait pas résoudre un problème de proportionnalité de CM2), que Xavier Darcos (incapable de poser un produit en croix) ou que Didier Migaud, président de la cours des comptes (qui sèche sur la question 9×7). Non ? Ben alors bosse tes maths.
      #23 : Réponse démonstrative
      À démontrer des trucs de manière rigoureuse. Mais aussi, à démontrer que certains trucs ne peuvent pas être démontrés, et ça, c'est fort. Mais aussi, à démontrer que la démonstration qui montre que certains trucs ne sont pas démontrable est correcte (et que, du coup, il existe indubitablement des trucs indémontrables). Et ça, c'est quand même très fort.
      #24 : Réponse du 2 de moyenne
      à ri1. lol.
      #25 : Réponse anti-ésotérique
      À savoir ce qui relève ou pas des mathématiques. C'est un fait : le nombre d'or ne relève que très rarement des mathématiques, tout comme la suite de Fibonacci. Si un parfum te vends les vertus esthétique de ce chiffre, c'est sans doute que l'on essaye de t'enfiler du scientifique là où il n'y a que du vent.
      #26 : Réponse "reviens dans 10 ans"
      Déjà, tu sais même pas ce que c'est, les maths, petit con.
      #27 : Réponse pécuniaire
      À gagner de l'argent ! Ou du moins, à ne pas en perdre en jouant à des jeux d'argent comme le loto où tu serais tenté d'appliquer la loi des grands nombres à des petits nombres (et, du coup, ça marche pas).
      #28 : Réponse "Ta gueule, Paul"
      Les maths sont objectives, éternelles et absolues. Elles sont donc très pratiques pour légitimer un argument philosophique avec une rhétorique plus ou moins sophistique.
      #29 : Réponse Laurent Ruquier
      À ouvrir tout un pan de l'humour que vous ne soupçonniez pas : l'humour mathématique ! Avec celui-ci, vous pourrez rires des histoires d'exponentielle et de logarithme, des espaces de Bananach ou des devinettes sur l’anagramme de Banach-Tarski...
      #30 : Réponse gnome
      Phase 1 : Faire des maths
      Phase 2 : ...
      Phase 3 : Profit
      #31 : Réponse Indiana Jones
      On ne peut pas vraiment juger les mathématiques en terme d'utilité. D'ailleurs, la plupart des mathématiciens ne raisonnent pas en terme d'utilité. Ce que l'on cherche quand on fait des maths, c'est plutôt explorer des mondes dont on ne soupçonne ni l'existence, ni la taille. Le mathématicien est un aventurier qui défriche de nouveaux domaines, sauf que la récompense n'est pas le médaillon de Râ, mais de nouveaux théorèmes et des conjectures profondes.
      #32 : Réponse Père Fouras
      À résoudre des énigmes ! Les maths, ce sont des énigmes et donc, du plaisir. Le plaisir de chercher un peu, le plaisir de chercher longtemps, la souffrance de chercher trop longtemps mais, finalement, la délivrance de trouver ! (suivi de la désolation d'avoir passer autant de temps à chercher, alors que la réponse était facile).
      #33 : Réponse inférieure à 3
      À utiliser le symbole < autrement qu'à la fin d'une phrase niaise et guimauve à souhait.
      #34 : Réponse de coiffeur
      À faire des discussions passionnantes. Si à 50 ans, tu n'a jamais raté une sortie d'autoroute à cause d'une conversation mathématique trop captivante, tu as raté ta vie.
      #35 : Réponse D
      Obi Wan Kenobi
      #36 : Réponse BTP
      À fabriquer des choses. Quand on fait des maths, on se fabrique des choses... tout le monde aime fabriquer des choses ! C'est grâce à de bonnes fondations que l'on peut construire des structures mathématiques...
      #37 : Réponse Flower Power
      À comprendre le monde ! Les mathématiques étant le langage de la nature, la seule façon de communiquer avec elle est de maîtriser sa langue.
      #38 : Réponse cognitive
      À mesurer l'intelligence. Les mathématiques sont un plutôt bon indicateur de la précocité intellectuel, ce qui permet de séparer au plus tôt le bon grain de l'ivraie. C'est triste. Mais c'est comme ça.
      #39 : Réponse d'élève modèle
      À avoir des bonnes notes ! On a beau dire, on a beau faire, c'est quand même plus facile d'avoir des bonnes notes en trouvant l'image du point A par la rotation d'angle pi/3 que de se rappeler tous les tenants et aboutissants de la convergence lithosphérique et de ses effets.
      #40 : Réponse exacte
      Les mathématique forment la seule science exacte, c'est donc la seule qui peut permettre de comprendre un jour le monde qui nous entoure.
