10 octobre 2018

Le compas dans l'oeil avec Rubricamaths de l'IREM Paris-Nord

En 6°, nous abordons en ce moment les bases de la géométrie. Pour motiver un peu les élèves je leur ai proposé deux des petits jeux de Rubricamaths qui permettent d'exercer notre œil en géométrie.
En effet, il me parait important que les élèves sachent dessiner des figures à main levée crédibles, et cet outil les force à mettre de côté tout instrument de mesure.
J'avais apporté ma souris sans fil et je l'ai mise en circulation dans les rangs, pour que les élèves essayent tour à tour de placer un milieu (deux points étant donnés) ou de placer l'intersection de deux droites (qu'il faut prolonger mentalement).
NB : Le chargement des pages est un peu long, on peut aussi directement télécharger les fichiers GeoGebra sur Rubricamaths.

Cliquer pour zoomer

Quand on joue, on reçoit une note sur 20, et à chaque nouvel essai, notre moyenne s'actualise.
Les élèves obtenaient généralement entre 12 et 19. Bien que l'heure de la cantine approchât, ils ont voulu jouer jusqu'à ce que quelqu'un obtienne 20, alors j'ai récupéré ma souris, et hop, j'ai placé le milieu pile* au bon endroit sous leurs applaudissements... Comme quoi il en faut peu pour épater 33 élèves de 6°.
(*) : non, ce n'est pas la chance du débutant, j'avais déjà exercé mon œil sur Eyeballing game et Le bon angle.  

Capture d'écran du jeu sur le milieu


 
Capture d'écran du jeu sur l'intersection
Je pense que je retournerai sur Rubricamaths pour jouer avec les parallèles, les triangles particuliers, les symétriques, les mesures d'angles etc. avec les 6° !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)