27 avril 2015

Mes débuts en carte mentale : un nouvel outil pédagogique à explorer - #mindmap #topogramme

Un topogramme, c'est quoi ?

Lors de notre dernière journée pédagogique, je me suis inscrite à un atelier de formation autour des intelligences multiples, théorie développée par Howard Gardner dans les années 80. Ce thème m'a beaucoup plu, les curieux pourront explorer la Toile tout seuls pour en savoir davantage.

A la fin de cette formation, nous avons fait une petite parenthèse autour des cartes mentales* et de leur utilisation possible dans un contexte scolaire : exposé, synthèse de cours, classification etc. (*plus ou moins synonymes de cartes heuristiques, topogrammes, mindmap etc.)
J'ai bien accroché avec cet outil qui s'appuie principalement sur l'intelligence visuelle-spatiale, dominante chez moi, et qui permet d'organiser les informations de façon synthétique autour d'un thème central.

Une carte mentale expliquant ce qu'est une carte mentale - Source Académie de Nice

On trouve une multitude de logiciels gratuits ou payants permettant de réaliser des cartes mentales (SimpleMind, FreePlane, Xmind, etc. certains existent pour smartphone également).
Après quelques tentatives, je me suis rendue compte que ces outils-là reposaient trop sur le principe des arbres et que je souhaitais quelque chose de moins hiérarchisé (j'ai souvent 3-4 sous-thèmes et peu de sous-sous-thèmes), et surtout permettant d'insérer des images issues de GeoGebra (ou pas), des équations MathType etc.
J'ai finalement opté pour ce bon vieux PowerPoint dont l'utilisation est souple et sans surprise.

Comme les cartes mentales sont apparemment très utilisées pour favoriser l'apprentissage des élèves dyslexiques, j'ai choisi comme police de caractères principale la police OpenDyslexic téléchargeable gratuitement ici.  

Mes recherches d'idées se sont orientées sur le CM2 et les classes de collège puisque cette année je n'enseigne qu'en 6°-5°-4°. Au fil de mes balades sur internet, j'ai découvert plusieurs sites de collègues ou d'établissements proposant leur propres cartes mentales et notamment :
Mise en œuvre pratique dans mes classes : Faire la synthèse des notions d'un chapitre

J'ai présenté mes premières cartes mentales aux élèves il y a 2 semaines. Ce sont des cartes figées, au sens où elles sont faites pour être imprimées et ne contiennent pas de lien vers des vidéos / des sons / des pages webs ou autres médias interactifs. Ça, ce sera peut-être pour plus tard, quand je serai plus aguerrie ou que j'aurai plus de temps...

Dans 3 classes sur 5, j'ai d'abord réalisé au tableau un brouillon du topogramme, en sollicitant les souvenirs des élèves :
  • Mots-clés, 
  • Flèches de liens logique,
  • Figures illustrant les théorèmes,
  • Dessins mnémotechniques et images mentales développées précédemment avec eux.
J'ai ensuite projeté mes "topogrammes" préparés d'avance.
Les réactions des élèves ont été très encourageantes :
"Whaaaa, c'est trop beau !"  (Merci)
"Est-ce que je peux l'afficher dans ma chambre ?"    (Mais oui, et même dans votre salle de bains si vous voulez !)
"On peut avoir la même carte ?"   (Oui, je vous la distribue juste après)
"On l'aura en couleurs ?"  (Non, là faut pas rêver... Mais si vous la refaisiez vous-même en couleurs, ça aurait l'avantage de vous la faire apprendre ! )
"Mais en fait, si on apprend ça, on a appris l'essentiel !"  (Bravo, vous avez saisi l'intérêt)
"Est-ce qu'on peut vous proposer notre propre carte mentale à la fin du prochain chapitre ?"    (Ôôô, miracle de la science... Objectif atteint, ça valait le coup que je me donne du mal !)

Pour les élèves qui souhaiteraient quand même imprimer la carte en couleurs je la mets en pièce jointe dans leur cahier de textes en ligne.

Je vous posterai dans quelques minutes mes premières productions, et je suis ouverte à toute suggestion pour améliorer le concept !

4 commentaires:

StephaMaths a dit…

Wow !
Les vacances et voilà que les articles sur les topogrammes ont fleuris par ici !
Félicitations pour tout ce travail et toutes ces idées... J'aime bien les Légo qui se déshabillent ! ;-)
Il faudra que j'observe ça de plus près...

Sonia a dit…

Merci !

Solene Mangin a dit…

Bravo pour ce beau boulot. J'ai découvert par hasard les cartes mentales et j'ai tout de suite adhéré. Me voilà donc en train d'en créer et tes cartes me font rêver....Je les fait aussi avec powerpoint car xmind ne m'a pas montré plus davantage que powerpoint. En tout cas merci pour le partage, ça nos fait tous avancer !

Sonia a dit…

Merci Solène !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)