      #41 : Réponse Minecraft
      À construire des avions. À construire des télés. À construire des bombes. À construire des hôpitaux. À construire des téléphones. À construire des lunettes de plongée. À construire des moteurs. À construire des voitures. À construire des radars...
      #42 : Réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste
      42
      #43 : Réponse statistique
      5% des personnes interrogées répondent "à rien", 10% "à quelque chose", 15% s'en moque, 25% "à résoudre des problèmes de la vie quotidienne", 20% "à faire réfléchir", 25% "à la science" et enfin, 7% des personnes interrogées pensent que les maths permettent de faire des études statistiques bancales.
      #44 : Réponse ludique
      À organiser des jeux comme des chiffres et des lettres.
      #45 : Réponse scientifique
      À pratiquer la science. La majorité des sciences, la physique en particulier, utilisent le langage des mathématiques. Impossible de faire de la science sans en maîtriser préalablement la langue.
      #46 : Réponse "mauvaise foi" ter
      Comment carreler le sol d'une pièce parfaitement rectangle aux dimensions entières avec des carreaux à dimension entière sans avoir à en couper ? C'est impossible sans calculer un pgcd !
      #47 : Réponse contextuelle
      À épater les recruteurs lors d'un entretien d'embauche.
      #48 : Réponse technique
      À prouver que un plus un est bien égale à deux, et pas à autre chose (on est jamais à l'abri d'un malheureux malentendu)
      #49 : Réponse intelligente
      À apprendre à réfléchir ! Avoir de la méthode, être logique et rigoureux, c'est quand même pas quelque chose d'inutile dans la vie quotidienne et professionnelle, non ?
      #50 : Réponse humaniste
      Les mathématiques, c'est la Science, et la Science n'a pas besoin d'avoir une utilité, elle doit simplement être et grandir. La science, c'est la connaissance du monde. Plus cette connaissance grandira, meilleure le monde sera.
      #51 : Réponse "mauvaise foi" quater
      Imagine. Tu es coincé dans le désert sans calculette, et tu tombes sur un génie qui te propose trois vœux. Seulement, il n'acceptera de les exaucer avant que tu ne calcules la racine carrée de 181 413 961... Du coup, sans les maths, tu peux faire une croix sur tes envies de richesse et de super pouvoirs...
      #52 : Non-réponse
      Qu'est ce qui sert ? Pourquoi réduire les maths à son utilité ? Certes, les mathématiques ont une utilité, mais faut-il vraiment avoir une réponse à cette question pour en faire ?
      #53 : Réponse a priori
      À fabriquer tout un tas d'outils sans intérêt pour l'instant qui, pour une petite partie d'entre eux, s'avèreront incontournable dans l'avenir. Puisqu'on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, il faut se poser un maximum de questions aujourd'hui pour répondre aux problèmes de demain. L'histoire ne manque pas d'exemple : l'arithmétique, créé par jeu, a trouvé ses applications dans la protection des transactions bancaires ; le GPS est un aboutissement de millénaires passés à faire de la géométrie euclidienne puis hyperbolique ; la théorie des graphes est finalement un outil parfait pour décrire les réseaux ; sans un obscur théorème d'algèbre, le plus connu des moteurs de recherche ne serait qu'un annuaire Web de plus.
      #54 : Réponse a posteriori
      À répondre aux questions que se posent les ingénieurs ou les scientifiques. Comment se faire une idée fidèle de la composition d'un sous-sol à partir de quelques carottages. Comment améliorer significativement la pertinence du traitement des données météorologique ? Comment donner un sens aux équations de Yang-Mills ? On ne va quand même pas attendre que les physiciens répondent tout seul à ces questions...
      #55 : Réponse machiavélique
      À gagner toutes ses parties de Puissance 4, de jeu de Nim ou d'autres jeux impartiaux.
      #56 : Réponse culinaire
      Pour transformer la recette d'un gâteau au chocolat pour 4 en une recette de gâteau à la vanille pour 6, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser des pourcentages et autres règles de 3. Que vous le vouliez ou non, c'est quand même des maths (ou peut être juste du calcul...).
      #57 : Réponse puérile
      À faire parler les débiles.
      #58 : Réponse Giuseppe
      À pécho ! Les filles sont impressionnées par d'extraordinaires facultés mentales (et celles qui ne le sont pas ne valent pas le coup).
      #59 : Réponse d’incompétent
      Il faut bien une discipline sur laquelle on puisse dire que l'on a toujours été nul sans risquer de passer pour quelqu'un d’incompétent...
      #60 : Réponse Benjamin Castaldi
      A comprendre que si le cerveau humain est capable de manipuler des choses aussi abstraites qu'une norme p-adique ou qu'une catégorie cartésienne, on peut en toute légitimité mépriser le téléspectateur moyen de Secret Story.
      #61 : Réponse régressive
      C'est toi le "à quoi ça sert les maths".
      #62 : Réponse intéressée
      À gagner plein d'argent ! Entre les 10 000 euros et la célébrité récompensant les médaillés Fields et le millions de dollars promis à celui qui résoudra un problème du prix du millénaire, les maths peuvent rapporter gros.
      #63 : Réponse artistique
      À faire de beaux dessins avec un ordinateur et la théorie des fractales sans avoir besoin de savoir manipuler un pinceau.
      #64 : Réponse philosophique
      À faire des raisonnements. Ni plus, ni moins. Mais c'est chouette de faire des raisonnements. On part de pas grand chose et on aboutit à trucs énormes... tout ça sans rien investir d'autre qu'un peu de temps et de café. Ce n'est pas pour rien si, historiquement, les maths descendent de la philo !
      #65 : Réponse rigoureuse
      À être rigoureux ! La force des mathématiques, c'est qu'elle permette d'acquérir les méthodes qui permettent de manipuler les idées de tous les jours. Le langage, par exemple demande finalement beaucoup de rigueur pour éviter les contre-sens.
      #66 : Réponse Chaldeen
      À réussir les trois autres exercices du bac en maths.
      #67 : Réponse Bogdanoff
      À expliquer l'origine de l'Univers, celle de la vie... Il existe des paramètres cosmologiques, ce sont des grandes constantes. La vitesse de la lumière, par exemple, qui fait 300 000 km/s, sept fois le tour de la Terre en une seconde, la constante de gravitation. Ce sont des chiffres avec un 0, une virgule, et des dizaines de décimales derrière la virgule. Eh bien, si on changeait simplement une seule de ces décimales sur l'un de ces constantes, l'Univers ne pourrait pas apparaître. Il ny a pas de hasard. Par exemple, il n'y a pas de marguerite avec 27 pétales. Et il y a beaucoup de personnes qui partagent notre thèse, notamment Wilson, qui a signé notre préface.
      #68 : Réponse introspective
      Comprendre les mathématiques, c'est se comprendre soi-même.
      #69 : Réponse Henri Poincaré
      Le scientifique n'étudie pas la nature pour un but utilitaire. Il étudie parce qu'il y trouve du plaisir ; et il y trouve du plaisir parce que la Nature est belle.
      #70 : Réponse politique
      À être scientifiquement compétitif ! Le reste du monde envie l'exception mathématique française, il ne faut pas les décevoir !
      #71 : Réponse "mauvaise foi" sexies
      Imagine que, un jour, tu vas chez ta boulangère, et qu'au lieu de te donner le prix du croissant, elle te donne le prix de trois croissants et de deux pains au chocolat. Dans une telle situation, seules les mathématiques te permettront de connaître le prix du croissant seul.
      #72 : Réponse McGyver
      À avoir tout le temps sur soi un compas, ce qui peut se révéler utile dans de nombreuses situations, comme graver un jeu du morpion dans le bois de sa table de cours.
      #73 : Réponse topologique ta mère
      À savoir comment compter les trous de la k-ième dimension de ta mère.
      #74 : Réponse judiciaire
      À écrire les règles qui gouvernent la nature. L'humanité écrit ses lois dans des Code Pénal, la nature écrit les siennes dans des équations.
      #75 : Réponse Jamy Gourmaud
      À comprendre ce qu'il se passe quand on utilise son téléphone portable, quand on fait bouillir de l'eau, quand on regarde des photographies sur son ordinateur...
      #76 : Réponse à tout
      À répondre à des questions que l'on ne se serait jamais posé dans un autre contexte comme "pourquoi les routes sont plates ?", "pourquoi il n'existe pas de pièces de 2.62 euros ?" ou "pourquoi, quand je coupe la galette des rois, je tombe systématiquement sur la fève ?".
      #77 : Réponse ouverture facile
      À gagner en ouverture d'esprit. Quand on passe son temps à tout généraliser, on a plus peur de ce qui est différent.
      #78 : Réponse jargonnante
      À pouvoir parler de "localisation du spectre en approximation semi-classique en théorie de jauge" comme ma mère parlerait scrapbooking.
      #79 : Réponse cinéphobe
      Tu demanderais vraiment à un cinéaste si son film sert à quelque chose ?
      #80 : Réponse pâtissière
      À redonner au donut's la place qu'il mérite dans la société.
      #81 : Réponse méfiante
      À apprendre à se méfier des évidences. On a longtemps cru que tous les nombres étaient rationnels jusqu'à la découverte de √2. On a longtemps cru que des parallèles ne se coupaient pas jusqu'à la géométrie projective. On a longtemps cru que tout était démontrable jusqu'à Gödel. On a longtemps cru que Lionel Jospin irait au second tour, jusqu'à ce que l'on découvre que les statistiques avaient des marges d'erreurs...
      #82 : Réponse Benjamin Biolay
      À créer un héritage pour les générations futures. Les mathématiques d'aujourd'hui serviront aux chercheurs de demains. Leurs recherches serviront aux scientifiques d'après-demain...
      #83 : Réponse con
      À vous coucher moins c... à vous coucher moins, tout simplement.
      #84 : Réponse Bob le bricoleur
      Les maths ne sont rien d'autre qu'un outil. Je vous demande, moi, à quoi sert une pelle s'il n'y à creuser ?
      #85 : Réponse par l'absurde
      Et toi, tu pourrais me dire pourquoi les maths ne servent à rien ?
      #86 : Réponse contre-exemple
      Les maths permettent de comprendre qu'un seul contre-exemple suffit à casser une hypothèse. Ainsi, il ne sert à rien de chercher 100 arguments prouvant que les maths servent bien à quelque chose quand un seul suffit.
      #87 : Réponse Chuck Norris
      À compter autant de fois que l'on veut jusqu'à 0.
      #88 : Réponse de l'ami Ricoré
      Les maths, c'est pratique à tous les moments de la journée, notamment le matin. Si on est mal réveillé, peu importe que l'on trempe son donut dans sa tasse de café ou l'inverse. C'est aussi très pratique pour montrer qu'on peut paver une table de petit déjeuner infinie avec des tartines hexagonales. Et peu importe le type de confiture.
      #89 : Réponse malhonnête
      À faire gober n'importe quoi à d'honnêtes gens en utilisant des arguments technique pseudo-mathématiques du genre que la Terre est plate, parce que "elle tourne, donc il y a un effet de force centrifuge. De plus, le phénomène est augmenté par la composante verticale induite par la force de Coriolis la force de marée du couple Terre Lune, ce qui contredit le différentiel de la force de gravité".
      #90 : Réponse journalisme d'investigation
      À découvrir ce que les grands industriels veulent nous cacher, comme la vraie teneur des composés des cigarettes ou le nombre de blagues Carambar qui existent.
      #91 : Argument d'autorité
      Einstein, lui au moins, connaissait l'utilité des maths.
      #92 : Réponse Cube
      À se sortir d'un labyrinthe, dans le cas peu probable où l'on se ferait enfermer dans un labyrinthe plongé dans le noir. Où dans le cas encore moins probable où l'on se ferait enfermé dans un labyrinthe cubique avec certaines pièces mortellement piégées.
      #93 : Réponse abstraite
      Imagine un monde où les mathématiques n'existeraient pas. Tu arrives à voir à quoi ça ressemblerait ? Non ? Eh bien moi, je peux, car les maths apprennent l'abstraction !
      #94 : Réponse nietzschéenne
      À nuire à la bêtise.
      #95 : Réponse Loïc Le Meur
      À donner un très bon sujet pour bloguer pendant plusieurs années.
      #96 : Réponse historique
      À déchiffrer les messages codés envoyés par les Nazis ou les Japonais et ainsi, à gagner des guerres pour la liberté !
      #97 : Réponse littéraire
      À faire croire que l'on s'intéresse à Lewis Caroll pour Alice, à Pascal pour ses pensées ou à Guedj pour son perroquet...
      #98 : Réponse "c'est beau ce que tu dis"
      À conceptualiser l'éternel mystère de l'indicible beauté du monde.
      #99 : Réponse pratique
      À écrire d'épais livres bien pratiques pour caler une table ou une étagère.
      #100 : Centième réponse
      Parce que si une question admet autant de réponse différente, c'est que le sujet mérite sûrement que l'on s'y intéresse...

      8 juillet 2011

      Cédric Villani invité du "Breakfast" d'Alex Taylor sur France Musique

      Merci à Zo qui passe quelques longues demi-heures dans sa twingo bleue pour aller au boulot et qui écoute la radio : il nous signale une interview intéressante de Cédric Villani dans l'émission Le Breakfast d'Alex Taylor sur France musique.

      (à partir de 3:00 environ)

      7 juillet 2011

      Bourse : Diagrammes en bougies ou chandeliers

      De A dévorer des yeux...

      Suite à l'article sur les boîtes à moustaches, j'exploite une idée postée par Benjamin :

      Certaines courbes de la bourse (ou du cours de l'or) se rapprochent des diagrammes en boîte, du point de vue visuel, en particulier les extrémités des segments désignent dans les deux cas la valeur minimale et la valeur maximale. Les différences principales sont les suivantes :
      • Les bougies sont verticales, alors que les boîtes à moustaches sont horizontales
      • Les délimitations des rectangles des bougies ne signifient pas les quartiles, mais la valeur à l'ouverture de la séance de cotation et celle à la fermeture. Mais alors, comment distinguer les hausses des baisses ? C'est simple, il suffit de choisir deux couleurs (vert pour la hausse et rouge pour la baisse, ou bien simplement noir et blanc).
      Benjamin nous a trouvé ce graphique pour bien comprendre les choses :
      Source : abcbourse.com

      Boîte à moustaches sur GeoGebra


      Dans les représentations graphiques de données statistiques, la boîte à moustaches est un moyen rapide de figurer le profil essentiel d'une série statistique quantitative. Elle a été inventée en 1977 par John Tukey, statisticien américain du XXème siècle.
      Les boîtes à moustaches sont actuellement en vogue dans l'enseignement français, puisqu'elles font partie des programmes de mathématiques en lycée. On les y désigne aussi sous le vocable de boîtes à pattes ainsi que Box Plot. Ce diagramme est utilisé principalement pour comparer un même caractère dans deux populations de tailles différentes.

      La boîte à moustaches résume simplement quelques paramètres de position du caractère étudié :

      Vocabulaire de stats :
      • 1er quartile : nombre noté Q1 partageant les valeurs de la série en deux groupes tels que au moins 25% des valeurs de la série sont inférieures à Q1, et au moins 75% des valeurs lui sont supérieures.
      • Médiane : nombre partageant les valeurs de la série en deux groupes tels que au moins 50% des valeurs de la série sont inférieures à Méd, et au moins 50% des valeurs lui sont supérieures. Pour déterminer ce nombre, on trie les valeurs de la série par ordre croissant. Si l'effectif est impair, Méd est la valeur du milieu de la série. Si l'effectif est pair, on peut prendre tout nombre situé entre les deux valeurs du milieu de la série, souvent on prend leur moyenne.
      • 3ème quartile : nombre noté Q3 partageant les valeurs de la série en deux groupes tels que au moins 75% des valeurs de la série sont inférieures à Q3, et au moins 25% des valeurs lui sont supérieures.
      Voici un exemple de représentation :

      Les segments horizontaux sont les "pattes" de la boîte, les segments verticaux aux extrémités sont les "moustaches", celles-ci sont parfois mises aux 5ème et 95ème centiles.
      Pour créer ces boîtes avec le logiciel GeoGebra, rien de plus simple ! Dans le champ de saisie, entrer l'instruction BoiteMoustaches[] et adaptez les arguments de cette fonction selon votre série. 
      Pour calculer en même temps les paramètres => Exemple vert :
      BoiteMoustache[ordonnée, demi-hauteur de la boîte, {valeurs de la série}]

      Vous connaissez déjà les paramètres de la série => Exemple jaune :
      BoiteMoustache[ordonnée, demi-hauteur de la boîte, minimum, Q1, M&diane, Q3, Maximum] 

      Cliquez pour afficher en grand


      6 juillet 2011

      Concours enseignants : les députés rejettent la réforme

      La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a voté, ce mercredi, contre la publication du rapport d'information sur la formation initiale et le recrutement des enseignants.

      Ce n'est pas vraiment une surprise. Le rapport parlementaire sur la formation des enseignants, qui prône à terme la fin des concours de recrutement des professeurs, a été rejeté mercredi en commission de l'Assemblée nationale. Le fait que les députés de la majorité votent contre est un événement plutôt rare.
      « La commission des Affaires culturelles et de l’Éducation a voté ce jour contre la publication du rapport d'information sur la formation initiale et le recrutement des enseignants », a-t-on appris à l'Assemblée.
      Le rapport a recueilli 11 voix pour, 15 contre et deux abstentions et des « députés de la majorité ont voté contre », a-t-on appris de sources parlementaires. « Ce rejet est une bonne chose », a réagi la députée PCF des Hauts-de-Seine, Marie-Hélène Amiable, en marge du vote.

      « On ne sait pas ce qu'il va arriver »

      « Cette situation est inédite. Je suis député depuis 1988 et n'ai jamais vu la publication d'un rapport d'information être rejetée en commission » a réagi le député PS du Nord Yves Durand. « A mon avis, la proposition 20 est un ballon d'essai lancé par l'UMP, et une tentative du gouvernement d'ouvrir une brèche dans le statut de la fonction publique ». Ce vote pourrait mettre un terme aux travaux de la mission sur le recrutement des enseignants, à moins qu'une nouvelle version du rapport soit proposé. « On ne sait pas ce qu'il va arriver », poursuit le député PS.
      La raison principale de ce rejet est l'opposition à la proposition de remplacer à terme les concours par le master et le recrutement des professeurs, qui pourrait se faire au niveau des académies ou des établissements.
      Actuellement, le recrutement est national, sur la base de concours - professeurs des écoles, Capes et agrégation - qui permettent de devenir enseignant fonctionnaire. La proposition de supprimer les concours avait soulevé une forte vague de contestations du côté des syndicats d'enseignants, qui voient dans cette annonce le début d'un démantèlement du service public d'éducation.

      Par Actu France Soir

      5 juillet 2011

      Résultats du bac 2011 : une hausse de la réussite

      Les résultats du Baccalauréat 2011 sont tombés ce mardi et les résultats sont en hausse par rapport à l'année dernière.
      Ce mardi sonnait le début des vacances pour de nombreux lycéens avec la publication des résultats du baccalauréat. Et cette année, les résultats sont en progression par rapport à l'année précédente. Les jeunes candidats ont été plus nombreux à obtenir le précieux diplôme du premier coup avec une hausse globale de l'obtention au premier tour selon Le Figaro.
      Pour le bac général, 76,8% des élèves ont décroché leur Bac général aujourd'hui, soit une augmentation de deux points par rapport à 2010 et 67,9% des lycéens inscrits au Bac technologique (0,8 point d'augmentation). Seule ombre au tableau, la série professionnelle qui voit son taux de réussite baisser de 3,8% pour atteindre également 67,9%.

      Une hausse dans toutes les séries générales 
      Les résultats au Bac scientifique étaient particulièrement attendus, suite aux affaires de fraude ayant entrainé une baisse du barème de notation. Sur les 167 000 candidats à l'épreuve, 79,8% ont réussi à décrocher leur diplôme aux examens écrits. Une hausse de 1,1% est à noter par rapport à l'année précédente. Au bac littéraire, le taux de réussite est de 70,9% (0,9% d'augmentation) et au bac économique et social, il est de 75%, une hausse de 3,9%.
      Ces résultats restent provisoires, les oraux de rattrapage ayant lieu samedi pour les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 de moyenne. Encore quelques jours de travail donc avant de pouvoir partir au soleil l'esprit léger.

      Résultats du bac 2011 : very bad blagues

      Amusez-vous ou consolez-vous en regardant cette vidéo signalée par Le Nain :

      Prem's : Classement Wikio Sciences exactes Juillet 2011

      Voici avec quelques heures d'avance le classement Wikio des blogs en sciences exactes du mois de juillet 2011. Ce mois-ci AlgoRythmes reste le même...
      Je vous rappelle dans ce post le principe de Wikio, et je vous encourage à booster de temps en temps les articles qui vous plaisent en cliquant sur le lien Wikio situé en bas de chaque post.
      Bonne journée, en attendant de fêter les résultats du bac !

      1{sciences²}
      2Globule et télescope
      3En quête de sciences
      4Guy Doyen
      5Planet Techno Science
      6Le blogue de Valérie Borde
      7Dr. Goulu
      8Le Cosmographe
      9Matières Vivantes
      10Guru méditation
      11Choux romanesco, vache qui rit et intégrales ...
      12Science étonnante
      13A la source
      14Le Blog mathématique d'ABC Maths
      15La science, la cité
      16Algorythmes
      17Mathématiques du coyote
      18Les indispensables mathématiques et physiques
      19BricoMaths
      20SVT A L'AFFICHE
      Classement réalisé par Wikio

      4 juillet 2011

      Comment obtenir les résultats du bac ?


      Les résultats du baccalauréat sont affichés dans votre centre de délibération à la date indiquée sur votre convocation. Ils seront également disponibles gratuitement sur le site internet :
      ATTENTION : tous les candidats doivent se rendre dans leur centre de délibération (indiqué sur leur convocation) pour prendre possession de leur relevé de notes, indispensable pour les inscriptions à l’université par exemple, et pour les oraux du second groupe s’il y a lieu.

      Épreuves anticipées :
      Les notes des épreuves anticipées vous seront adressées par courrier. Elles seront également accessibles par Internet :
       http://resultat.siec.education.fr  
      ATTENTION : aucun résultat ne sera communiqué par téléphone 

      Citation polémique

      Voici une petite phrase entendue ce week-end et qui est à mon avis librement adaptée d'une citation du professeur Henri Mondor à propos des philosophes et des spécialistes. Génie du XXème siècle, Henri Mondor s'adonna brillamment à la chirurgie et à son enseignement, ainsi qu'à sa passion pour la littérature, notamment pour le poète Stéphane Mallarmé. Il fut également dessinateur et, reconnu pour son savoir, fut élu à quatre académies : Académies de chirurgie, de médecine, des sciences et académie française !

      Quelle est la différence entre les scientifiques et les journalistes ?
      - Les scientifiques connaissent tout sur presque rien, et les journalistes ne connaissent rien sur presque tout !

      Petite provoc' gratuite envers le journaliste en herbe que je connais et le rédacteur en chef d'un quotidien français réputé ;-)